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LYON : Les créations d’entreprises artisanales toujours à…

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Floriane Dumont
10 Jan 2024

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LYON : Les créations d’entreprises artisanales toujours à la hausse en 2022 (Baromètre ISM-MAAF)

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dresse le bilan 2022 de la création d’entreprises artisanales en région AURA.

Avec 32 150 nouvelles entreprises créées, en hausse de 7% sur un an, la dynamique entrepreneuriale en artisanat reste forte dans la région, principalement grâce aux entreprises de services (+16 %). Pour autant, ces chiffres ne doivent pas faire ignorer des disparités très fortes qui émergent d’un département ou d’une famille d’activité à l’autre.

La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) confirme en 2022 la bonne dynamique durable de l’entreprenariat artisanal, malgré de fortes disparités entre les départements.

En 2022, 32 150 nouvelles entreprises artisanales ont été créées en AURA en hausse de 7 % sur un an.

Après une flambée de 14 % des créations en artisanat en 2021, l’attractivité de l’entreprenariat artisanal se confirme donc durablement, portée en particulier par les entreprises de services.

La hausse globale de 7 % des créations à l’échelle régionale ne doit pas masquer de fortes disparités d’un département à l’autre.

L’Allier (1 001 ; + 24 %), L’Ardèche (1 531 ; +13 %), le Puy de dôme (2 352 ; +12 %) forment le trio de tête des départements avec la plus forte dynamique entrepreneuriale en artisanat. Ils sont suivis de près par la Savoie (2 048 ; +11 %) et la Haute-Loire (774 ; +11 %).

Le Rhône (7 573 ; +9 %), la Haute-Savoie (3 513 ; +9 %) et l’Ain (2 535 ;+8 %) se placent dans la moyenne régionale.

Les créations sont en timide hausse dans le Cantal (329 ; +4 %), en Isère (5 529 ; +3 %), et régressent même dans la Loire (2 778, -2%) et dans la Drôme (2 184,-6%). Toutefois, ces replis ne sont pas inquiétants, les chiffres de l’année 2021 ayant atteint un niveau exceptionnel. Dans tous les cas, le nombre de créations d’entreprises reste supérieur à ce qu’il était en 2019, avant la crise sanitaire.

Les activités de service portent la bonne tendance des créations dans la région.

Alors que l’artisanat comprend plus de 300 activités, la moitié des nouvelles entreprises est concentrée sur 10 secteurs, qui relèvent des services (13 505 créations en 2022 ;+16 %) et du bâtiment (12 243 créations en 2022 ;+2 %). Les hausses concernent principalement des activités de service, notamment les activités de nettoyage, de soins de beauté ou la réparation automobile. On note en revanche cette année un repli des créations d’entreprises des secteurs alimentaire (1 360 ; -2 %) et fabrication (5 039 ; -1%) après une année de forte hausse en 2021.

Parmi les secteurs qui enregistrent les plus fortes hausses de créations, figurent également des activités de niche, dans la fabrication artisanale de produits alimentaires (condiments, transformation de viandes), des activités créatives (photographie, facture instrumentale) de de sous-traitance industrielle (machines spécialisées, plasturgie).

Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF : « Ce nouveau baromètre témoigne de la dynamique positive durable pour l’entreprenariat artisanal en AURA. Après une flambée de 14 % en 2021, la trajectoire des créations d’entreprises dans le secteur reste à la hausse cette année. Les services, le bâtiment, restent les premiers bassins de la création d’entreprise et on observe bien que la très forte attractivité des métiers d’art et du geste ne se dément plus depuis la fin de la crise sanitaire. »

32 % des entreprises créées en zones rurales relèvent de l’artisanat, un élan entrepreneurial homogène selon les tailles de villes

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprenariat artisanal est particulièrement important en zones rurales : près d’une installation sur trois (32 %) y relève de l’artisanat. L’élan entrepreneurial y reste positif (+6%), tout comme dans les petites, moyennes et grandes agglomérations.

Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers, explique : « La création d’entreprises artisanales reste l’un des plus importants moteurs économiques pour les communes rurales. En AURA, près d’une entreprise sur trois qui se crée en commune rurale est artisanale. Ce baromètre confirme la bonne dynamique de la création d’entreprise en milieu rural et les bourgades, alors qu’elle était plus polarisée avant la crise sanitaire dans les métropoles. »

Méthodologie de l’étude

Le Baromètre de l’artisanat est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF. Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat dans ses différentes composantes sectorielles, économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois selon les territoires).

Sources : les données de ce baromètre sont issues de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux, principalement de la base Démographie des entreprises et de l’enquête SINE.

A propos de MAAF

Marque du groupe Covéa, MAAF est l’un des premiers assureurs généralistes en France. Il propose à ses 3,8 millions de sociétaires et clients des solutions globales en assurances (auto, habitation, risques professionnels mais aussi santé, prévoyance, assurance vie…) et des services à forte valeur ajoutée (assistance, crédits…). Aux côtés des artisans depuis sa création, MAAF compte aujourd’hui plus de 790 000 clients professionnels. Promouvoir l’apprentissage, c’est #MAAFaçonDêtre  www.maaf.fr

A propos de l’Institut Supérieur des Métiers

Centre national de ressources sur l’artisanat et la petite entreprise, l’ISM conduit une activité d’observation statistique, de veille et d’études sur l’artisanat et la petite entreprise. Il publie régulièrement des Tableaux Economiques des secteurs de proximité. L’ISM assure également une mission de formation des élus socio-professionnels.