LYON : lePERMISLIBRE lance le permis sans heures sup’

LYON : lePERMISLIBRE lance le permis sans heures sup’

Chaque année, le permis de conduire est le passage obligatoire pour près de 1,2 million de candidats¹.

Alors que son coût moyen national était de 1 151 € en 2016, il s’élève aujourd’hui à 1 234 €, soit une augmentation de + 7%2. En règle générale, si 20h de conduite sont légalement requises pour pouvoir se présenter une première fois à l’examen du permis de conduire, les candidats sont en réalité plus autour de 30h de conduite…avec un taux d’échec supérieur à 40%. Le budget total dépasse donc très régulièrement les 2 000 euros.

« Entre la fin de la formation pratique et le passage à l’examen, les candidats subissent des délais d’attente pouvant aller jusqu’à 3 mois. Cela implique la souscription d’heures de conduite supplémentaires, ce qui a pour effet de faire gonfler la facture finale. Résultat des courses : le stress des candidats augmente en raison de la pression financière, ce qui a pour effet d’accroître la probabilité d’échec4. Pour preuve, en France, le taux de réussite national au permis de conduire est à seulement 56,8 %3 ! Il y a 10 ans, nous avons été la première auto-école en France à digitaliser l’apprentissage du code de la route et du permis de conduire. Nous avons à cœur d’innover sans cesse pour apporter à nos candidats une solution d’apprentissage moderne, flexible et qualitative. Nous sommes également conscients des contraintes budgétaires des candidats, et c’est pour cette raison que nous lançons cette offre qui innove d’un point de vue économique cette fois-ci » déclare Romain Durand, Directeur général délégué de lePERMISLIBRE

La nouvelle offre, baptisée le permis sans heure sup’, permet de bloquer le prix de la formation pendant 12 mois. Au-delà des 30h de leçons comprises dans l’offre, chaque heure supplémentaire effectuée dans l’attente de passer l’examen est prise en charge par lePERMISLIBRE, jusqu’à 4 tentatives de passage à l’examen et dans la limite de 20h de leçons de conduite additionnelles*.

Le permis sans heure sup’ permet aux candidats de réaliser jusqu’à 1200€ d’économies en cas d’échecs successifs à l’examen en comparaison des prix pratiqués par une auto-école traditionnelle.

L’offre comprend :

●        Simplification des formalités administratives (réalisées par lePERMISLIBRE, avec le concours du candidat) ;

●        Accès à la plateforme online de révision du code ;

●        Une place pour l’examen au code de la route ;

●        Un programme de formation premium

●        30h de conduite

●        Une assurance nouvelle génération qui comprend jusqu’à 20h de conduite en cas d’échec à l’examen

L’offre est accessible à tous les candidats qui souhaitent réaliser leur formation au permis de conduire en boîte manuelle avec lePERMISLIBRE. Elle n’est pas accessible aux candidats qui financent la formation à 100 % via le CPF.

Informations détaillées : https://www.lepermislibre.fr/

*Jusqu’à 5 heures de formation prises en charge par lePERMISLIBRE après échec à l’examen pratique du permis de conduire. Jusqu’à 4 échecs, soit 20 heures de conduite maximum par assuré

¹ Étude de l’observatoire des métiers des services de l’automobile, Autofocus n°97, juillet 2022

² Sur la base d’un coût national moyen de 1 234 euros, selon l’étude lePERMISLIBRE réalisée entre le 15 avril et 20 mai 2023, auprès de 1700 auto-écoles établies dans 95 départements situés dans 12 régions françaises. La méthodologie inclut un forfait code + 20h de conduite, la formation au code, les frais de dossier, sur boîte manuelle.

3 Ministère de l’Intérieur, 2022

The British Psychological Society

A propos de lePERMISLIBRE

Fondée en 2014, pionnier de l’auto-école digitale en France, lePERMISLIBRE réinvente la formation au permis de conduire en proposant une offre en rupture avec les acteurs traditionnels, plus proche des nouveaux usages et modes de vie de la génération « digital native » qui a grandi avec le développement du numérique. lePERMISLIBRE fédère une communauté de plus de 1 000 enseignants de la conduite fidèles, engagés et passionnés, tous diplômés d’État. Son modèle digital, plus agile, totalement transparent et 35% moins cher qu’en auto-école traditionnelle lui a permis d’attirer près de 500 000 candidats.

Notée près de 5 étoiles sur Trustpilot par les utilisateurs, la plateforme propose via des espaces personnels, de meilleures méthodes d’apprentissage et de révisions au Code de la Route, ainsi que la possibilité de réserver ses heures de conduite depuis plus de 500 villes partout en France, avec l’enseignant de son choix, et ce 7/7 jours, de 6 heures à 23 heures, permettant de se détacher de toutes les contraintes de temps et de lieux.

La société est cotée sur Euronext Growth Paris (ISIN : FR001400F2Z1, mnémo : ALLPL) – Eligible PEA PME – Qualification « Entreprise innovante » par Bpifrance.

Pour plus d’information sur la société : www.lepermislibre.fr