Skip to main content

LYON : Le cabinet LCP Delta dévoile ces prévisions et ten…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Jan 2024

Partager :

LYON : Le cabinet LCP Delta dévoile ces prévisions et tendances 2024 sur le marché photovoltaïque et EV

Salon Open Energie, du 23 au 24 janvier 2024 à Lyon au Eurexpo.

C’est l’occasion pour échanger avec George Husni, Head of Business Development Western Europe du cabinet LCP Delta, sur le marché EV et du photovoltaïque résidentiel, y compris les innovations en matière d’autoconsommation collective, et les comportements d’achat des panneaux solaires.À l’occasion du salon Open Énergie sur lequel LCP Delta sera présente, le cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique pionnier sur les secteurs des énergies renouvelables et leur gestion intelligente dans l’habitat résidentiel, dévoile ces derniers chiffre sur le marché photovoltaïque, de l’autoconsommation et le pilotage d’énergie.

L’approvisionnement traditionnel en énergie évolue vers la gestion de l’énergie. Cette transition promet des marges nettes plus élevées, grâce à une combinaison de tarifs, d’outils, de financements et de produits” George Husni, Head of Business Development Western Europe, de LCP Delta

Le photovoltaïque : un marché en forte croissance

LCP Delta distingue et analyse 2 marchés:

1- Le marché résidentiel: Systèmes PV en dessous des 10kWp

LCP Delta prévoit, en 2024, +700k logements équipés sur le territoire français et + 2M d’ici 2030.

  • +13% de croissance de logements équipés en panneaux solaire entre 2022 et 2023  
  • 650k logements équipés sur le territoire français fin 2023, contre 393 000 il y a 5 ans.
  • +100k nouvelles installations sur 2023Seulement 2-3% des logements ayant un potentiel solaire sont équipés de panneaux solaires aujourd’hui (potentiel = 23M de maisons, actuellement, environ 650k maisons)

Cette croissance est justifiée par la peur de l’augmentation et de la fluctuation des prix de l’électricité. Les consommateurs se protègent face aux oscillations  des prix de l’électricité.

2- Le marché du C&I (commerce et Industrie): systèmes PV de +10kWp a >1MWp

  • Le marché français des entreprises et de l’industrie (C&I) bénéficie de bons mécanismes de subvention garantissant la rentabilité financière des projets.
  • Cependant, l’empreinte carbone relativement faible et les prix moins élevés du réseau électrique français ont limité la croissance du marché solaire C&I.
  • Comme c’est le cas dans d’autres pays européens, 2023 a été jusqu’à présent une bonne année en termes d’installations en raison de la volatilité des prix du réseau en 2022. On s’attend à une baisse des installations en 2024 en raison de la hausse des taux d’intérêt observée en 2023.
  • Entre 2025 et 2030, nous prévoyons une croissance régulière du marché en raison de l’augmentation des prix de détail de l’électricité suite à la fin du mécanisme ARENH, et (ii) des objectifs de solarisation de plus en plus ambitieux pour les bâtiments et les espaces de stationnement.
  • Une part croissante des projets devrait être développée dans le cadre de contrats d’achat d’électricité à long terme (cPPAs) grâce à la création d’un fonds de garantie dédié.
    • 2022 : 10% des PPA (Power Purchase agreement) concernent le solaire – sur 11.9 GW de capacité
    • 2030 : on passe à 25% – sur 37GW de capacité

Les projections sur le marché EV en France :

Les défis économiques tels que l’inflation élevée et les problèmes de chaîne d’approvisionnement dans l’industrie automobile, freinent la reprise des ventes globales de voitures particulières au cours des 1 ou 2 prochaines années en Europe, y compris en France. Cependant, le marché VE continuera sa croissance d’ici à 2030

  • Les ventes de voitures particulières vont remonter à 2 millions par an en 2026.
  • En 2030, se prévoit un total de 9,5 millions de voitures particulières électriques en circulation en France d’ici la fin de la décennie.
  • En 2030, 600 000  bornes de recharge publiques seront présentes sur le territoire d’ici la fin de 2030.
  • Fin 2023,  116 000 bornes de recharge publiques ont été installées dans toute la France.
  • A noter : Croissance effrayante des fabricants automobile chinois. BYD a vendu + de VE que Tesla !!!!! (BYD = 0.5M EV – vs 0.4M for Tesla)

Méthodologie 

Pour réaliser cette étude, LCP Delta a interrogé un panel composé de plus de 40 entreprises (fournisseurs d’énergie, industriels, startups, associations, installateurs, etc.) afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché en Europe. Ces éléments, couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de LCP Delta, ont également permis de développer un modèle de prévision des marchés Européens.