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LYON : EPOQU’AUTO dévoile l’affiche de son 45ème an…

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Floriane Dumont
11 Avr 2024

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LYON : EPOQU’AUTO dévoile l’affiche de son 45ème anniversaire

Avec 8 000 m2 de surface d’exposition supplémentaire cette année, Époqu’Auto reprend sa marche en avant.

Plus grand pour être encore plus accueillant et plus aéré, le salon des amoureux d’automobiles et de motos anciennes devrait attirer plus de 95 000 personnes à Eurexpo, entre le 8 et le 10 novembre 2024. Une édition anniversaire qui marquera l’histoire d’Époqu’Auto ! À l’occasion du 45e anniversaire du salon, les organisateurs ont choisi de braquer les projecteurs sur la Mustang immortalisée par le film Bullit, avec Steve McQueen. Un clin d’œil à la mythique marque américaine, qui fête son 60e anniversaire et qui installera à cette occasion 8 véhicules dans le Dôme d’Eurexpo.

En investissant pour la première fois le Hall 2.1 d’Eurexpo, Époqu’Auto établit non seulement un nouveau record de surface d’exposition, puisque le salon se déploiera sur 88 000 m2, mais il confirme également sa vocation de rendez-vous incontournable pour les amoureux et amateurs de véhicules de collection. Plus spacieux que jamais, Époqu’Auto accueillera de nouveaux exposants et sera en mesure d’agrandir les espaces d’exposition de ceux qui lui sont fidèles depuis très longtemps. Pour cette 45e édition, plus de 1500 véhicules exposés, plus de 200 motos, près de 200 clubs et associations, ainsi que les traditionnels marchands de véhicules ou de pièces détachées sont attendus. Enfin, le Club des 3A, organisateur du salon, s’attachera à développer les animations pour dynamiser le salon. Il inaugurera ainsi son propre espace de conférences, dans le Hall 6, et un speaker rythmera la journée, en annonçant les différents rendez-vous à ne pas manquer. Également prévu par le Club pour améliorer le confort de visite : des allées de circulation plus larges, mais aussi l’ouverture de deux nouveaux espaces de restauration.

Les Youngtimers en vedette

Cette nouvelle édition sera aussi marquée par la présence de quatre plateaux principaux. Aux traditionnels plateaux Populaire, Historique et Prestige, s’ajoutera en effet un plateau Youngtimers plus imposant, puisqu’il doublera de taille, passant de 250 m2 à plus de 500 m2. Consacré aux Japonaises des années 80 / 90, il réunira Toyota, Honda, Datsun, Mazda… Aussi captivantes par leur rareté sur le marché hexagonal, en raison de quotas d’importation longtemps en vigueur, que par leurs performances, 25 voitures seront présentées, contre seulement 8 l’année dernière. Pour répondre à l’engouement des visiteurs, les organisateurs du salon ont également prévu d’élaborer un parcours de visite spécifique, en listant hall par hall, tous les exposants Youngtimers qui seront présents durant les 3 jours.

MG, Bertone, Hotchkiss entretiennent la légende d’Époqu’Auto

Pour cette édition 2024, ce sont MG, Bertone et Hotchkiss qui ont été invités à se raconter en composant respectivement les plateaux Populaire, Prestige et Historique. Le premier de ces trois monuments de l’histoire automobile se déploiera sur les 750 m2 du plateau Populaire et présentera 28 véhicules. Monté avec l’appui du Club MG France, cette exposition dévoilera les fameuses MG Type A et MG Type B, mais aussi la MG F qui a été produite à partir du milieu des années 90. Après une marque d’origine britannique pour le plateau Populaire, le Club des 3A a sollicité le Vétéran Car Club de Turin, son partenaire italien, et l’ASI, équivalent transalpin de la FFVE, pour présenter le plateau Prestige. L’ASI, qui a racheté la collection du carrossier Bertone, présentera 24 modèles tous issus de cette formidable collection, dont 60 % de concept cars et 40 % de voitures de série. Quant à la saga Hotchkiss, qui a marqué l’histoire de l’automobile dans l’Hexagone entre 1904 et 1954, elle sera évoquée à travers une vingtaine de voitures.

Un plateau Moto agrandi et décliné en cinq expositions

L’espace moto profitera lui aussi de l’ouverture du Hall 2.1, où il s’installera pour la première fois, pour gagner des mètres carrés et pour présenter une offre encore plus riche que les années précédentes. Le plateau moto sera le plus grand de cette édition avec près de 1 000 m2. Scindé en trois espaces thématiques, il proposera tout d’abord des motos équipées de moteurs Chaise. Un deuxième espace sera entièrement dédié aux disciplines du tout terrain : cross, enduro, trial. Le plateau accueillera également une rétrospective consacrée aux motos BMW de la gendarmerie et de la police. Les ancêtres seront aussi présentes avec des modèles d’avant la première guerre mondiale. Enfin pour la première fois la galerie 2 accueillera des motos de course. Comme chaque année, de très nombreux clubs et des marchands viendront compléter cette exposition qui attire de plus en plus de visiteurs, recréant ainsi un mini salon dans le salon, valorisant les 2 roues de collection.

Un espace compétition encore plus riche

Devenue un temps fort du salon au fil des années, la compétition sera de nouveau mise en valeur grâce aux plateaux Rallye, Autodiva et Elf. Pour le Rallye, Époqu’Auto proposera un focus Citroën, en se concentrant sur la période durant laquelle Guy Fréquelin a été directeur de la compétition. Une douzaine de véhicules, dont des voitures du Dakar, sera présentée. Autodiva de son côté fêtera le 60e anniversaire de la Formule 3 tandis que Elf, qui a fortement marqué la compétition par sa présence, exposera aussi quelques voitures de course.

Époqu’Auto c’est aussi…

Le salon proposera également, comme le veut la tradition, tous les rendez-vous thématiques qui caractérisent chaque édition. À commencer par les véhicules utilitaires, dont le plateau sera notamment composé autour des quatre camions du film « 100 000 dollars au soleil ». De son côté la Fondation Berliet présentera une rétrospective consacrée à l’École Automobile Lyonnaise, avec des constructeurs comme Berliet, évidemment, mais aussi Cottin-Desgouttes, Luc Court, Rochet-Schneider… Les organisateurs profiteront également de cette édition pour souffler les 60 bougies de Matra dans la galerie 6, avec le concours du Musée Matra de Romoranti et du Club Matra Passion. Bien entendu, les clubs de marques, la FFVE, The Originals Renault – La Collection, L’Aventure Peugeot Citroën DS, la galerie des artistes, et l’ensemble des partenaires traditionnels d’Époqu’Auto répondront présent. Sans oublier les très attendues ventes aux enchères, qui se dérouleront samedi 9 novembre pour les motos et dimanche 10 novembre pour les voitures.

Un nouveau site internet

Médias, visiteurs grand public et exposants ont pu découvrir, dès le 11 avril, le tout nouveau site internet d’Époqu’Auto. Plus responsive que le précédent, il sera totalement adapté à tous les types d’appareils et avec son design innovant, qui fait la part belle à l’image et à la vidéo, il proposera une expérience utilisateur optimale. L’intégration des réseaux sociaux permettra par ailleurs un meilleur partage des contenus sur les plateformes. Enfin, un extranet a été développé à destination des exposants, afin d’améliorer le processus de réservation des stands notamment. Respectueux de l‘environnement, avec une empreinte carbone maitrisée par son développement et son hébergement, ce nouveau site internet symbolise les valeurs fortes qu’Époqu’Auto entend véhiculer.