Skip to main content

LUXEMBOURG : tonies dépasse les prévisions de revenus pou…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Fév 2024

Partager :

LUXEMBOURG : tonies dépasse les prévisions de revenus pour l’exercice 2023

tonies dépasse les prévisions de revenus pour l’exercice 2023 et réalise un EBITDA ajusté positif.

●  Le chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2023 devrait augmenter d’environ +39 % en glissement annuel pour atteindre environ 358 millions d’euros, sous l’effet de l’expansion internationale (notamment la croissance aux États-Unis).

●    Les recettes sur le marché américain stratégiquement important devraient plus que doubler au cours de l’exercice 2023 pour atteindre environ 138 millions d’euros, alimentées par l’élargissement de la distribution de tonies® en partenariat avec de grands détaillants.

●     La marge d’EBITDA ajusté devrait être positive comme prévu pour l’exercice 2023.

tonies SE ( » tonies® « ), société internationale leader développant un système audio permettant aux enfants d’écouter des histoires et de la musique à travers son produit primé, la Toniebox, a publié des résultats préliminaires et non vérifiés pour l’ensemble de l’exercice 2023, clos le 31 décembre 2023. tonies a dépassé ses prévisions de chiffre d’affaires pour le groupe et les États-Unis et a atteint ses prévisions de marge d’EBITDA ajusté positive grâce à un quatrième trimestre très solide.

Jan Middelhoff, directeur financier, déclare : « Ce fantastique quatrième trimestre, qui a apporté plus de 160 millions d’euros de recettes, nous permet de constater que notre stratégie a fonctionné et que tous les canaux ont donné les résultats escomptés. Nous trouvons formidable de voir que nous avons procuré de la joie à de nombreux enfants pendant les fêtes de fin d’année. Grâce ces excellents résultats obtenus fin 2023, nous avons une fois de plus atteint nos objectifs de revenus et de rentabilité pour l’ensemble de l’année« .

Tobias Wann, PDG, ajoute : « Chaque Toniebox vendue en 2023 est une promesse de futures ventes de Tonies. Avec ce très bon résultat, nous sommes bien positionnés pour 2024. Cela témoigne clairement de la désirabilité de notre produit et de l’engagement de nos équipes mondiales, qui nous permettent de tenir nos promesses malgré les incertitudes macroéconomiques persistantes. Je suis ravi d’être le nouveau directeur général de tonies® et de poursuivre ce développement réussi« .

tonies a réalisé une très bonne performance commerciale globale au cours de l’exercice 2023 – avec une croissance du chiffre d’affaires dans toutes les régions.

·         Le chiffre d’affaires du groupe devrait augmenter de +39 % en glissement annuel et s’établir à environ 358 millions d’euros (exercice 2022 : 258 millions d’euros), dépassant les prévisions de 354 millions d’euros pour l’ensemble de l’exercice 2023.

·         Les États-Unis ont poursuivi leur trajectoire de croissance rapide et, avec un chiffre d’affaires attendu pour l’exercice 2023 d’environ 138 millions d’euros, ont même nettement dépassé les prévisions de chiffre d’affaires de 116 millions d’euros pour l’exercice 2023.

·         Le marché mature du DACH a enregistré une croissance de +4% en glissement annuel à 165 millions d’euros, tandis que les revenus dans le Reste du Monde ont augmenté de +60% en glissement annuel à 55 millions d’euros.

Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de manière significative d’environ +38% en glissement annuel, grâce à une très forte demande des clients pendant la période de Noël et à d’importants événements commerciaux, notamment le Black Friday et le Cyber Monday.

·         Cela correspond à un chiffre d’affaires absolu du groupe d’environ 166 millions d’euros. Le marché américain a terminé l’année en beauté avec une croissance de +92% par rapport au quatrième trimestre pour atteindre environ 78 millions d’euros, grâce à l’élargissement de la distribution de tonies® en partenariat avec de grands détaillants tels que Walmart et Target.

·         Dans la région du DACH, le chiffre d’affaires a diminué de -6% en glissement annuel en raison d’un effet de base enregistré au deuxième semestre 2022, au cours duquel un fort rebond du chiffre d’affaires a été répertorié au quatrième trimestre 2022 (+6% en glissement annuel) suite à une diminution des recettes du troisième trimestre 2022 (-9% en glissement annuel) conséquence à la baisse de l’indice de confiance des ménages. En parallèle, le chiffre d’affaires du Reste du Monde a augmenté de +63% en glissement annuel, tiré par une forte croissance au Royaume-Uni et en France.

La marge d’EBITDA ajusté devrait s’améliorer sensiblement et devenir positive en 2023, contre -2,4 % en 2022.

Les chiffres définitifs audités ainsi que les prévisions pour l’ensemble de l’année 2024 seront publiés avec le rapport annuel de tonies SE le 11 avril 2024.

Tonies® organisera une présentation de ses résultats pour l’année 2023 le jeudi 11 avril 2024.

Tous les détails seront disponibles en temps voulu à l’adresse suivante : https://ir.tonies.com/financial-calendar/

*tous les chiffres sont préliminaires et non audités

À propos de tonies® :

tonies® est la plus grande plateforme audio interactive pour enfants au monde, avec plus de 5,7 millions de Tonieboxes et 72 millions de Tonies vendus. Sans fil, sans écran et permettant une écoute en toute sécurité, ce système audio intuitif et primé a ainsi changé la façon dont les jeunes enfants jouent et apprennent de manière indépendante. Les Tonieboxes ont été activées dans plus de 100 pays et le catalogue comprend plus de 770 figurines Tonies.