Passer au contenu principal

LUXEMBOURG : Le Minett Park au Fond-de-Gras, l’un des…

Partager :

LUXEMBOURG : Le Minett Park au Fond-de-Gras, l’un des plus importants sites miniers luxembourgeois jusque dans les années 1960

Le sud du Luxembourg séduit par son mélange de patrimoine industriel et de modernité, de culture et de nature à protéger.

Cette région, autrefois célèbre grâce au boom de la métallurgie, s’est transformée en un lieu moderne, innovant et multiculturel.

La région Minett a reçu le label « Man and Biosphere » de l’UNESCO en raison de sa grande biodiversité.

Les réserves naturelles, comme « Ellergronn » ou l’ancienne mine à ciel ouvert « Prënzebierg − Giele Botter » témoignent de cette transformation du paysage et de la nature. Le Minett Trail est un chemin de randonnée qui invite à découvrir, en 10 étapes sur 90 km, la riche histoire et biodiversité des réserves naturelles du sud du Luxembourg.

Minett Park Fond-de-Gras, Train 1900 et Train Minier Minièresbunn : entre vapeur et mines 

– Le Minett Park au Fond-de-Gras était l’un des plus importants sites miniers luxembourgeois jusque dans les années 1960. Le site permet de revivre plus de cent ans d’histoire industrielle du sud du Luxembourg.

 – Aujourd’hui, c’est un musée en plein air comprenant le Fond-de-Gras, le village de Lasauvage, l’ancienne mine à ciel ouvert « Giele Botter » et l’oppidum celtique du Titelberg.

 – Sur le parcours, une expérience à vivre grâce à deux trains anciens : le Train à vapeur « Train 1900 » relie Pétange au Fond-de-Gras et le Train « Minièresbunn » qui vous emmène du Fond-de-Gras au village minier de Lasauvage puis jusqu’à Saulnes par une ancienne mine.

 – En été, le lieu accueille le festival de musique « Blues Express » et la « Steampunk Convention ».

SOURCE : Visit Luxembourg.