LONDRES : Royaume-Uni, le calme avant la tempête ?

24 Déc 2023

LONDRES : Royaume-Uni, le calme avant la tempête ?

2023 s’avère une année plus calme que de nombreuses années récentes, mais certains signes indiquent que la paix pourrait ne pas perdurer.

Le Royaume-Uni clôture l’année 2023 avec ce qui pourrait être considéré comme un soupir de soulagement. Contrairement aux années précédentes, 2023 a été un peu moins « sans précédent » : il n’y a pas eu de restrictions pandémiques, pas de vagues de chaleur record, pas de chocs sur l’approvisionnement énergétique. Même la politique britannique a été relativement calme, selon ses propres normes récemment frénétiques.

Pourtant, certains signes indiquent qu’il ne s’agit peut-être que d’un tourbillon tranquille dans la polycrise plus large à laquelle sont confrontés le Royaume-Uni et le monde.

C’est particulièrement clair dans notre politique : des élections sont très probables l’année prochaine, mai et octobre étant considérés comme des mois probables. Et le blues à mi-mandat que le gouvernement conservateur actuel, désormais dirigé par le Premier ministre Rishi Sunak, a connu au cours de la période 2021-2022 s’est métastasé en quelque chose de bien plus grave.

Ipsos effectue régulièrement des sondages pour savoir quel parti a les meilleures politiques dans divers domaines, notamment l’immigration, la santé, la défense et le Brexit. Sur les 15 domaines que nous couvrons, les conservateurs sont en retard dans tous sauf un . Environ huit personnes sur dix estiment que le gouvernement fait un mauvais travail dans la gestion du pays. Le résultat est qu’en 2023, les conservateurs ont été en retard d’environ vingt points de pourcentage sur le parti d’opposition travailliste, ce qui serait suffisant pour que les travaillistes l’emportent avec une majorité significative de sièges au Parlement britannique.

L’élection est également de mauvais augure pour un autre parti sortant : le Parti national écossais, qui dirige le gouvernement écossais depuis 2007 et a remporté 48 des 59 sièges écossais lors des élections générales britanniques de 2019. La démission puis l’arrestation de l’ancienne première ministre du SNP, Nicola Sturgeon, peuvent être considérées comme un signe de la chute de l’étoile du parti ces dernières années. Là encore, le parti travailliste devrait en bénéficier : les récentes élections visant à pourvoir un siège parlementaire vacant en Écosse ont vu le Parti travailliste gagner avec une marge écrasante. Il est probable que les travaillistes remporteront bien plus de sièges en Écosse lors des élections générales de l’année prochaine que les deux qu’ils détiennent actuellement.

De ce point de vue, l’histoire semble simple : des élections sont pratiquement garanties l’année prochaine et les travaillistes semblent presque assurés de gagner. Mais la réalité est probablement bien plus complexe. Malgré leur avance, les travaillistes semblent profiter de la faiblesse des autres partis plutôt que de leur propre force : entre un tiers et quatre personnes sur dix ne sont toujours pas d’accord avec l’idée que le parti est prêt à former le prochain gouvernement.

Nous constatons également des changements dans les attitudes du grand public.

Premièrement, nous observons les premiers signes timides d’une perspective plus optimiste. Même si la confiance économique reste sous-marine – notre indice d’optimisme économique se situe autour de -30, ce qui signifie que deux fois plus de personnes pensent que l’économie britannique va se détériorer au cours de l’année prochaine que pensent qu’elle va s’améliorer – il s’agit d’une amélioration par rapport à l’année dernière, où il était régulièrement assis. à -50 voire -60.

À mesure que le taux d’inflation a commencé à ralentir, les préoccupations du public ont commencé à s’éloigner du domaine économique. L’économie reste importante, ce qui a des implications sur nos objectifs de zéro émission nette. Mais les soins de santé et l’immigration arrivent en tête de liste.

• Cette année, le National Health Service, ou NHS, a célébré le 75e anniversaire de sa fondation. Mais c’est loin d’être un joyeux anniversaire : les Britanniques arrivent en tête des 31 pays du Global Health Service Monitor d’Ipsos pour reconnaître que leur système de santé est surchargé – 81 % d’entre eux conviennent que c’est le cas. Et dans un sondage spécifique au Royaume-Uni , les deux tiers ont déclaré qu’ils estimaient que la qualité générale des soins fournis par le NHS s’était détériorée au cours de l’année écoulée. Cette perception est compréhensible dans le contexte de délais d’attente record pour les soins et d’une longue série de grèves des médecins et autres membres du personnel. L’absence de solution à court terme signifie que ce problème restera d’actualité en 2024 et au-delà.
  • L’immigration reste une question secondaire, mais elle occupe une place croissante à l’ordre du jour : environ trois Britanniques sur dix la mentionnent comme un problème majeur pour le pays dans notre indice mensuel des problèmes, l’un des niveaux les plus élevés que nous ayons vus depuis 2017. Le nombre de personnes arrivant illégalement à travers le pays La Manche à bord de « petits bateaux » augmente considérablement et cela sera probablement un sujet de conversation important lors des élections de l’année prochaine. Pourtant, les attitudes à l’égard des réfugiés au Royaume-Uni ont changé par rapport à il y a dix ans : le pays figure parmi les trois premiers pays sur 29 à admettre que les gens devraient pouvoir se réfugier dans d’autres pays pour échapper aux persécutions et à la guerre.
  • Nous avons également constaté des changements d’attitude à l’égard du changement climatique et de l’environnement face aux pressions liées au coût de la vie. Les Britanniques restent attachés à l’objectif global de réduction de notre impact sur l’environnement : lors d’ un sondage Ipsos sur le Jour de la Terre , 63 % ont déclaré que le pays devrait faire davantage pour lutter contre le changement climatique. Mais la perspective du coût de ces mesures a clairement fait réfléchir : 51 % des Britanniques conviennent qu’ils aimeraient faire davantage pour réduire le changement climatique, mais qu’ils n’en ont pas les moyens. Il n’est donc pas surprenant que l’annonce selon laquelle le Premier ministre Rishi Sunak retardait et annulait certains objectifs de zéro émission nette ait reçu plus de soutien parmi le public que parmi les entreprises et les leaders d’opinion : 47 % des Britanniques qui en avaient entendu parler ont déclaré qu’il faisait le nécessaire. bonne décision et 46 % ont déclaré qu’il avait fait le mauvais choix.

Le décor est planté pour une année 2024 incertaine : une élection où le public recherche le changement mais n’est pas convaincu par les alternatives disponibles ; une économie qui ne rétrécit pas vraiment, mais qui ne croît pas non plus ; un public dont les orientations et les opinions se fragmentent selon des critères financiers, sociaux et régionaux.

Plutôt qu’un soupir de soulagement, 2023 sera peut-être considérée comme une période où le pays prendra une profonde inspiration pour se stabiliser, avant de se lancer dans de nouveaux changements l’année prochaine.

SOURCE : Ipsos