Skip to main content

LONDRES : Les transactions de capital-risque de grande va…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LONDRES : Les transactions de capital-risque de grande valeur ont bondi de 27,4 %

Les transactions de capital-risque de grande valeur ont bondi de 27,4 % dans un contexte de baisse du volume global des transactions au S1 2024, révèle GlobalData.

Au total, 6 084 opérations de financement par capital-risque (VC) dont la valeur de financement par risque a été divulguée ont été annoncées au cours du premier semestre (S1) de 2024. Dans le même temps, le volume de ces transactions a diminué de 30,3 % en glissement annuel par rapport à l’annonce de 8 723 transactions de capital-risque dont la valeur de financement par capital-risque a été divulguée au S1 2023. Malgré cette baisse, les transactions de grande valeur (évaluées > 100 millions de dollars) ont connu une croissance significative de 27,4 % par rapport à l’année précédente, ce qui indique un changement stratégique vers des investissements plus importants. Les transactions de faible valeur* ont continué de dominer le marché, mais l’amélioration des investissements à fort impact reflète une préférence croissante pour la qualité plutôt que pour la quantité, explique GlobalData, une société de données et d’analytique de premier plan.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « Les transactions de faible valeur ont continué de dominer le paysage du financement par capital-risque. Cependant, ce qui ressort, c’est la croissance du volume des transactions de capital de risque de grande valeur (≥ 100 millions de dollars), même si le volume des transactions de faible valeur a diminué.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData a révélé que les transactions de faible valeur représentaient 65,8 % du nombre total de transactions de capital-risque dont la valeur de financement a été divulguée annoncées à l’échelle mondiale au cours de la période considérée. Dans le même temps, le volume des transactions de capital-risque de faible valeur a diminué de 36,7 % en glissement annuel, passant de 6 322 à 4 004. En fait, le nombre de transactions de capital-risque évaluées ≤ 1 million de dollars a diminué de 53,2 % en glissement annuel au S1 2024″.

Dans le même temps, le volume des transactions de capital-risque de grande valeur a augmenté de 27,4 % en glissement annuel, passant de 164 à 209. Ces transactions ont représenté 3,4 % du nombre total d’opérations de capital-risque dont la valeur de financement a été divulguée annoncées à l’échelle mondiale au cours du premier semestre 2024.

Bose ajoute : « La croissance du volume des transactions de grande valeur a aidé plusieurs pays, dont la Chine, le Royaume-Uni et l’Inde, à enregistrer une amélioration d’une année sur l’autre de la valeur totale du financement par capital-risque au S1 2024″.

Le volume des transactions de financement de taille moyenne (≥ 10 millions de dollars et ≤ 100 millions de dollars) a diminué de 16,4 % en glissement annuel, passant de 2 237 à 1 871. Ces opérations représentaient environ 30,8 % du nombre total d’opérations de capital-risque dont la valeur de financement a été divulguée annoncées à l’échelle mondiale au cours du premier semestre 2024.

Bose conclut : « Les tendances contrastées du financement du capital-risque mettent en évidence une période de transition importante. La baisse des transactions de faible valeur parallèlement à la croissance des investissements de grande valeur indiquent que les investisseurs privilégient les opportunités substantielles avec des rendements potentiels plus élevés. Ce changement pourrait remodeler le paysage du financement, en mettant l’accent sur la qualité et l’impact stratégique plutôt que sur le volume ».

*Investissement ≥ 10 millions de dollars.

Pour plus d’informations

Données mondiales | Lien LinkedIn | X

Notes aux rédacteurs

  • Les citations sont fournies par Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData
  • Les informations sont basées sur la base de données des offres de GlobalData
  • Ce communiqué de presse a été rédigé à l’aide de données et d’informations provenant de bases de données exclusives, de recherches primaires et secondaires et d’analyses internes menées par l’équipe d’experts de l’industrie de GlobalData.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus opportunes et plus judicieuses grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir afin d’être plus performants et innovants dans un large éventail d’industries, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.