LONDRES : Les startups britanniques lèvent 3,6 milliards …

LONDRES : Les startups britanniques lèvent 3,6 milliards de dollars de capital-risque

Les startups britanniques lèvent 3,6 milliards de dollars de capital-risque entre janvier et avril 2024, selon GlobalData.

Le Royaume-Uni a été témoin de l’annonce d’un total de 389 opérations de financement par capital-risque (VC) d’une valeur de 3,6 milliards de dollars entre janvier et avril 2024. Il s’agit d’une baisse de 21,4 % en termes de volume de transactions et de 32,8 % en termes de valeur, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData révèle qu’un total de 495 transactions de capital-risque ont été annoncées entre janvier et avril 2023, tandis que la valeur correspondante de ces transactions s’élevait à 5,4 milliards de dollars.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « L’activité de financement par capital-risque a considérablement diminué au Royaume-Uni, car les vents contraires économiques mondiaux pèsent sur le sentiment des investisseurs. Le Royaume-Uni a également connu une baisse du volume des transactions de capital-risque de grande valeur (≥ 100 millions de dollars) entre janvier et avril 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Les accords de capital-risque de grande valeur comprennent 431 millions de dollars levés par Monzo, 112 millions de dollars de capital par Exohood Labs, 110 millions de dollars par Skyports, 110 millions de dollars de Build A Rocket Boy et 100 millions de dollars de financement par Oxford Quantum Circuits.

Bose ajoute : « Malgré ce revers, le Royaume-Uni reste le premier marché européen pour l’activité de financement par capital-risque et figure également parmi les cinq premiers marchés mondiaux en termes de volume de transactions et de valeur.

Le Royaume-Uni a représenté 7,1 % du nombre total d’opérations de capital-risque annoncées dans le monde entre janvier et avril 2024, tandis que sa part en termes de valeur correspondante s’élevait à 4,8 %.

Remarque : les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations du domaine public.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent de meilleures décisions commerciales en temps opportun grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un large éventail de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.