LONDRES : Les investissements en capital-risque au Royaum…

26 Fév 2024

LONDRES : Les investissements en capital-risque au Royaume-Uni plongent de 41,3 %

Les investissements en capital-risque au Royaume-Uni plongent de 41,3 % en glissement annuel pour atteindre 615,4 millions de dollars en janvier 2024, selon GlobalData.

Le paysage du capital-risque (VC) du Royaume-Uni a connu une baisse significative de 41,3 % en glissement annuel pour atteindre 615,4 millions de dollars en janvier 2024. Cette baisse, attribuée aux défis macroéconomiques et aux tensions géopolitiques, reflète une approche prudente des investisseurs. Malgré ce revers, le Royaume-Uni reste un acteur de premier plan sur le marché mondial du capital-risque, bien qu’il soit confronté à une concurrence accrue de la part d’autres homologues européens, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Une analyse de la base de données des transactions de GlobalData révèle que le Royaume-Uni a connu une baisse de 40,2 % en glissement annuel du volume des transactions, passant de 117 à 70 en janvier 2024. Au cours de la même période, la valeur de financement divulguée a diminué, passant de 1 milliard de dollars à 615,4 millions de dollars.

Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « Les défis macroéconomiques et les tensions géopolitiques ont eu un impact sur le sentiment des investisseurs et l’activité de financement par capital-risque sur la plupart des marchés clés du monde, y compris au Royaume-Uni. »

La gravité de l’impact sur le sentiment des investisseurs et l’approche prudente adoptée par les sociétés de capital-risque lors de l’engagement de gros investissements peuvent également être comprises par le fait que le Royaume-Uni n’a pas vu l’annonce d’une seule opération de capital-risque évaluée à plus de 100 millions de dollars en janvier 2024.

En fait, le Royaume-Uni, qui a traditionnellement été le premier marché européen en termes de valeur et de volume des transactions, n’a réussi à conserver sa position de leader en volume qu’en janvier 2024, tandis que l’Allemagne était en tête en termes de valeur.

Cependant, malgré ce revers, le Royaume-Uni continue d’être l’un des cinq premiers marchés mondiaux pour l’activité de financement par capital-risque en termes de volume de transactions ainsi que de valeur. Le Royaume-Uni représentait 6,1 % du nombre total d’opérations de capital-risque annoncées dans le monde en janvier 2024, tandis que sa part en termes de valeur des transactions s’élevait à 4,4 %.

Bose conclut : « Bien que le paysage du capital-risque au Royaume-Uni ait rencontré des vents contraires importants, son potentiel à long terme et sa résilience restent indéniables, ce qui le positionne comme un acteur essentiel pour façonner l’avenir. »

Remarque : Les données historiques peuvent changer au cas où certaines transactions seraient ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations du domaine public.

Notes à l’intention des rédacteurs

• Les citations sont fournies par Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData
  • Les informations sont basées sur la base de données des transactions financières de GlobalData
  • Ce communiqué de presse a été rédigé à l’aide de données et d’informations provenant de bases de données exclusives, de recherches primaires et secondaires et d’analyses internes menées par l’équipe d’experts du secteur de GlobalData.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un large éventail de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.