LONDRES : Les détaillants optimistes pour la Saint-Valent…

11 Fév 2024

LONDRES : Les détaillants optimistes pour la Saint-Valentin en 2024

La société mondiale d’études de marché Euromonitor International trouve les détaillants optimistes pour la Saint-Valentin 2024 avec des signes de retour de la confiance des consommateurs.

Les analystes d’Euromonitor affirment que les défis économiques actuels continuent d’avoir un impact sur la demande et les dépenses discrétionnaires des consommateurs de produits de luxe et en ligne, mais qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les détaillants gardent espoir.

Les cadeaux de luxe devraient évoluer vers l’expérientiel et le style de vie, les consommateurs investissant dans des expériences uniques telles que des repas gastronomiques, des visites au spa et des soins de bien-être, des voyages de luxe et d’autres événements exclusifs.

• Les vins et spiritueux ont toujours l’élément romantique et continuent d’être un vendeur clé pour la Saint-Valentin, mais perdent en popularité auprès des jeunes génération.
  • 59 % des Américains sont célibataires, divorcés ou veufs. La situation est similaire à l’échelle mondiale, les célibataires, les divorcés et les veufs représentant 53% de l’ensemble des consommateurs. Ces personnes sont susceptibles d’acheter des cadeaux de Saint-Valentin pour elles-mêmes, des amis ou des animaux de compagnie.
  • Le chocolat est populaire pour l’amour de soi et l’industrie innove en fabriquant des produits spécialement pour la Saint-Valentin.

Les détaillants sont optimistes pour la Saint-Valentin 2024 avec des signes de retour de la confiance des consommateurs et des romantiques désireux de créer des expériences mémorables et de montrer de l’amour et de l’affection, selon les experts d’Euromonitor International.

L’économie mondiale reste dans une période de croissance lente et d’inflation élevée, avec des pressions énergétiques persistantes, une hausse du coût du capital, un marché du travail tendu, des risques géopolitiques et une réinitialisation de la mondialisation.

Selon les analystes d’Euromonitor, cette tempête parfaite de défis et d’incertitudes continue d’avoir un impact sur la demande et les dépenses discrétionnaires des consommateurs de produits de luxe et en ligne, y compris ceux qui achètent des cadeaux, des expériences, de l’alcool et du chocolat pour des occasions spéciales, mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles les détaillants gardent espoir.

Les cadeaux de luxe restent résilients dans un paysage de consommation

Fflur Roberts, responsable des produits de luxe chez Euromonitor International, a déclaré qu’en dépit des perturbations mondiales, les dernières données montrent que le marché du luxe dans son ensemble continue de faire preuve de résilience.

« L’essor récent est alimenté par le besoin continu d’expériences de luxe, de style de vie et d’hospitalité. Les cadeaux traditionnels tels que les bijoux de luxe, les montres et autres articles de luxe personnels continueront de stimuler les ventes au cours de la célébration de cette année, l’innovation et la créativité étant le moteur de l’évolution des offres de luxe en réponse à l’évolution des préférences et des aspirations des consommateurs.

« Mais nous prévoyons également que les cadeaux de luxe s’orienteront davantage vers des offres expérientielles et de style de vie, de plus en plus au détriment des cadeaux matériels traditionnels. En effet, pour célébrer la Saint-Valentin de cette année, nous nous attendons à ce que davantage de consommateurs investissent dans des expériences uniques telles que des restaurants gastronomiques, des visites au spa et des soins de bien-être, ainsi que des voyages de luxe et d’autres événements exclusifs. »

Roberts a révélé que l’intérêt pour le bien-être de luxe avait atteint un niveau record et que les cadeaux de luxe sur le thème du bien-être seraient importants pour la Saint-Valentin, car de plus en plus de personnes donnent la priorité aux soins personnels et au bien-être.

Les dépenses consacrées au tourisme de bien-être devraient dépasser le niveau d’avant la pandémie cette année et atteindre près de 150 milliards de dollars d’ici 2028.

Les ventes en ligne devraient être en hausse pour la Saint-Valentin

Bob Hoyler, directeur de l’industrie de la vente au détail et du commerce électronique chez Euromonitor International, a déclaré que, bien qu’elle se soit un peu atténuée par rapport aux sommets élevés de 2022, l’inflation est restée élevée dans bon nombre des marchés de détail les plus importants du monde en février 2023.

« Les prix élevés contribuant à la crise actuelle du coût de la vie, de nombreux consommateurs ont proportionné leurs dépenses pendant les vacances de la Saint-Valentin en 2023. Vers la fin de 2023, cependant, alors que l’inflation a continué de diminuer, la confiance des consommateurs a commencé à se redresser, en particulier en Amérique du Nord et en Europe.

« Les consommateurs étant un peu plus positifs à l’égard de l’économie, les vacances de la Saint-Valentin en 2024 devraient être plus encourageantes pour les détaillants que l’année précédente. »

Le chocolat toujours populaire et un favori pour l’amour de soi auprès des consommateurs

Carl Quash III, responsable des aliments emballés et des collations chez Euromonitor International, a déclaré que l’époque où la Saint-Valentin n’était destinée qu’aux couples est révolue. Aujourd’hui, plus de la moitié des Américains sont célibataires, divorcés ou veufs et ce chiffre est de 53 % à l’échelle mondiale. À l’avenir, on s’attend à ce qu’il reste, ce qui signifie plus d’occasions de s’aimer / de se traiter soi-même ou même de partager des friandises non romantiques.

Hershey’s, Lindt et Reese’s sont les trois grands sur le marché du chocolat saisonnier et, ensemble, ils représentent environ 20 % des ventes mondiales.

« Je vois des réactions intéressantes aux innovations de la Saint-Valentin cette année. À savoir, les chocolats en forme de cœur de Reese – dont les consommateurs ont effrontément parlé en ligne que la forme ressemble à quelque chose d’entièrement différent. J’ai également vu des paquets plus petits de la marque de chocolat haut de gamme Ghirardelli – qui s’appuient vraiment sur des dimensions pertinentes d’abordabilité et de traitement sain, tout en gardant l’indulgence intacte.

« Les défis liés à l’approvisionnement et aux coûts du cacao et du sucre devraient contribuer à la croissance saisonnière des prix du chocolat et donc des ventes dans les années à venir. En 2024, nous nous attendons à ce que les prix mondiaux du chocolat saisonnier augmentent d’environ 3,5 %.

Les vins et spiritueux sont populaires pour des occasions spécifiques, mais pas auprès des jeunes

Matthew Barry, responsable de l’analyse des aliments et des boissons chez Euromonitor International, a déclaré que la grande question était de savoir si les consommateurs allaient faire de la Saint-Valentin quelque chose qui valait encore la peine de faire des folies compte tenu de leurs budgets serrés.

« Le vin a toujours un côté romantique. Le vin rouge, avec son positionnement idéal pour accompagner des repas raffinés, et le vin mousseux, lié aux célébrations, sont particulièrement importants car ils ne sont pas seulement offerts en cadeau, mais aussi consommés le jour même.

« Mais l’attrait du vin s’affaiblit auprès de la jeune génération, dont beaucoupne boivent pas ou préfèrent les prêts-à-boire (prêts-à-boire) et les spiritueux. Ils sont également dans moins de relations à long terme suffisamment sérieuses pour nécessiter de faire quelque chose de grand le jour de la Saint-Valentin. Lesconsommateurs achètent toujours quelque chose de spécial pour la journée, mais pour les amis, les membres de la famille et les animaux domestiques. »

À PROPOS D’EUROMONITOR INTERNATIONAL

Euromonitor International est le plus important fournisseur mondial de renseignements d’affaires, d’analyses de marché et de renseignements sur les consommateurs. Qu’il s’agisse du local, du mondial, du tactique ou du stratégique, nos solutions de recherche vous aident à prendre des décisions sur la manière, le lieu et le moment de la croissance de votre entreprise. Avec des bureaux dans le monde entier, des analystes dans plus de 100 pays, les dernières techniques de science des données et des études de marché sur chaque tendance et moteur clés, nous vous aidons à donner un sens aux marchés mondiaux.

www.euromonitor.com