LONDRES : Le secteur français du voyage et du tourisme a …

LONDRES : Le secteur français du voyage et du tourisme a battu tous les records l’année dernière

Le secteur français du voyage et du tourisme a battu tous les records l’année dernière, révèle une étude du WTTC.

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a dévoilé aujourd’hui la croissance remarquable du voyage et du tourisme en France l’année dernière, avec une contribution au PIB du secteur qui a bondi de près de 6 % en glissement annuel pour atteindre un record de 246 milliards d’euros.

Selon les dernières recherches de l’organisme mondial du tourisme, en 2023, les voyages et le tourismeont grimpé de 4,3 % au-dessus du pic précédent, représentant 8,8 % de la production économique totale de la France, signalant une année de croissance significative pour le secteur.

En collaboration avecOxford Economic, la dernière étude du WTTC met en évidence un secteur riche en opportunités, créant plus de 172 000 nouveaux emplois, portant le total à près de 2,9millions à l’échelle nationale, soit 4,7 % de plus que les niveaux de 2019.

Cette croissance continue renforce la position de Travel & Tourism en tant que moteur d’emploi majeur, représentant un emploi sur 11 à travers le pays.

L’année dernière, les visiteurs internationaux ont injecté 66,7 milliards d’euros dans l’économie, tandis que les dépenses des voyageurs nationaux ont rebondi à 135 milliards d’euros, dépassant les sommets précédents de 2019 de 1 % et 3 %, respectivement.

Les dernières donnéesmettent en évidence le voyage et le tourisme en France comme une pierre angulaire de la croissance économique et de la création d’emplois, Paris se démarquant comme le premier choix des visiteurs internationaux.

Un aperçu de 2024

Cette année, le secteur français du voyage et du tourisme est sur le point d’atteindre une contribution économique record de plus d’un quart de billion d’euros (254,7 milliards d’euros).

Représentant une augmentation de près de 8 % par rapport aux niveaux de 2019, cela confirme le rôle important du secteur en tant que force économique, représentant 9 % de l’économie nationale.

Le secteur devrait soutenir 2,93 millions d’emplois en France, soit une augmentation de plus de 76 000 emplois par rapport à son point culminant.

En tant que destination la plus populaire au monde, les dépenses des touristes internationaux et nationaux devraient atteindre des niveaux sans précédent, les prévisions indiquant des dépenses totales de 70,3 milliards d’euros et 138,8 milliards d’euros respectivement.

Cela s’ajoute au succès attendu des visiteurs avant les Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront en France plus tard cette année.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « La France établit des records sans précédent dans le domaine du voyage et du tourisme, consolidant son statut de première destination mondiale, assurant sa position sur la scène mondiale.

« Ce succès ne se reflète pas seulement dans les données. Les efforts constants du président Macron pour souligner l’importance économique du voyage et du tourisme, son rôle dans la création d’emplois et son impact sur la stature mondiale du pays ont contribué à maintenir la France comme une destination principale.

« S’appuyant sur l’élan de la Coupe du Monde de Rugby triomphante, la France reste apte à captiver l’intérêt des visiteurs alors qu’elle se prépare pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques plus tard cette année. »

À quoi ressemble la prochaine décennie ?

Selon les prévisions du WTTC, les perspectives pour la prochaine décennie sont exceptionnellement brillantes. D’ici 2034, le secteur devrait améliorer considérablement l’économie française, contribuant à hauteur de 310,5 milliards d’euros, soit 9,6 % du paysage économique total.

Ce secteur en plein essor devrait également être une source majeure de création d’emplois, qui devrait fournir des emplois à 3,4 millions de personnes dans tout le pays, soit 11 % de la main-d’œuvre, soit un travailleur sur 10.

La décennie à venir promet non seulement de la croissance, mais aussi une période de transformation pour le voyage et le tourisme. La France est à l’aube d’une ère caractérisée par la prospérité, l’innovation et la connectivité à une échelle sans précédent, marquant un âge d’or pour le secteur, attendu avec impatience par les consommateurs et les entreprises.

Consultez les données sur l’impact économique mondial au centre de recherche du WTTC

Pour plus d’informations, veuillez consulter wttc.org