Skip to main content

LONDRES : Le PIF conclut un accord définitif pour l&rsquo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Déc 2023

Partager :

LONDRES : Le PIF conclut un accord définitif pour l’acquisition d’une participation minoritaire significative dans RFH

Rocco Forte Hotels (le groupe) annonce que le Fonds public d’investissement (PIF) a conclu un accord définitif pour acquérir une participation minoritaire significative dans le groupe.

La famille Forte conservera la majorité des parts et le contrôle du groupe. L’accord prévoit que l’entité italienne CDPE Investimenti (CDPEI) cède la totalité de sa participation.

L’investissement du PIF comprendra un élément de capital primaire qui accélérera l’expansion de la marque sur les marchés mondiaux existants et nouveaux, en s’appuyant sur les antécédents de croissance et de développement du groupe qui comprend huit nouvelles propriétés ouvertes ou engagées au cours des dernières années.

Sir Rocco Forte restera président exécutif, aux côtés d’Olga Polizzi, qui restera vice-présidente. Charles Forte, Lydia Forte et Irene Forte continueront également à jouer des rôles clés dans l’entreprise.

La finalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Sir Rocco Forte, président exécutif de Rocco Forte Hotels, a déclaré : « Le PIF est un excellent partenaire pour l’avenir. Nous avons établi une très bonne relation au cours de nos négociations. Ils partagent la même vision de la marque et de la stratégie future du groupe, avec la même ambition d’avoir une vision à long terme. Je me réjouis de travailler avec le PIF pour développer le groupe et améliorer le haut niveau de service que nous offrons à nos clients ».

« Nous remercions CDPEI d’avoir partagé ces huit années fructueuses au cours desquelles nous avons tous deux accompli avec succès la mission que nous partagions au début de notre voyage, en augmentant de manière significative la valeur de l’entreprise et en renforçant la présence du groupe en Italie et dans toute l’Europe ».

Turqi Al Nowaiser, gouverneur adjoint et chef de la division des investissements internationaux au PIF, a déclaré : « Notre investissement dans Rocco Forte Hotels reflète la confiance du PIF dans les opportunités commerciales et la solidité des industries internationales de l’hôtellerie et du tourisme qui ont fait preuve d’une résistance remarquable ces dernières années. En tant qu’investisseur actif à long terme, le PIF continuera à investir stratégiquement dans des secteurs prometteurs afin d’obtenir des rendements durables à l’échelle mondiale ».

A propos de Rocco Forte Hotels

Fondée par Sir Rocco Forte et sa sœur Olga Polizzi en 1995, Rocco Forte Hotels regroupe 14 hôtels de luxe et resorts et 20 villas privées au cachet unique. Tous les hôtels sont situés dans des lieux iconiques, aussi bien historiques que modernes, composés de bâtiments magnifiques construits sur des sites exceptionnels. Dirigés par une famille active dans l’hôtellerie depuis quatre générations, ces hôtels se distinguent par une approche toute particulière du service. Elle garantit aux visiteurs de vivre le meilleur de leur destination et de ses environs. Rocco Forte Hotels, c’est : l’Hotel de la Ville, l’Hotel de Russie et Rocco Forte House à Rome, l’Hotel Savoy à Florence, le Verdura Resort et ses villas privées ainsi que la Villa Igiea en Sicile, la Masseria Torre Maizza dans les Pouilles, le Balmoral à Édimbourg, le Brown’s Hotel à Londres, le Charles Hotel à Munich, l’Hotel de Rome à Berlin, l’Hotel Amigo à Bruxelles et l’Hotel Astoria à Saint-Pétersbourg. Prochaines ouvertures en date : Rocco Forte House à Milan en 2024 et The Carlton à Milan et Costa Smeralda, en Sardaigne en 2025.
www.roccofortehotels.com

À propos du PIF

Le PIF est l’un des fonds souverains les plus importants et les plus influents au monde. Il est le moteur de la transformation de l’économie saoudienne tout en façonnant l’avenir de l’économie mondiale. Sa mission est d’établir des partenariats économiques stratégiques afin d’obtenir des rendements durables et de débloquer des opportunités économiques prometteuses en Arabie saoudite. Le PIF déploie des capitaux pour permettre aux secteurs stratégiques présentant un potentiel de croissance significatif à long terme de contribuer à maximiser ses actifs et à diversifier l’économie de l’Arabie saoudite conformément à la Vision 2030. Depuis 2017, PIF a créé plus de 90 entreprises et généré plus de 560 000 emplois directs et indirects.
De plus amples informations sur le PIF sont disponibles à l’adresse suivante : www.pif.gov.sa.