LONDRES : L’art animalier et la sculpture dans la p…
Partager :
LONDRES : L’art animalier et la sculpture dans la prochaine vente de DREWEATTS
La faune est un thème central de la vente d’art moderne et contemporain de Dreweatts qui a lieu le 25 octobre.
La vente aux enchères présentera quatre bronzes à grande échelle du grand sculpteur britannique Hamish Mackie, dont les sujets sont vastes et diversifiés, allant des oiseaux et des animaux de ferme britanniques à la faune africaine et à l’orignal d’Amérique du Nord !
Lien vers un article interne sur les travaux qui vous en dira plus : https://www.dreweatts.com/news-videos/exhibition-and-sculpture-by-hamish-mackie-now-on-view-at-donnington-priory-14592/
La vente propose également une sélection d’œuvres de Kim Brooks que Francesca Whitham, spécialiste de Dreweatts Art, explique comme suit : « Kim Brooks est l’une des véritables pionnières de l’art animalier et a contribué à ouvrir la voie aux artistes animaliers, aux côtés de David Shephard, Simon Coombes et Bob Kuhn, établissant un marché solide pour la peinture et la sculpture animalière dans le secteur des beaux-arts. Kim Brooks a rencontré David Shepard pour la première fois lors d’une exposition commune à San Antonio au Texas et ils sont restés amis à partir de ce moment. La passion de Kim pour la faune est évidente dans l’ensemble de son œuvre. Elle est également une militante infatigable en faveur des espèces menacées, activement impliquée dans Save The Rhino Fund, David Shephard Wildlife Foundation et la Rainforest Foundation, entre autres organisations caritatives de protection de la faune. En 1979, elle a reçu la médaille d’or à l’exposition internationale des artistes de la faune à Phoenix, en Arizona, et a exposé dans le monde entier à Londres, New York, Los Angeles et Johannesburg.
Kim Brooks est née à St. Albans, dans le Hertfordshire, en 1936. Elle s’inscrit au St Albans Art College et travaille comme illustratrice pour une maison d’édition londonienne. C’est une commande en 1970 pour peindre un couple de guépards à Nairobi, au Kenya, qui a déclenché la fascination et la passion pour la faune africaine et des voyages plus étendus pour capturer des animaux rares et exotiques. La carrière professionnelle de Kim l’a emmenée dans des aventures de l’Afrique à l’Amazonie, le titre de sa plus récente publication. Tout au long de sa brillante carrière, elle a toujours maintenu l’importance de s’immerger dans la nature pour créer des illustrations authentiques et sensibles de ces animaux majestueux dans leur habitat naturel.
Le travail de Kim a conduit à des ventes aux enchères d’animaux sauvages chez Christie’s et Sotheby’s, atteignant des prix exceptionnels à Londres et à New York. En février de cette année, la toile saisissante de Kim intitulée «Dawn Patrol» représentant Scarlett Macaws en vol a atteint 44 000 £. Les oiseaux exotiques originaires des forêts tropicales humides du Pérou et du Costa Rica sont devenus synonymes de Kim Brooks qui a relevé le défi de capturer ces merveilleux oiseaux en vol et les couleurs incroyables, comme on le voit dans les lots 162 et 163.
Le lot 164 représente l’alerte au léopard. Kim a toujours décrit les léopards comme des animaux timides et secrets. Leur capacité à rester invisibles alors qu’ils rôdent silencieusement dans les plaines du Serengeti leur a permis de vivre à proximité des humains. Le respect et l’admiration de Kim pour ces animaux puissants rayonnent à travers son travail.
Kim aime également travailler avec des objets en 3 dimensions, car cela repousse les limites des opportunités. En créant une médaille de bronze en ronde, elle est en mesure de regarder le sujet sous un angle différent. La compréhension de l’anatomie de Kim est claire lorsque nous voyons chaque muscle fléchir dans le lot 161 et la texture de la peau protectrice épaisse du rhinocéros dans le lot 165 ».
Voir ici pour le lien vers les œuvres de Kim Brooks dans la vente : https://auctions.dreweatts.com/auctions/8673/drewea1-10406?term=Kim+brooks