LONDRES : Dreweatts désigné pour vendre le contenu de Bus…

LONDRES : Dreweatts désigné pour vendre le contenu de Bussock Wood dans le Berkshire

Dreweatts a été désigné pour vendre le contenu de Bussock Wood, dans le Berkshire, la maison de l’illustre famille Palmer, célèbre pour ses biscuits Huntley & Palmer.

Leur collection privée couvre des œuvres collectionnées par différentes générations de la célèbre famille Palmer et offre la possibilité d’acquérir des œuvres d’art exceptionnelles, des arts décoratifs, des meubles, de la porcelaine, de l’argenterie et des œuvres chinoises. D’un goût irréprochable, les œuvres ont toutes une provenance exceptionnelle avec une documentation savante pour chacune. Cette collection exceptionnelle passe sous le marteau à Dreweatts les 4 et 5  juin 2024 et est estimée à 1 million de livres sterling.

LA COLLECTION PRIVÉE DE L’ILLUSTRE FAMILLE PALMER DE HUNTLEY & PALMER BISCUIT-FAME SERA PROPOSÉE AUX ENCHÈRES

La collection amassée sur quatre générations provient de la maison de la famille Palmer, Bussock Wood, dans le Berkshire, au Royaume-Uni. La défunte reine mère avec les directeurs des biscuits Huntley & Palmer, dont la collection privée de la maison de la famille Palmer. Bussock Wood dans le Berkshire sera proposé aux enchères à Dreweatts.

Dreweatts est ravi d’annoncer qu’il a été désigné pour vendre le contenu de la maison familiale de l’éminente famille Palmer, célèbre pour les biscuits Huntley & Palmer (considérés comme l’une des entreprises de biscuits les plus célèbres au monde au Royaume-Uni aux XIXe et XXe siècles). Cependant, la famille est également vénérée pour sa connaissance exceptionnelle des beaux-arts et des antiquités à travers les générations et les différentes branches de la famille. Beaucoup auront assisté à la vente de la collection d’art chinois de Reginald (1898-1970) et Lena Palmer (1900-1981) en 2023, une collection initialement commencée par une génération précédente de la famille Palmer et développée avec soin au fil des ans. Il était considéré comme l’une des plus importantes collections privées d’art chinois de la fin du XIXe au début du XXe siècle et vendu avec beaucoup d’éloges. Cette vente concerne William (Bill) Palmer (1925-2020), le dernier survivant de la quatrième et dernière génération des Palmer à servir en tant que directeurs dans l’empire familial des biscuits et sa femme Cherry Palmer (1928-2023). Leur maison familiale était Bussock Wood, Berkshire et c’est ici qu’ils ont développé cette merveilleuse collection ensemble au cours de leur vie, avec leurs propres œuvres choisies aux côtés de celles collectées par les générations précédentes de la famille.  En plus d’offrir des pièces sélectionnées de la collection d’art chinois, la vente démontre l’éventail plus large des intérêts de collection de la famille Palmer, avec des meubles anglais des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux beaux-arts, centrés sur des artistes britanniques du XXe siècle, tels que Paul Nash (1889-1946), Alfred Wallis (1855-1942) et Duncan Grant (1885-1978). Le contenu de Bussock Hill sera proposé dans une vente intitulée The Palmer Family at Bussock Wood  :  Four generations of Connoisseurship  at Dreweatts les 4 et 5  juin 2024. Il est estimé à 1 million de livres sterling.

UN HÉRITAGE FAMILIAL

En nous parlant de la collection et de la façon dont elle s’est développée au fil des ans, leur fils Howard Palmer nous dit : « Ils ont déménagé du Cheshire à Bussock Wood House en 1963, après l’avoir achetée à un oncle Palmer qui vivait en bas de la rue. Le cousin de Cherry était Sam Beazley (1916-2017), plus tard célèbre en tant que star de cinéma Harry Potter âgée, qui était un architecte d’intérieur accompli qui a produit un design époustouflant pour la maison, qui est resté en place pendant 60 ans. Peu à peu, la maison s’est remplie de photos, que j’aimais à l’âge de neuf ans, sans avoir aucune appréciation artistique appropriée. Beaucoup d’art a rejoint la maison dans les années 1980, lorsque ma grand-mère maternelle, Barbara Gibbs, est décédée en 1981. Elle avait été une collectionneuse passionnée et certaines peintures ont été acquises par Bill et Cherry auprès de la succession. En particulier, ils ont acheté le portrait de Barbara Gibbs par William Orpen l’année de son mariage, au frère de Cherry, David, qui a été chargé de peindre les portraits des trois filles de Trevor Williams. Barbara avait 21 ans à l’époque. Cherry a également acquis le Paul Nash Studio Interior, qui avait été acheté par sa mère dans les années 1930.

Le goût de Cherry était infaillible, ses parents étaient des collectionneurs passionnés avec un bon œil et son frère David a eu ses années les plus heureuses en travaillant pour Arthur Tooth, Marlborough Fine Art et la Pace Gallery à Londres et en Amérique, ainsi qu’aux côtés de Lee Krasner en tant que co-gérant de la succession Jackson Pollock. Des exemples du goût des Gibbs peuvent être vus dans les œuvres de Duncan Grant, Cedric Morris et Allan Gwynne Jones, qui a servi et était un ami de longue date de mon grand-père Arthur dans les Welsh Guards pendant la Première Guerre mondiale.

Il y a eu beaucoup plus d’acquisitions de peintures dans les années 1980, Cherry étant le chef de file de la sélection. Dans ses dernières années, elle était confinée dans sa chambre et n’aimait rien de plus que de discuter des peintures qui l’entouraient. Edith Sitwell de Percy Wyndham Lewis et The Crucifixion de Craigie Aitchison, qui était une acquisition très inspirée de Cherry en 1968. L’Albert Goodwin montrant la côte amalfitaine était le site de sa lune de miel, qu’elle a achetée à Pont Street, à Londres, à Sam Beazley. Le tableau d’Edward Lear Turbia, elle l’a acheté à vue à la galerie Thomas Agnew en 1982 et a été ravie d’être appelée le lendemain par la National Gallery pour lui demander s’ils pouvaient l’avoir à la place, ce à quoi « Non » était la réponse, mais elle a été heureuse de raconter l’histoire à ceux qui sont venus lui rendre visite ces dernières années et ont admiré le Lear.

Ma grand-mère paternelle, Lena Palmer, est également décédée en 1981 et Bill a hérité d’un afflux de peintures, de meubles et d’art chinois et hébergé à Bussock Wood. Le côté Cobham de la famille avait laissé les belles miniatures de M. et Mme Cobham par William Wood, ainsi que les chaises en chêne dans le hall avec l’écusson Cobham, ainsi que de l’argent avec le même écusson. Mes grands-parents paternels m’ont transmis de merveilleux meubles en acajou de superbe qualité, en grande partie provenant d’arrière-grands-parents. Ma pièce préférée est la cave à vin fabriquée par J.T. Needs de New Bond Street avec une serrure incrochetable de Joseph Brama. Il a été acheté par Howard Palmer vers 1909. Le bureau vient juste après, avec son tiroir secret et son compartiment à miroir avec d’autres tiroirs secrets.

En ce qui concerne l’art, ces grands-parents, arrière-grands-parents et arrière-arrière-grands-parents collectionnaient des œuvres très différentes de celles de mes grands-parents maternels et de mes parents. L’acquisition la plus ancienne enregistrée est probablement le tableau de B. W. Leader de l’écluse de Stratford, qui a été peint en 1885 et acheté par William Reed peu de temps après. Il a ensuite été acquis par Howard et Ada Palmer de la succession de WM Reed en 1920. Il y avait aussi de nombreuses aquarelles magnifiquement exécutées du grand artiste britannique victorien Birket Foster (1825-1899), achetées par trois générations de Palmer à différentes dates de 1900 à 1984.

Il y a eu un afflux de porcelaine chinoise, de jade, d’émaux et de bronzes de la collection de RHR Palmer, qui était vaste et très respectée comme étant d’excellente qualité, mais peut-être plus encore d’excellent goût. RHRP achetait des marchands à Londres, tels que Sparks, Bluetts, Spinks, Malletts et d’autres, en quantités prodigieuses. Bill était presque submergé par cette énorme collection, mais il était ravi d’étudier et d’apprécier l’art et l’artisanat impliqués. Bien que RHRP ait été le principal collectionneur de la famille, ses parents avaient également apprécié l’art chinois et leurs achats extravagants de la Famille Verteont procuré à la famille un énorme plaisir pendant 100 ans. Personnellement, j’ai également eu une énorme satisfaction à marier les pièces individuelles avec des écritures comptables et des reçus conservés par mes ancêtres, dont certains n’ont été découverts que lors du nettoyage des greniers de Bussock Wood, qui a également révélé une malle Louis Vuitton utilisée lors du voyage de noces de ma grand-mère en lune de miel à Cunard en 1924 ! Nous sommes tous, en tant que famille, immensément reconnaissants à nos parents et à nos ancêtres de nous avoir permis de vivre avec de tels trésors merveilleux pendant 65 ans et plus et espérons que d’autres les acquerront maintenant pour en profiter eux-mêmes et avec leurs familles ».

LES PALMER EN DEHORS DE LA COLLECTION

Bill et Cherry sont restés à Bussock Wood pour le reste de leur vie et se sont lancés dans des causes locales, caritatives, politiques et artistiques. Cherry a fait un travail énorme pour la Croix-Rouge à Newbury et Berkshire, devenant finalement président de division. En plus de travailler comme directeur de Huntley & Palmers, Bill a été conseiller de district et de comté, shérif en chef et lieutenant adjoint du comté. Il a soutenu de nombreuses causes locales qui lui tenaient à cœur, telles que l’Association des Grenadier Guards et les scouts de Pang Valley. Il a également siégé pendant de nombreuses années au conseil de l’université de Reading où la famille Palmer, qui remontait à George, William Isaac et Samuel Palmer, avait été de généreux bienfaiteurs pendant des générations. Ils étaient de fervents partisans du Newbury Arts Festival, de la Newbury Society, du Watermill Theatre et de nombreux artistes et galeries locaux. Alors que l’ascendance des Gibbs était fermement basée à Londres, les Palmer et les Cobham vivaient dans le Berkshire depuis les années 1840 et le lien avec la société Huntley and Palmers signifiait que de nombreux cousins vivaient dans le comté.

Commentant la collection, Joe Robinson, responsable des ventes et des collections de Dreweatts House, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir été désignés pour vendre le contenu de Bussock Wood. La collection témoigne d’une passion et d’une connaissance approfondie de l’art et des antiquités qui se sont poursuivies à travers chaque génération de la famille Palmer. La vente offre une merveilleuse occasion d’acheter quelque chose qui a une provenance exceptionnelle et qui a été chéri par des collectionneurs érudits ».

ART

Parmi les points forts, dont Howard Palmer a abordé certains dans ses souvenirs, il y a un portrait de Mme Arthur Gibbs avec un collier de jade par l’artiste irlandais Sir William Orpen (1878-1931). L’œuvre était un cadeau de mariage à Barbara Trevor Williams (1900-1981) de la part de l’associé commercial et ami de la famille de son père, Elridge R. Johnson, à l’occasion de ses fiançailles avec Arthur Gibbs (1894-1945). Johnson voulait commander un portrait d’elle à un artiste de son choix. Il y a eu beaucoup de débats sur l’artiste pour lequel elle devait s’asseoir, mais l’expérience antérieure de son père en tant que membre de Sir William Orpen, associée à la préférence de Barbara pour ses œuvres, a finalement réglé la question.

Après son mariage, Barbara a posé pour Orpen à cinq ou six reprises, établissant une relation avec l’artiste et développant un niveau de confiance. C’est au cours de ces séances qu’elle a avoué sa grossesse. Orpen a bien pris soin d’elle, assurant son confort tout au long de la séance, la ramenant même chez elle en taxi après une séance particulièrement longue. Une fois terminé, le portrait a été exposé à la Royal Academy au printemps 1922, aux côtés d’œuvres de George Clausen et notamment de la Comtesse de Rocksavage de John Singer Sargent. Bien qu’il ait été bien accueilli à l’Académie, Orpen n’était pas entièrement satisfait du résultat final et en 1926, il a écrit à Barbara, exprimant son désir de corriger les valeurs de couleur, qu’il jugeait incorrectes, en raison de sa propre maladie à l’époque de la peinture. Barbara s’exécuta, emportant le tableau dans son atelier pour des ajustements. Là, elle s’est assise pour lui deux fois de plus alors qu’il corrigeait méticuleusement les tons de sa peau, ce qui a donné le portrait que nous voyons aujourd’hui. L’huile sur toile est estimée entre 50 000 et 80 000 £ (lot 16).

Une œuvre paysagère du peintre, designer et membre du groupe Bloomsbury, Duncan Grant (1885-1978) intitulée The Sussex Weald  (lot 94 est. 15 000 à 25 000 £), est l’une des deux œuvres de l’artiste dans la vente. La seconde est une œuvre à la pierre noire et brune intitulée Femme assise qui est estimée entre 2 000 et 3 000 £ (lot 224).

Un autre paysage charmant intitulé Near Burwash, Sussex   est l’œuvre d’un autre grand artiste britannique, Sir Cedric Morris (1889-1982), qui a peint dans la campagne du Sussex pour échapper à l’agitation de Londres. Il y a produit une variété de peintures de paysages, comme l’œuvre actuelle. Au début de sa carrière, l’artiste s’intéresse à la forme, à la couleur et à la texture, tout en expérimentant l’harmonie de la composition. Ignorant les conventions artistiques établies, il cherche à représenter son sujet exactement comme il le voit, en mélangeant les plans de perspective pour créer une composition déformée. Il a ensuite déménagé dans le Suffolk, où lui et sa femme ont loué ce qui allait devenir plus tard connu sous le nom de « The Pound ». C’est là que Morris a pleinement embrassé sa fascination pour le jardinage, en organisant le premier de ses nombreux jardins, qui est devenu plus tard une source d’inspiration pour nombre de ses œuvres. En 1937, le couple a ouvert l’école de peinture et de dessin de l’East Anglia, où ils ont encouragé leurs étudiants à poursuivre l’expérimentation artistique plutôt que les formalités rigides des académies. Parmi les étudiants notables figuraient Lucian Freud et Maggi Hambling. Le dévouement de Morris à l’enseignement l’a amené à donner des conférences au Royal College of Art en 1950, où il a mis l’accent sur l’expérimentation, la liberté d’expression et les pratiques non conventionnelles. L’huile sur toile est estimée entre 20 000 et 30 000 £ (lot 95).

La vente présente une œuvre de l’un des artistes les plus importants de la première moitié du XXe siècle, l’artiste britannique Paul Nash (1889-1946). Intitulée Studio Interior, cette peinture est issue d’un ensemble d’œuvres de l’artiste, qui dépeint purement un intérieur, sans qu’il s’agisse d’une construction pour un paysage extérieur au-delà. Une grande cruche mince contient des tentacules d’herbes séchées et de capitules de fleurs, perchés sur une bibliothèque remplie de volumes insérés avec désinvolture. Devant la bibliothèque, un fauteuil en bois est à moitié enveloppé d’un drap blanc et un carré en T d’architecte repose dans un coin, projetant l’ombre sombre d’une croix sur le mur derrière. Le spectateur regarde le tableau, comme s’il venait de tomber sur un coin tranquille et surplombé de cette pièce. La nature morte n’est pas formellement construite mais semble s’être produite. Ce sont des objets réels dans un espace réel parfaitement positionnés pour créer un vide dans ce qui semble être un studio occupé. Bien que légèrement claustrophobe et nostalgique, il a une inquiétude sous-jacente qui est présente dans les meilleures œuvres de Nash. Cette peinture est réfléchie mais pas sentimentale. Il ne représente ni ne marque un moment spécifique, mais plutôt l’inévitabilité consciente du temps qui passe pour nous tous. Il est estimé entre 50 000 et 80 000 £ (lot 186).

L’une des nombreuses peintures de l’artiste britannique Myles Birket Foster (1825-1899) est une œuvre intitulée AnneHathaway’s Cottage,  célèbre pour son lien romantique avec Shakespeare et son charme de boîte de chocolat. Capturée à l’aquarelle alors qu’elle était idyllique rurale, l’œuvre est estimée entre 12 000 et 18 000 £ (lot 227). L’une des deux œuvres côtières de la vente de l’artiste britannique Alfred Wallis (1855-1942) s’intitule Penzance Fishing Boat near the Coast. Pêcheur de métier et artiste autodidacte, les œuvres de Wallis sont très populaires pour leurs encapsulations naïves de scènes de navigation et de paysages portuaires sur des planches texturées. Cette œuvre est estimée entre 20 000 et 30 000 £ (lot 118).

Nature morte avec une figurine  d’Epstein en argilede l’artiste britannique Sir Matthew Smith CBE (1879-1959), est un ajout coloré à la vente. Connu pour être un peintre de nus, de natures mortes et de paysages, son intérêt pour le fauvisme et ses premières études auprès d’Henri Matisse (1869-1954) à Paris sont clairement évidents.  Cette œuvre vibrante, à l’huile sur toile, est estimée entre 15 000 et 25 000  £ (lot 192). L’une des deux œuvres de l’artiste britannique Richard Eurich (1903-1992), est Shells on a Beach with Figures, a Fishing Boat and Lighthouse,  créée en 1934. Eurich était connu pour suivre son propre instinct, plutôt que de créer ce qui était « en vogue » à l’époque. Il est célèbre pour sa peinture marine, ainsi que pour avoir été un artiste de guerre, mais il ne s’en est jamais tenu strictement à un style établi. Ses peintures sont généralement pleines de joie et d’humanité, avec un léger sens du mystère. Cette œuvre à l’huile est estimée entre 5 000 et 7 000 £ (lot 111).

Une autre œuvre vibrante de l’artiste gallois James Dickson Innes (1887-1914), qui a créé des œuvres paysagères principalement évocatrices.   Paysage, Sud de la France   a été peint vers 1912 et vous transporte calmement dans sa scène. Réalisée à l’huile sur panneau, elle est estimée entre 10 000 et 15 000 £ (lot 43).

MEUBLES ET TRAVAUX DÉCORATIFS

Outre les œuvres d’art exceptionnelles de la vente, il y a une bonne gamme de meubles et d’œuvres décoratives, encore une fois avec une provenance remarquable. Parmi eux se trouve un bureau-cabinet en acajou de George III attribué à Wright et Elwick, produit vers 1770. Le bureau-cabinet correspond aux dessins publiés par Thomas Chippendale dans les différentes éditions de The Gentleman and Cabinet-Maker’s Director. En particulier, son motif de vitrage d’arcs gothiques, qui figure dans une conception de bibliothèque de 1762, qui a été utilisée sur une bibliothèque fournie par Chippendale en 1766, pour la maison londonienne de Sir Rowland Winn à St. James’s Square.  Les conceptions de Chippendale ont été célébrées et largement adoptées par les contemporains et les concurrents. Richard Wright aurait dirigé la manufacture de tapisseries de Soho à Londres, avant de former un partenariat avec Edward Elwick, un fabricant de meubles et designer très admiré à Wakefield. Ils ont ensuite fourni un grand nombre de maisons dans le Yorkshire, notamment Wentworth Woodhouse, Wentworth Castle, Temple Newsam House, Cusworth Hall, Cannons Hall et Burton Constable. Leurs meubles s’alignent souvent étroitement sur les conceptions de Chippendale, mais avec des sculptures supplémentaires ou plus élaborées et idiosyncrasiques, comme celle que l’on voit sur cet exemple. Il présente un fronton élaboré à volutes, perlées et sculptées de feuillages et des intérieurs aménagés, avec des casiers, des tiroirs et des tiroirs à documents dissimulés. Ceux-ci entourent un compartiment coulissant central avec un intérieur architectural en miroir. Il est estimé entre 12 000 et 18 000 £ (lot 89).

Une pendule à boîtier en marqueterie de noyer et de fleurs William III/Queen Anne est l’une des nombreuses horloges intéressantes de la vente. Celui-ci a été produit par le célèbre horloger londonien Joseph Windmills (1640-724), qui a créé des garde-temps exceptionnels entre 1671 et 1737. En 1699, il est élu plus jeune directeur de la Clockmakers’ Company et siège à de nombreux comités aux côtés de ses contemporains – qui comptent parmi les meilleurs horlogers de l’histoire – Knibb, Quare et Tompion. Joseph Windmills aurait dû rivaliser avec eux pendant une période d’illumination scientifique accrue. Dans ce climat, il excellait, produisant des horloges d’une qualité égale à celle de beaucoup de ses pairs plus célèbres. Cet exemple très décoratif, qui date d’environ 1700, présente une superbe marqueterie florale et feuillue, ainsi que des panneaux incorporant un oiseau central au milieu des fleurs. Il est estimé entre 7 000 et 10 000 £ (lot 10).

ŒUVRES CHINOISES

Parmi les œuvres chinoises proposées dans la vente se trouve un superbe petit bol jaune chinois « Dragon et Phénix » de la dynastie Qing, période Daoguang (1821-1850). Son extérieur est gravé d’un dragon chassant la perle enflammée et d’un phénix parmi les nuages. Son intérieur est détaillé avec un symbole de shou circulaire. Il porte une estimation de 2 000 à 3 000 £ (lot 370). Un plat chinois en émail de Canton « Famille Rose » du 18e siècle de la dynastie Qing est un autre ajout frappant à la vente. Il est peint avec des émaux brillants de vert citron et de lilas, détaillant un coq debout au-dessus d’une caille avec ses poussins. Il porte une estimation de 2 000 à 3 000 £ (lot 346). Un grand plat en émail de Canton du XVIIIe siècle « Cinq érudits » de la dynastie Qing représente cinq érudits inspectant un rouleau, vêtus de robes jaunes et roses. Son revers est peint d’une large bordure de dragons parmi des feuillages volutes sur fond jaune. Il est estimé entre 5 000 et 7 000 £ (lot 347).

À propos des fabricants de biscuits Huntley & Palmer

Source : huntleyandpalmers.com

Source : The Guards Magazine (raconté par son fils Howard Palmer) : http://guardsmagazine.com/obits/2021%20Summer/08%20Palmer-Bill.html

William Alexander (Bill) Palmer est né à Londres le 21 mai 1925 et a fréquenté Eton. Il rejoint les Grenadier Guards en 1944 et après un cours de transmissions en Écosse, il rejoint la King’s Company en avril 1945 juste avant la fin de la guerre en Europe. Il a passé deux ans au Moyen-Orient dans des opérations de maintien de la paix à Acre puis à Lydda jusqu’à sa démobilisation en 1947.À son retour au pays, il a été apprenti dans l’entreprise familiale. Après son apprentissage, il est devenu réalisateur, impliqué dans la production. La science de la production et de la cuisson des biscuits le fascinait.  Il était la quatrième et dernière génération de Palmer à servir en tant que directeur de la société de fabricants de biscuits Huntley & Palmers de Reading. L’entreprise a été fondée par l’arrière-grand-oncle de Bill, George Palmer, en partenariat avec Thomas Huntley, en 1842, et ils ont été rejoints peu après par les frères de George, William Isaac et Samuel Palmer, ce dernier étant l’arrière-grand-père de Bill. Le grand-père de Bill, Howard Palmer, avait été président de l’entreprise pendant la Première Guerre mondiale et son père, Reginald Palmer, a assumé ce rôle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il était donc presque inévitable que Bill rejoigne le cabinet et tout aussi certain qu’une fois rejoint, il deviendrait directeur.

A NOTER…

In 1949 he married Cherry Gibbs. Their life in Berkshire, close to the Reading factory, was interrupted in 1955 by a call to oversee the construction and commissioning of a new factory in Huyton, Liverpool. This venture was designed to take advantage of a post-war boom in biscuit consumption, sweet biscuits were on the ration book until 1950, and when they came off ration the floodgates opened.

When the new factory opened, the family moved to Cheshire where many new friends were made and kept for life. They remained there until 1963 and during this period the group saw a merger between Huntley & Palmers and W & R Jacob Ltd, famous for its cream crackers, whose English base was in Aintree, Liverpool. In 1963 Bill and his family returned to Berkshire to a house near Newbury, and a daily commute to the Reading factory, where he became Production Director for both the Reading and Huyton factories.

By the mid-1970’s, biscuit consumption in the UK had stagnated and the business sought to expand into snacks, chocolate and confectionery, as well as seeking overseas growth to increase their market share. In March 1982 the group, which then employed some 14,000 people in the UK, was targeted by the American giant Nabisco Brands Inc, which had a negligible share of the UK biscuit market. In spite being referred to the Monopolies and Mergers Commission, the takeover was concluded in early 1983. At that point, the Huntley & Palmer brand was discarded and all remaining members of the Palmer family left the company.

Bill’s interests in the science of food manufacturing continued and he became Chairman of the Flour Milling and Baking Research Association in 1970; his services were recognised by the award of the CBE in 1983. That year, he was also made an Honorary Fellow of the UK Institute of Food Science and Technology. Huntley & Palmers had been the proud holder of a Royal Warrant since the early 1890s and Bill became President of the Royal Warrant Association in 1976. He continued to attend its annual events, including the Coronation Festival of Royal Warrant Holders’ stands in the grounds of Buckingham Palace in 2013.

Without a job in Reading, Bill turned his attention to local causes. A local district councillor in West Berkshire (then Newbury District Council) and a Berkshire county councillor, he was also invited to become a member of the Council of Reading University, whose foundation had owed much to the generosity of George Palmer and his relations in the 19th Century. At the end of his tenure, he was offered an honorary doctorate. He chose law, so as to outdo his lawyer son, who was merely BA. In 1992, he became a Deputy Lieutenant of Berkshire.

Bill’s parents and grandparents had been passionate collectors of fine Chinese jade and porcelain and, upon his mother’s death in 1981, Bill inherited a fine collection, which he cared for with a passion and added to from time to time. Although naturally reticent, if he could be persuaded to show and discuss pieces in the collection, he would display a deep knowledge of the quality and history not only of the art itself (and how it was made) but also of the way in which the collection was built up over the years dating back to the early 1900s.

About Cherry Palmer (1928-2023)

Source: Newbury Society

Archives de la famille Palmer avec l’aimable autorisation de la famille.

Contenu de Bussock Wood, Berkshire – maison de la famille Palmer (de Huntley & Palmer biscuit-fame) sera offert à Dreweatts ©James McDonald.

Reginald et Lena Palmer en 1949 – image reproduite avec l’aimable autorisation de la famille Palmer.

About Us