LIPARI : Nero Ossidiana, le vin rouge des îles éoliennes
Partager :

LIPARI : Nero Ossidiana, le vin rouge des îles éoliennes
Symbole du terroir volcanique, composé à 90 % de Corinto Nero, ce vin incarne la mission de la cave sicilienne de préserver les traditions et les caractéristiques uniques de la région.
Une ancienne variété autochtone, une intention claire de perpétuer la tradition viticole millénaire de Lipari, et la vision de créer le premier véritable « rouge classique des îles Éoliennes » : c’est ainsi qu’est né Nero Ossidiana, l’un des vins emblématiques de la Tenuta di Castellaro, nommé d’après l’obsidienne, la roche volcanique intensément noire qui caractérise le paysage éolien.
Le soleil, la pierre, le vent, la terre et la mer
Ces éléments et bien d’autres sont encapsulés dans les vins biologiques de Castellaro. Nés du terroir volcanique et méditerranéen de Lipari et des cépages autochtones des îles Éoliennes, ces vins expriment l’essence de leur origine.
Corinto Nero est une variété ancienne qui aurait été introduite en Sicile par les Grecs. Au fil des siècles, elle s’est adaptée au climat et au sol des îles siciliennes, s’épanouissant dans les conditions idéales offertes par la proximité de la mer et les sols volcaniques riches en minéraux.
« Avec les consultants de la pépinière française Pépinières Guillaume », explique Massimo Lentsch, qui a fondé la cave sur l’île de Lipari en 2005, « nous avons effectué une sélection de masse de cette variété autochtone, le Corinto Nero, ainsi que de la Malvasia delle Lipari, dans les vignobles des îles Éoliennes. »
Les vignes ont été multipliées à partir de greffons (boutures de vigne) choisis dans un vignoble à l’ADN diversifié afin de maintenir la plus grande variabilité génétique au sein d’un même cépage, ce qui a donné des plantes aux caractéristiques physiologiques et productives différentes. Grâce à cet effort de reconstruction, la Tenuta di Castellaro détient la primauté nationale dans la culture du Corinto Nero, une variété à faible rendement qui est particulièrement difficile à gérer sur le plan agronomique.
Présent depuis la première récolte de la cave en 2008
Nero Ossidiana – un assemblage de Corinto Nero avec 10 % de Nero d’Avola – arbore une robe rouge rubis profond. «C’est un vin complexe et structuré », explique Emiliano Falsini, vigneron de la Tenuta di Castellaro. « Il se distingue par ses notes salines et ses tons épicés, ainsi que par son caractère fort et décisif. Le vin équilibre l’acidité et l’élégance de Corinto Nero avec la douce chaleur de Nero d’Avola, exprimant pleinement la typicité unique d’une terre à la fois volcanique et maritime. Il représente œnologiquement l’union de l’île et de la mer ».
Tenuta di Castellaro
Là où le soleil se couche sur la mer et où la tradition millénaire des vignes conduites en brousse perdure, la Tenuta di Castellaro s’élève sur un sol volcanique comme un monument à la nature, à la culture et à l’architecture. Ce projet de vinification, profondément lié au patrimoine historique et paysager de la région, raconte l’histoire de Lipari, la plus grande des îles Éoliennes.Avec 24 hectares de vignobles produisant environ 70 000 bouteilles par an, une cave moderne à l’avant-garde, une station viticole et le parc géo-minéral des carrières de Kaolin (restauré et rendu accessible à la communauté), La Tenuta di Castellaro est une réalité unique et aux multiples facettes. Son approche de la viticulture a toujours été naturelle, en adhérant à des protocoles biologiques et végétaliens. L’allure sauvage de ce coin du monde intact, isolé et magnétique a séduit la famille Lentsch de Bergame, qui s’est lancée en 2005 dans un ambitieux projet de vinification et de paysage.
Préservation, valeurs et partage
Leur objectif : préserver, mettre en valeur et partager la beauté de ce lieu, en sauvegardant ses traditions et ses particularités. Avec des vins élaborés à partir de raisins indigènes des îles, tels que la Malvasia delle Lipari et le Corinto Nero, ils créent une expression pure du territoire.