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LILLE : Un hôtel logistique au sein de la Métropole Lilloise

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LILLE : Un hôtel logistique au sein de la Métropole Lilloise

Roland Paul, Président de GSE et La Poste Immobilier ont célébré le 19 décembre, le lancement du chantier de son futur hôtel logistique urbain de 18.000 m

Le projet de la ville de Lezennes est la réhabilitation d’un ancien centre de tri postal de 5 hectares. Il a été identifié pour son potentiel de reconversion dans un secteur où la Métropole lilloise ambitionne une redynamisation urbaine. Ce projet a ainsi bénéficié du soutien du programme France Relance, avec un financement dédié au recyclage des friches industrielles, et a été développé en étroite concertation avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lezennes. L’hôtel logistique se distinguera par sa multifonctionnalité. Le rez-de-chaussée de 12 000 m² sera dédié aux activités de La Poste, tandis que les 6.000 m² à l’étage seront proposés à des PME et PMI locales, avec 12 cellules modulables de 500 m² chacune, accessibles aux camions de 12 tonnes.

La flexibilité et l’évolutivité des usages du bâtiment sont au cœur de sa conception, permettant son adaptation aux usages futurs. Dessiné par l’agence Architectures Anne Démians, ce projet se distingue par une architecture alliant fonctionnalité et esthétique. Avec une structure hybride en bois et béton, et une façade en aluminium recyclé, l’hôtel logistique présente une signature architecturale forte, marquée par un rythme vertical et cinétique. Cette architecture, au-delà de son impact visuel, répond à des objectifs précis de performance énergétique et environnementale. Les matériaux utilisés, notamment l’aluminium et le bois, sont choisis pour leur faible impact écologique, tandis que la conception du bâtiment favorise la gestion optimisée de la lumière et de la chaleur.

Le projet mise sur la réversibilité des espaces pour accompagner l’évolution des besoins des utilisateurs dans le temps. Ce choix architectural audacieux permet de garantir la pérennité du bâti tout en préservant la cohérence esthétique de l’ensemble malgré les changements d’usage. Ces choix énergétiques et la conception du bâtiment permettront de réduire d’un tiers les charges de l’immeuble. De plus, les méthodes de construction privilégient l’économie circulaire, avec notamment la réutilisation de 13.000 m³ de béton concassé issu de la démolition de l’ancien bâtiment. Au global, l’impact constru ction représente un gain d’environ 25% par rapport à un programme équivalent, ce qui permet de se rapprocher des seuils RE 2025. JPG

SOURCE : Vidéo-News n°1192.