Skip to main content

LILLE : Niryo démocratise l’industrie 5.0 à travers…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Nov 2023

Partager :

LILLE : Niryo démocratise l’industrie 5.0 à travers son Niryo Tour

Niryo, la startup française experte dans le domaine de la robotique éducative, lance le premier Niryo Tour, l’occasion d’aller à la rencontre des étudiants et leurs enseignants. L’objectif ? Repenser  la manière dont ils abordent l’industrie de demain.

La cobotique, collaboration entre les machines et les humains, est devenue essentielle dans l’industrie actuellement en pleine révolution. En effet, automatiser les tâches les plus pénibles pour que l’homme dépense de l’énergie dans des missions plus épanouissantes devient une évidence.

De par son histoire, Niryo a toujours souhaité avoir un impact positif sur l’éducation et l’industrie 5.0. Son bras robot collaboratif NED2 a notamment été pensé pour les  étudiants : allant de l’initiation aux bases de l’intelligence artificielle, grâce à sa caméra intégrée capable de reconnaître formes et couleurs, à la simulation de chaînes de production complètes avec plusieurs robots synchronisés. Avec son anneau LED, ses deux hauts-parleurs et son microphone, le robot collaboratif de Niryo peut également être utilisé pour de la reconnaissance audio. Il facilite donc l’apprentissage de la programmation, que ce soit via son interface intuitive de type « no-code » pour les novices ou en langage Python pour les plus aguerris. Les étudiants peuvent non seulement développer avec aisance des connaissances en programmation et intelligence artificielle mais aussi acquérir des compétences en mécanique, en électronique et en maintenance de machines.

Niryo va encore plus loin en permettant l’utilisation du bras robot collaboratif NED 2 depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, favorisant ainsi l’apprentissage en autonomie et l’accès aux ressources pédagogiques de qualité. De plus, NED 2 est un cobot interactif, permettant aux utilisateurs d’interagir directement avec celui-ci, lui apprendre des trajectoires et réaliser des mouvements sans utiliser un logiciel complexe. La start-up accompagne également les enseignants dans leurs propositions pédagogiques en fonction de la filière et des besoins des étudiants. Ainsi, Niryo permet aux enseignants d’éduquer les ingénieurs de demain à l’industrie 5.0 tout en démocratisant cette nouvelle ère caractérisée par la cobotique.

Pour partager les nombreux cas d’usages de NED2 et transmettre son expertise directement aux étudiants, Niryo lance le « Niryo Tour ». Dès novembre, l’équipe se déplacera directement dans les universités pour filmer des cas d’usages de ses clients les plus prestigieux. Les premières dates sont : Dijon le 13 novembre, Nantes le 22 novembre, Bordeaux le 23 novembre, Lille le 28 novembre, Béziers le 8 décembre, Rouen le 18 décembre et Le Havre le 19 décembre.

Niryo demeure engagé dans sa mission de démocratisation de la robotique collaborative et de formation de la prochaine génération d’ingénieurs et de techniciens grâce à des technologies accessibles et innovantes.

À propos de Niryo : 

Fondée en 2017, Niryo est une startup de pointe dans le domaine de la robotique collaborative. Spécialisée dans la conception de bras robotiques compacts et abordables, ainsi que dans le développement de solutions logicielles innovantes. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de faire évoluer et d’améliorer son produit phare, le robot éducatif Niryo One, devenu ensuite “NED” puis “NED2”.

Elle se distingue par son engagement en faveur d’une robotique qui ne cherche pas à remplacer l’humain mais à collaborer avec celui-ci. Guidée par la vision de son PDG Marc-Henri Frouin, l’entreprise favorise l’interaction harmonieuse entre l’homme et la machine. Basée à Lille, Niryo s’efforce de redéfinir les normes de la robotique collaborative à l’échelle mondiale.

Pour plus d’informations, visitez https://niryo.com/fr/ ou suivez Niryo sur les réseaux sociaux.