LILLE : Le temps du lancement et de la construction

LILLE : Le temps du lancement et de la construction

Festival Microtopies, à partir du 05 juillet & tout l’été.

WAAO CENTRE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

Le WAAO est une association créée en 2006 à Lille, qui oeuvre à la transmission de la culture architecturale, paysagère et urbaine : expositions, conférences, ateliers, visites urbaines, outils pédagogiques… Le programme du WAAO agit comme une plate-forme de valorisation, de rayonnement, de dialogue, de rencontre et de collaboration à l’échelle métropolitaine, nationale et internationale.

Il est un « forum » pour accompagner la compréhension de l’avenir des villes et des territoires auprès de tous les publics. La transmission des sujets liés à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme fait partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.

Le WAAO cherche à rendre accessible à tous·te·s les codes de la ville, des territoires, leur fabrication et leur fonctionnement.

Le temps du lancement et de la construction

Créativité & réemploi

­Du 5 au 7 juillet, est lancé le Festival Microtopies dans l’ensemble de la métropole lilloise et à Dunkerque, à travers l’exposition de l’ensemble des maquettes des cabanes imaginées à Lille, à Bazaar St-So et un déploiement des chantiers publics de construction les 06 & 07 juillet dans chaque commune associée.

Ces chantiers sont une invitation à participer à la construction de ces cabanes uniques, à découvrir les processus de création, en direct et à rencontrer les collectifs lauréats :

– Bois Grenier : Dessine moi une cabane avec Camille Le Gac, Selma Brenier, Margaux Carcassonne et Caroline Conan

– Dunkerque : Pavillon de l’air de Clémence Althabegoïty & Imma Sierra

– La Madeleine : Palais d’été de Martin Blanchard & Vincent Roger

– Lallaing : Haut-Puits du collectfi ébasuper avec Victor Bals, Samuel Cabiron, Arnaud Delvit et Allan Mensah

– Lambersart : Pirouette & Cacahuète de Nicolas Hellou et Pauline Dubois

– Lomme : La Genièvre de PIXL Architectes avec Samuel Loiseau et Paul Coquet

– Marquette-lez-Lille : Osons, tissons dans le jardin ! du collectif Urcuna avec Alarcon Luis, Cumbal Pamela et Cumbal Belen

– Péronne-en-Mélantois : Aestus de Pierre-Louis Noez, Ilana Rémy Renahy et Mateo Thiery

– Roubaix : Tuyol’eau du collectif éponyme avec Sarah Barillot,Lucile Degori, Louise Deshayes, Neto Deberaldini, Léa Louis-Tardieu, Caroline Parelle, Corentin Pitau, Emma Ughetti

– Roubaix : Cabane lisière de Tim Bigo-Balland & Louis Ducancelle

– Sainghin-en-Mélantois : Chez Prunella du Collectif ZB & KEE paysages avec Bertrand Coquin, Zacharie Chauvet, Clémence Kurdijaka

– Saint-André-lez-Lille : Tellus de Marie Mequinion & Lucas Labbens.

Des temps d’inauguration de chaque cabane sont mis en oeuvre par chaque commune associée, à partir du 06 juillet et jusqu’à la fin de l’été.