Skip to main content

LILLE : Imaginer, expérimenter, construire et s’enc…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LILLE : Imaginer, expérimenter, construire et s’encabaner

Festival Microtopies, à partir du 05 juillet & tout l’été.

WAAO CENTRE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

Le WAAO est une association créée en 2006 à Lille, qui oeuvre à la transmission de la culture architecturale, paysagère et urbaine : expositions, conférences, ateliers, visites urbaines, outils pédagogiques… Le programme du WAAO agit comme une plate-forme de valorisation, de rayonnement, de dialogue, de rencontre et de collaboration à l’échelle métropolitaine, nationale et internationale.

Il est un « forum » pour accompagner la compréhension de l’avenir des villes et des territoires auprès de tous les publics. La transmission des sujets liés à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme fait partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.

Le WAAO cherche à rendre accessible à tous·te·s les codes de la ville, des territoires, leur fabrication et leur fonctionnement.

Imaginer, expérimenter, construire, installer, se reposer, se rassembler, discuter, rêver, partager, jouer, s’encabaner

Les cabanes imaginées et conçues pour le Festival Microtopies proposent chacune des solutions et des idées pour accompagner les réflexions collectives sur le climat et l’économie des ressources – naturelles ou non naturelles :

– créer des espaces rafraîchissants et tempérés grâce à des matériaux comme la terre cuite ou des couvertures de survie réemployées

– récupérer les eaux pluviales et les mettre à disposition de la communauté

– mettre en lumière le phénomène climatique de la montée des eaux et de la sécheresse

– planter des arbres pour constituer la structure vivante d’une cabane

– donner une seconde vie à des tuyaux métalliques issus d’un chantier industriel

– donner à voir la quantité de déchets issus du milieu de la construction

– utiliser les matériaux tel que l’osier comme ressource naturelle favorable à la biodiversité.

Le Festival Microtopies donne rendez-vous dans 12 communes associées pour découvrir les cabanes de l’édition 2024 : Bois Grenier, Dunkerque, La Madeleine, Lambersart, Lomme, Lallaing, Marquette‑lez‑Lille, Péronne‑en-Mélantois, Roubaix, Sainghin-en-Mélantois et Saint‑André-lez‑Lille.