Skip to main content

LIEGE : Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, 8 et …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

LIEGE : Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie, 8 et 9 février

La Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, qui vient de démarrer le 1er janvier 2024, a défini parmi ses priorités la transition énergétique et climatique de l’Europe, dans la continuité du Pacte vert (Green Deal).

Dans ce cadre, l’un des temps forts de cette présidence sera le Sommet Climate Chance Europe Wallonie, qui se tiendra les 8 et 9 février au Palais des Congrès de Liège.

“ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE,

SOLUTIONS BASÉES SUR LA NATURE ET LA RÉSILIENCE”

Organisé par les Ministres wallons du Climat et de l’Environnement, respectivement Philippe HENRY et Céline TELLIER et l’association Climate Chance, ce Sommet rassemblera plus de 800 représentants   européens de la société civile (entreprises, associations, …) autour de la question de l’adaptation nécessaire aux dérèglements climatiques.

Le programme de ce rendez-vous européen vient d’être dévoilé en ce début d’année. Il est pour le moins ambitieux avec notamment 2 plénières, 18 ateliers abordant des thèmes tels que la maîtrise des risques, l’intégration des scénarios de réchauffement climatique dans la politique des entreprises, le soin aux sols, la collaboration transfrontalière, les plans nationaux d’adaptation, la végétalisation des villes, la rénovation du bâti, la nécessité de redonner de la place à l’eau, la résilience des systèmes alimentaires …

Ce Sommet sera également l’occasion de découvrir une quarantaine de projets d’acteurs des territoires, en pitch corner, de participer à des visites de terrain notamment au sein de la Vallée de la Vesdre, laboratoire de la résilience européenne et de partager des moments de networking.

Découvrez dès maintenant le programme complet via le site : https://scce24wallonie.eu/

 De nombreuses initiatives, partenaires et réseaux, nationaux et internationaux, sont d’ores et déjà      associés au Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie. Parmi ces partenaires :  l’Union Wallonne des entreprises ; l’Union des Villes et Communes de Wallonie ;   Canopea (fédération des associations de protection de l’environnement en Wallonie) ; la Convention des Maires pour le climat et l’énergie – Europe (dont ICLEI Europe, CCRE / CEMR, Climate Alliance …) ; CAN Europe ; WECF ; ECOLISE ; le média Euractiv …

De nombreux intervenant.e.s de haut niveau et experts de renommée internationale ont déjà confirmé leur présence. Parmi ceux-ci : Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue ; Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques et stratégies de résilience ; Paola Vigano, architecte et urbaniste en charge de la reconstruction de la Vallée de la Vesdre; Rafał Trzaskowski, Maire de Varsovie et membre du Comité des Régions d’Europe (à confirmer) ; Alexandre Florentin, Conseiller de la Ville de Paris et Président de la mission « Paris à 50 degrés » …

Outre les nombreux échanges, l’objectif de ce Sommet sera d’aboutir à la « Déclaration de Liège », feuille de route collective et ambitieuse, marquant une étape décisive dans les travaux de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Les messages clés seront, en effet, portés aux institutions européennes en vue d’un Pacte vert européen renouvelé et renforcé après 2024.

La thématique de l’adaptation au changement climatique représente un enjeu majeur, au cœur de l’action climat dans les territoires. Le Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal) a placé la transition écologique au cœur de l’ensemble des propositions politiques de l’UE. Dans ce contexte, le Sommet Climate Chance Europe 2024 Wallonie apportera une pierre à l’édifice des travaux européens menés par la Présidence belge sur l’adaptation au changement climatique, les solutions basées sur la nature et la résilience. C’est la toute première fois qu’un événement de portée internationale est dédié à cette thématique.

Pour Philippe Henry, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures : “La Région wallonne est le fer de lance de cette initiative qui repose sur la collaboration entre les différents participants afin d’aboutir à des propositions concrètes pour une adaptation juste et solidaire des territoires composant l’Union européenne. Ce sera l’occasion pour la Wallonie de présenter son action climatique ambitieuse et de mobiliser tous les acteurs autour de cet enjeu. Il s’agit d’ailleurs d’une première au niveau européen. Nous avons subi les effets dévastateurs des dérèglements climatiques chez nous, au cœur de la Wallonie. Nous devons augmenter la résilience de nos territoires face aux risques climatiques présents et à venir. Ce n’est pas une option mais un devoir !”

Et Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la nature, de la forêt, de la ruralité et du bien-être animal d’ajouter : “Les inondations qui ont dramatiquement frappé notre territoire en 2021 ou les épisodes de sécheresse à répétition que connaît l’Europe nous donnent une grande leçon d’humilité : nous ne négocions pas avec la nature, elle gagnera toujours ! Depuis le début de la législature, nous préparons la Wallonie afin que notre territoire soit plus robuste face aux dérèglements climatiques. Plus que jamais, végétalisons nos villes pour lutter contre les îlots de chaleur, construisons des remparts de biodiversité en plantant massivement arbres et haies, redonnons plus de place à nos cours d’eau. Nous offrant de multiples solutions, la nature est notre meilleure alliée et notre assurance-vie pour l’avenir !”

Pour Ronan Dantec, Sénateur de Loire Atlantique, Président de l’Association Climate Chance “Nous adapter à un réchauffement climatique inéluctable est aujourd’hui un enjeu majeur. Cette adaptation devra se décliner à l’échelle de chaque territoire et de ses vulnérabilités spécifiques. Elle nécessite une cohérence d’actions et de financements entre les niveaux locaux, régionaux, nationaux et européens. Climate Chance a comme objectif de permettre aux différents acteurs non-étatiques (gouvernements locaux, entreprises, ONG …) de se rencontrer et d’échanger, élaborer des propositions partagées, renforcer leurs actions concrètes sur le terrain et porter des plaidoyers communs. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec la Wallonie pour ce sommet important, le premier “Climate Chance” dédié aux enjeux d’adaptation.”

Un Sommet organisé en partenariat avec Climate Chance. Depuis sa création en 2015, Climate Chance travaille au rapprochement des acteurs engagés dans la mise en œuvre des accords internationaux sur le Climat, la Biodiversité et la Désertification, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable. Il s’agit de la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques d’Europe et d’Afrique : gouvernements locaux, entreprises, organisations de la société civile, mais aussi médias, chercheurs et citoyens, œuvrant ainsi à l’accélération de l’action dans les territoires.

www.climate-chance.org

Réservez dès à présent votre place au SOMMET CLIMATE CHANCE EUROPE 2024 WALLONIE via le site : https://scce24wallonie.eu

Clôture des inscriptions au 31 janvier 2024 – Attention le nombre de places est limité.