Skip to main content

LEWARDE : Mineurs d’Ukraine, photographies de Youry BILAK

Partager :

LEWARDE : Mineurs d’Ukraine, photographies de Youry BILAK

En 2024, le Centre Historique Minier (Lewarde, Hauts-de-France) célèbre ses 40 ans d’ouverture au public et propose pour l’occasion une riche programmation qui démarre ce samedi 3 et dimanche 4 février avec un week-end portes ouvertes et l’inauguration de l’exposition.

La conquête de l’Ouest, la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais.

Puis, du 2 au 5 mai, le Centre Historique Minier fêtera ses 40 ans, lors d’un grand événement avec de nombreux rendez-vous musicaux : scène ouverte aux artistes du Bassin Minier, bal de musique polonaise, défilé de Géants du Nord et bien d’autres ateliers et animations pour petits et grands.

Les festivités se prolongeront jusqu’à la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai, avec une mise en lumière du site et des animations sur le thème du cirque.

Du 1er juin au 31 décembre 2024, l’exposition La mine c’est du sport ! proposera une exploration des liens entre la mine et le sport, en revenant notamment sur les carrières de grands sportifs du bassin minier, à l’instar de Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, ou encore Jean Stablinski en cyclisme.

Retrouver la programmation 2024 du Centre Historique Minier ici

Mineurs d’Ukraine, photographies de Youry Bilak

jusqu’au 10 mars 2024

Youry Bilak baigne depuis l’enfance dans la culture ukrainienne qu’il reçoit de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à une carrière de danseur, chanteur et comédien, il s’adonne à sa passion pour la photographie et va à la rencontre des Houtsouls dans les Carpates.
Entre 2004 et 2012, il réalise différents reportages dans les bassins miniers d’Ukraine.
Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection d’oeuvres issues de ses campagnes dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, de 2011, empreintes d’humanité, constituent une invitation à réfléchir à la réalité encore actuelle de la production charbonnière dans un pays injustement meurtri par la guerre. Cette exposition est aussi un signe de solidarité du Centre Historique Minier envers cette grande nation minière qu’est l’Ukraine.