LEWARDE : La conquête de l’Ouest, la découverte du charbo…
Partager :
LEWARDE : La conquête de l’Ouest, la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais
En 2024, le Centre Historique Minier (Lewarde, Hauts-de-France) célèbre ses 40 ans d’ouverture au public et propose pour l’occasion une riche programmation qui démarre ce samedi 3 et dimanche 4 février avec un week-end portes ouvertes et l’inauguration de l’exposition.
La conquête de l’Ouest, la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais.
Puis, du 2 au 5 mai, le Centre Historique Minier fêtera ses 40 ans, lors d’un grand événement avec de nombreux rendez-vous musicaux : scène ouverte aux artistes du Bassin Minier, bal de musique polonaise, défilé de Géants du Nord et bien d’autres ateliers et animations pour petits et grands.
Les festivités se prolongeront jusqu’à la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai, avec une mise en lumière du site et des animations sur le thème du cirque.
Du 1er juin au 31 décembre 2024, l’exposition La mine c’est du sport ! proposera une exploration des liens entre la mine et le sport, en revenant notamment sur les carrières de grands sportifs du bassin minier, à l’instar de Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, ou encore Jean Stablinski en cyclisme.
Retrouver la programmation 2024 du Centre Historique Minier ici
La conquête de l’Ouest, la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais.
jusqu’au 11 novembre 2024
Au XIXème siècle, la révolution industrielle s’accélère, propulsée par le charbon devenant son moteur principal. En France, la Compagnie des mines d’Anzin domine l’exploitation minière, mais la croissance des besoins en énergie suscite des recherches au-delà du Nord.
La conquête de l’Ouest revient sur l’histoire de deux découvertes, l’une fortuite et l’autre plus scientifique, qui ont permis de comprendre que le charbon était bien présent dans le sous-sol du Pas-de-Calais. En s’appuyant sur les sciences naissantes comme la géologie, le savoir-faire et les techniques minières déjà éprouvées, ces découvertes vont métamorphoser le territoire pour constituer, en à peine trente ans, le premier bassin charbonnier français.