Skip to main content

LES SAISIES : Dépaysement et produits locaux garantis au …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Avr 2024

Partager :

LES SAISIES : Dépaysement et produits locaux garantis au CasseCroûte du Pachon

La station des Saisies, qui a récemment obtenu le label flocon vert, dévoile sa sélection éco-responsable pour des vacances au plus proche de la nature.

Parmi les incontournables de l’été :

· GASTRONOMIE – Le Mont-Blanc, Restaurant et Goûter, à Hauteluce, obtient une étoile au Guide Michelin pour sa cuisine actuelle à partir de produits du terroir bruts et éco-sourcés.

· TOURISME BAS CARBONE – Le Family base camp d’Explora Project se décline en été et met à l’honneur les activités douces.

· RECYCLAGE – Les banderoles et bâches de kakémonos des pistes se transforment en porte-monnaies, besaces et autres créations.

· SPORT – Le raid « Défi d’elles », solidaire et responsable, se tiendra pour la 1ère fois en montagne : du 21 au 23 juin.

· NATURE – Avec les visites guidées de la Tourbière, les vacanciers s’immergent dans la forêt boréale des Saisies pour faire le plein de nature et apprendre à observer une faune et une flore rare.

A noter également : Les Saisies prolongent l’été ! Ouverture du 22 juin au 8 septembre et les week-ends du 15 et 16 juin, 14 et 15 et 21 et 22 septembre. Pour en profiter, le pass-loisirs se décline autour d’un programme multi-activités.

AU CHALET D’ALPAGE D’ALEXANDRA

Dépaysement et produits locaux garantis au CasseCroûte du Pachon, à 1 700 m d’altitude face au mont Blanc et massifs du Beaufortain. Ce chalet familial niché au cœur de l’alpage des Pachons est situé sur le parcours de randonnée du Tour de Bisanne et accessible uniquement à pied ou à vélo l’été. À l’arrivée, Alexandra accueille ses hôtes et les installe sur la terrasse fleurie, plein sud, « comme à la maison ». D’autant qu’ici, tout est vraiment fait maison à base de produits locaux, simples et de saison. Gaufres au beaufort, beignets de pommes de terre, tarte aux myrtilles fraîches, charcuteries locales, matafan aux pommes, sans oublier la faisselle au bon lait des vaches, justement en pâture ici. Car avant d’être un restaurant, le Casse-croûte du Pachon est un véritable chalet d’alpage, où chaque été Alexandra prépare les fenaisons et trait ses 28 vaches (Tarine et Abondance) matin et soir, pour livrer leur lait à la coopérative de Beaufort… une agriculture de montagne que petits et grands ont toujours plaisir à découvrir en sa compagnie.

Coup de cœur : la soirée fondue avec coucher de soleil sur les montagnes. Sur réservation.