Skip to main content

LES ALLUES : Coup de Foudre à Chaudanne !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Déc 2023

Partager :

LES ALLUES : Coup de Foudre à Chaudanne !

Un vrai… et c’était le cœur d’un des 2 groupes de production de Chaudanne qui a été touché le 17 mai 2023.

La foudre a provoqué l’arrêt de ce dernier et a endommagé son stator. Les équipes d’EDF Hydro Méditerranée se sont alors rapidement mobilisées et ont réussi à sortir le rotor en seulement 4 semaines, permettant un diagnostic complet et des interventions sur le stator endommagé.

Etape 1 : sortie du rotor par nos équipes puis expertise du stator

Conformément aux règles de sécurité, la centrale s’est immédiatement arrêtée. Différentes équipes se mettent alors en ordre de bataille pour travailler sur la dépose du rotor.  En à peine 4 semaines la pièce était sortie, permettant un diagnostic complet des réparations sur le stator. Ce fut le reflet du savoir-faire des équipes d’EDF Hydro méditerranée pour la réussite de cette première phase de travaux.

Etape 2 : reconstruction du stator

La phase 1 réussie, l’affaire était plutôt entre les mains de nos experts électrotechniciens qui ont défini les réparations nécessaires. Après expertise, le remplacement de la totalité des 168 bobines du stator était nécessaire. Une fois le bobinage entièrement retiré, les équipes d’EDF ont pu effectuer un test du circuit magnétique ne montrant aucuns défauts par caméra infrarouge. Une très bonne nouvelle ! Les opérations de remontage des bobines devraient démarrer fin octobre pour une mise en service du groupe au premier semestre 2024.

SOURCE : L’ACTUALITÉ D’EDF HYDRO MÉDITERRANÉE EN NOVEMBRE 2023