NICE : L’Ensemble baroque de Nice présente la nouve…
Partager :
NICE : L’Ensemble baroque de Nice présente la nouvelle programmation de concerts 2023/2024
Après cet été caniculaire, rendez-vous mercredi 6 septembre dans la fraîcheur des locaux de l’Ensemble baroque de Nice pour la présentation de la nouvelle programmation de concerts 2023/2024 de l’Ensemble Baroque de Nice.
LUMIERE ET OMBRES sera le thème de cette nouvelle saison. Lumière et ombres étincelantes pourrait-on dire, oxymore que Gilbert Bezzina, fondateur et directeur musical de l’ensemble, développera avec de savoureux détails ce 6 septembre !
« Le philosophe grec Héraclite disait déjà au VIe siècle av. J.-C. que plus une lumière est vive et plus elle projette d’ombre.
Monteverdi, Vivaldi ou Bach sont autant de grandes figures universellement reconnues qui rayonnent sur l’histoire de la musique à la manière de grands phares. Ces grands noms ont ainsi occulté d’autres créateurs, comme Alessandro Marcello, Jean-Féry Rebel, Antonio Bonporti ou Dietrich Buxtehude, qui moins joués et connus, ont pourtant produit de réels chefs-d’oeuvre ayant largement influencé les maîtres les plus célèbres. Opposer la lumière à l’ombre, c’est méconnaître le jeu raffiné qui s’établit entre elles comme celui du clair-obscur en peinture. Les « ombres chinoises » encore – rappelons le Théâtre d’ombres chinoises créé à Paris en 1722 par la famille royale –, nous enseignent que le rapport entre ombre et lumière n’est pas statique, mais profondément dynamique : J.S. Bach lui-même, qui ne connut pas un grand succès public de son vivant, dut attendre sa redécouverte par des musiciens tels que Félix Mendelssohn pour que sa musique recommence à être jouée après sa mort, avant d’atteindre la popularité que nous lui connaissons aujourd’hui.
C’est à ces maîtres trop souvent relégués dans l’ombre par l’éclat de leurs disciples prestigieux que nous nous proposons de rendre hommage pour cette saison musicale 2023/2024.
Puissiez-vous les apprécier autant que ceux dont ils ont nourri la création » !
Gilbert Bezzina.
Pour information, le premier concert de la saison aura lieu le 13 octobre à 20h30 en l’Eglise Saint-François-de-Paule au Vieux-Nice.
Mercredi 6 septembre à 11h
25 rue de la Croix – Vieux-Nice
Présentation Saison 2023/2024
ENSEMBLE BAROQUE DE NICE