Passer au contenu principal

LE THORONET : Musique – L’abbaye du Thoronet dé…

Partager :

LE THORONET : Musique – L’abbaye du Thoronet dévoile une 5ème édition ambitieuse de ses Musicales

Au Thoronet, dans le Var, la 5e édition des Musicales de l’abbaye proposera du 11 juillet au 3 octobre une programmation étoffée et internationale.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a annoncé ce lundi la programmation de la 5ᵉ édition du festival « Les Musicales de l’abbaye du Thoronet », qui se déroulera du 11 juillet au 3 octobre 2026. Forte du succès de ses précédentes éditions, cette saison anniversaire marque une étape importante dans l’évolution de l’événement, avec une offre de concerts élargie, un calendrier débutant plus tôt dans la saison estivale et une ouverture affirmée à la scène internationale.

Une programmation riche et ouverte à l’international

Cette nouvelle édition se distingue par sa richesse et sa diversité. Pour la première fois, le festival accueillera l’un des ensembles vocaux britanniques les plus renommés, The Gesualdo Six, accompagné de la trompettiste Matilda Lloyd. La programmation embrasse un répertoire exceptionnellement large, couvrant près de mille ans d’histoire de la musique, du chant grégorien aux compositeurs du 21ème siècle. Le public pourra voyager à travers les époques Renaissance, baroque, romantique et impressionniste. Une incursion dans l’improvisation et le jazz est également prévue avec le pianiste Thomas Enhco. Une attention particulière sera portée aux compositrices baroques, dont les œuvres, rarement jouées, seront mises à l’honneur par les membres de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.

Des grands noms et la jeune scène musicale

Le festival réunira des figures majeures du monde musical classique. Des artistes de renommée internationale tels que le violoncelliste Marc Coppey, le pianiste François-Frédéric Guy, le chef de chœur Dominique Vellard, le claveciniste Justin Taylor ou encore la Maîtrise Notre-Dame de Paris se produiront dans le cadre exceptionnel de l’abbaye. Parallèlement, les Musicales confirment leur engagement envers la jeune génération d’artistes, en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze, en présentant un trio flûte, alto et harpe. L’ensemble baroque Près de votre oreille, déjà salué par France Musique, fait également partie des talents émergents invités. Cette édition rendra par ailleurs un hommage appuyé aux ensembles qui ont contribué au rayonnement du lieu, comme l’ensemble Gilles Binchois et Les Chantres du Thoronet, ainsi qu’à l’ensemble toulonnais Les Voix Animées, fidèle partenaire du festival depuis quinze ans.

Un écrin patrimonial à l’acoustique exceptionnelle

Le cadre même des concerts constitue un élément central de l’expérience. Édifiée entre 1160 et 1230, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence, célèbre pour la pureté de ses lignes et son acoustique remarquable. Les concerts se déploieront dans deux espaces distincts, l’église abbatiale et le cloître, offrant des ambiances et des sonorités uniques. « L’oreille et l’œil sont ensemble comblés », souligne Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye et responsable de la programmation. Il rappelle que cette aventure culturelle est le fruit d’une collaboration entre le Centre des monuments nationaux, des mécènes, la commune du Thoronet et de nombreux partenaires.

Informations pratiques

La programmation complète, le détail des tarifs et la billetterie pour l’ensemble des concerts sont d’ores et déjà disponibles en ligne. Les réservations peuvent être effectuées directement sur le site internet officiel de l’abbaye du Thoronet : https://www.le-thoronet.fr/agenda/programmation-2026/les-musicales-de-l-abbaye-du-thoronet. L’abbaye, gérée par le CMN (www.monuments-nationaux.fr), est un joyau de l’art roman qui attire chaque année de nombreux visiteurs et mélomanes.