LE RAYOL CANADEL SUR MER : Yves BOYER : « Nous préparons …
Partager :
LE RAYOL CANADEL SUR MER : Yves BOYER : « Nous préparons déjà le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence »
Le 14 août, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens du 1er Groupe de Commandos d’Afrique et du 3ème groupement de Choc, Yves Boyer, secrétaire général, a rappelé que les deux derniers Commandos d’Afrique étaient décédés.
Pour mémoire, il s’agit de Pierre Velsch, 95 ans, vice-président d’honneur de l’Amicale, disparu le 25 septembre 2022 et d’Henri Fabre, 98 ans, le dernier commando ayant posé le pied sur la plage du Canadel, décédé dans la nuit du 25 au 26 juillet. Ils ont rejoint la longue cohorte des commandos morts au combat ou disparus. A noter également le décès d’Émile Cipriano, Commando d’honneur et porte fanion titulaire tandis que René Mantez a souhaité mettre fin à ses activités au sein de l’Amicale.
Puis, Yves Boyer a remercié, en présence notamment de Philippe Leonelli, maire de Cavalaire-sur-Mer et de Jean Plénat, maire du Rayol-Canadel, les maires et les Conseils municipaux (Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, La Londe-les-Maures et Le Rayol-Canadel) pour leur fidèle soutien qui contribue à l’édition annuelle du bulletin de liaison et aux achats de matériels pour la salle d’honneur ainsi que les élus de Hyères, La Valette-du-Var et Cravanche.
La contribution des membres du bureau et du Conseil d’Administration dans les manifestations et cérémonies et les reportages photos de plusieurs contributeurs ont étoffé le bulletin, paru en janvier, remarqué par la densité et la qualité des informations. Sans oublier la réalisation sur clé USB du film « Mémoires d’un Commando », le stock de CD étant épuisé.
SOIXANTE CEREMONIES
Poursuivant la lecture du rapport d’activités, il a ajouté : « Nos fanions ont été présents à toutes les cérémonies officielles dans les communes de Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, La Londe-les-Maures, Solliès-Toucas, La Valette-du-Var, Hyères, aux d’obsèques d’anciens combattants, aux cérémonies commémoratives de Bazeilles, au mémorial d’Indochine à Fréjus et au Congrès de la fédération André Maginot à Tours ». Au total, il a recensé une soixantaine de cérémonies grâce à la présence des fidèles porte-fanion.
Le fanion a également accompagné les sorties scolaires organisées par les comités du Souvenir Français de Bormes – Le Lavandou – Le Rayol et de La Londe-les-Maures ainsi qu’une classe de 3ème d’un collège de Tarbes en séjour pendant 3 jours dans le Var en avril. Il a aussi été présent dans les collèges lors de la projection du film « Mémoires d’un Commando d’Afrique », notamment à La Londe-les-Maures, Carqueiranne et Bormes-les-Mimosas.
Par ailleurs, la dernière manifestation s’est déroulée en mai à l’UIISCT7 de Brignoles au cours de laquelle la promotion 2022-2023 des Cadets de la Défense, qui a choisi le nom de Pierre Velsch, a rendu un hommage émouvant à l’ancien Commando. La rondache souvenir de ce baptême a été remise à chacun des 240 collégiens lors de la clôture de la session le 30 juin dernier.
UN DON D’EVELYNE DIAZ
Adhérente de longue date, Evelyne Diaz, sœur du caporal Jacky Boisdron, le plus jeune médaillé militaire de France, décoré après les combats de l’île d’Elbe et premier Commando d’Afrique tué à 19 ans à l’assaut de la batterie de Mauvanne, a confié l’équipement de Corps Franc d’Afrique, les décorations et prises de guerre de son frère, ramenés de l’île d’Elbe en mai 1944 lors de sa dernière permission en Algérie trois mois avant sa disparition. Ces trésors étaient conservés dans une petite valise sauvée lors de l’indépendance de l’Algérie par leur mère. Et, Jean Robert dal Sasso, après le décès de son père, a remis un pistolet Mauser C96 et M. Paulhan des objets et insignes.
« J’ai retrouvé la fille du colonel Guillaume, commando et écrivain, auteur « Des larmes du Bois d’Arsot », qui repose au Rayol et auquel nous rendrons hommage. Elle m’a proposé de retrouver dans les affaires de son père des documents ou des pièces qui pourraient nous intéresser. D’ores et déjà, nous nous projetons sur l’année 2024 pour le 80ème anniversaire du Débarquement de Provence pour lequel vous serez sollicités. Nous nous engagerons dans le projet départemental présenté récemment », a annoncé Yves Boyer.
Photos Alain BLANCHOT.
L’Amicale compte à ce jour 95 adhérents (+ 4 par rapport à l’an dernier), 1 commando, 10 veuves, 29 membres des familles de commandos et 55 honoraires.