Skip to main content

LE RAYOL CANADEL SUR MER : Pose de la signalétique de « V…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
7 Mar 2024

Partager :

LE RAYOL CANADEL SUR MER : Pose de la signalétique de « VAR 1944 – Les routes varoises de la liberté »

En août 2024, les commémorations du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence sont prévues sur l’ensemble du territoire varois.

A l’occasion de cet événement historique, il s’agit :

– d’inscrire la Route du débarquement dans le patrimoine du territoire

– poursuivre, de façon pérenne, le travail de mémoire en rappelant les sacrifices consentis pour la Libération et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu pour la liberté.

Le projet départemental VAR 1944 – Les routes varoises de la liberté a été officiellement lancé le 9 juin 2023, par Jean-Louis Masson, président de Département du Var. Un projet de grande ampleur qui met en lumière les lieux varois emblématiques du débarquement en Provence et qui rend hommage aux soldats, aux femmes et aux hommes qui y ont participé.

La pose de la signalétique directionnelle est la première action mise en œuvre en 2024 et se poursuivre jusqu’en juillet 2024. 6 lieux ont déjà été retenus et où les premiers panneaux ont été posés. Au-delà de l’aspect événementiel et du grand intérêt historique des commémorations du 80e anniversaire du débarquement en Provence, la pose de ces panneaux concrétise l’une des premières étapes phares du projet départemental VAR 1944 – Les routes varoises de la liberté. 

En amont de cette manifestation, Jean-Louis Masson se rendra au Lavandou, à l’invitation de M. Yves Boyer, du Souvenir Français pour une visite de la salle d’honneur des Commandos.

Lundi 11 mars à 9h30 245 quai Gabriel Peri – Le Lavandou.