Skip to main content

LE PRADET : Notre Préhistoire avant, pendant et après Göb…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Mar 2024

Partager :

LE PRADET : Notre Préhistoire avant, pendant et après Göbekli Tepe

Les « petites » histoires de nos ancêtres anatomiquement modernes, Homo sapiens, s’inscrivent depuis 40 millénaires dans la grande histoire du paléolithique supérieur.

Ce qu’ils nous ont transmis de millénaire en millénaire est fascinant, des réalisations artistiques au fond des grottes connues depuis Altamira et Chauvet, et une belle créativité architecturale à Gëbekli Tepe il y a 12000 ans.

Il faut bien dire (comme évoqué le 6 décembre 2022**) que sur le site turc récemment découvert nos ancêtres « s’étaient réinventés» en concevant les premières architectures mégalithiques au monde. Quelle imagination et quelle symbolique les inspirèrent, quelles inventivités techniques, quelle volonté et surtout quelle organisation sociale les conduisirent à un projet de ce niveau ? Et quelle subsistance planifiée, car il avait bien fallu nourrir tous ces gens, cadres, artistes, sculpteurs, ouvriers … La grande histoire s’en trouve fortement bouleversée, différente des seules histoires de pierres, de chasse et de cueillette.

Nos ancêtres alors étaient-ils encore très mobiles, ou déjà avaient-ils choisi des campements permanents? Quelles conditions favorables à l’émergence de modes de vie plus sédentaires avaient­ils appréciées là en Haute Mésopotamie ? Quelles activités pionnières de « culture » avaient été tentées là ou dans toute la région proche-orientale? Et quel besoin d’espaces construits pour de grands rassemblements possibles avaient-ils estimé?

La confirmation conjecturée et recherchée d’un nouveau monde qui avait éclos.

Notre Préhistoire avant, pendant et après Göbekli Tepe : découverte réécrivant l’histoire, mardi 02/04 au Pradet

Séance du mardi 02 avril 2024 à 14h30 au Pradet (Espace des Arts) animée par Patrick PENEL, docteur ès-sciences, professeur honoraire des universités et membre de l’Académie du Var.

SOURCE : Service Culturel