LE PRADET : Les Français se tournent de plus en plus vers…

3 Mai 2024

LE PRADET : Les Français se tournent de plus en plus vers le bien-être

Avec une actualité si anxiogène depuis quelques années, les Français se tournent de plus en plus vers le bien-être.

Salons de massage, stages de méditation, développement personnel, coachs, ouvrages en tête de gondole, le choix est large !

Mais attention, car soigner sa santé mentale et physique ne s’improvise pas. Nous avons rencontré Lê Hoa, une jeune vietnamienne installée en France depuis 14 ans et qui a la particularité de proposer des massages bien-être traditionnels et ancestraux. Pour avoir essayé l’un de ces massages traditionnels, nous vous invitons à lire ces quelques lignes. Elle nous explique le bienfait de la massothérapie corporelle.

Un véritable voyage au Vietnam

Formée dans l’une des plus grandes universités en médecine douce et traditionnelle du Vietnam, c’est avec raffinement et un grand sourire, que Lê Hoa nous a accueilli pour un voyage dans son pays natal, le Vietnam. Elle propose une gamme de massages adaptés à vos besoins (vietnamien, thaïlandais, aux pierres chaudes, réflexologie plantaire et massage du visage à base d’aromathérapie) Lê Hoa souligne : « J’utilise des techniques de pression, d’étirement et de mobilisation douces pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et réduire le stress et l’anxiété. Mes huiles de massage sont 100% naturelles et viennent directement d’une fabrique artisanale du centre du Vietnam ». Lors de la séance, vous aurez droit également au salon de thé vietnamien et à un bain de pieds aux plantes. Lê Hoa s’adresse uniquement à une clientèle féminine ou de couple.

Parmi vos prestations, vous proposez un massage complet de la tête aux pieds qui combine différentes techniques comme le massage traditionnel thaïlandais. En quoi consiste cette technique ?

Lê Hoa : Le massage thaïlandais est une forme ancienne de massage développée par les moines bouddhistes en Thaïlande il y a 2 500 ans. Contrairement aux autres formes de massage, le massage thaïlandais n’utilise ni huiles ni crèmes.  Le massage thaïlandais implique des mouvements de compression rythmés dirigés sur les tissus musculaires avec les mains ou les doigts. Il y a une communication constante entre le thérapeute et le client, mais au lieu de frotter les muscles, le corps est comprimé, tiré, étiré et tremblé. Nous utilisons les bras et les jambes dans des positions pour créer la gravité pour agir sur le corps humain détendu, combinant principalement la respiration pour tirer, s’étirer, tendre les muscles et ouvrir les articulations avec des difficultés de mouvement comme les genoux, les chevilles, les poignets, les hanches, les épaules et le cou. Le massage thaïlandais permet de réduire les céphalées de tension, les douleurs musculaires du dos, les douleurs musculaires, la spasticité, la raideur, augmente la flexibilité, stimule la circulation et le système lymphatique, équilibre le système nerveux.

Pouvez-vous nous parler de la massothérapie vietnamienne ?

Lê Hoa : Au Vietnam nous utilisons beaucoup cette technique de massage. C’est une méthode de soins de santé simple et apporte de nombreux bienfaits au corps. Plus précisément, cette forme de massage applique de nombreux mouvements de massage, en appuyant sur les points d’acupression avec une force appropriée et en combinaison avec des huiles essentielles, du sel, des pierres chaudes ou des herbes. Grâce à cela, cette méthode aide à soutenir le traitement de certaines blessures, courbatures et douleurs, apaise l’esprit et apporte la sensation la plus efficace de confort, de rafraîchissement et de relaxation. Plus précisément, cette méthode permet également de traiter et de récupérer efficacement les symptômes de tension musculaire. De plus, cette forme de massage favorise également une circulation sanguine plus rapide, relaxant ainsi le corps et l’esprit. Car pendant le massage, le cerveau se reposera mieux et produira un composé réducteur qui dissipera la fatigue, réduira les tensions et le stress et restituera rapidement de l’énergie. Lors d’une séance d’une heure, je travaille aussi sur le visage, le cou avec de l’aromathérapie.

Vous pratiquez également la réflexologie plantaire ?

Lê Hoa : Les effets de l’acupression sur la plante des pieds sont multiples. Pour bien comprendre cela, visualisez vos pieds. Au niveau des pieds nous possédons 107 ligaments, 33 vaisseaux sanguins et il y a 66 points d’acupuncture. La plante des pieds est assimilée au deuxième cœur, une carte miniature du corps. Pourquoi dit-on cela ? Parce que les cinq organes internes sont situés sur la plante des pieds à des endroits bien précis. Lorsque nous sommes sédentaires, nos os deviennent raides, nos vaisseaux sanguins et nos points d’acupuncture se bouchent. Et lorsqu’ils sont obstrués, cela peut entrainer un dysfonctionnement des organes. C’est pourquoi nous relançons la circulation sanguine au niveau de ces points d’acupuncture pour redynamiser les organes. Lorsque nous avons des pieds en bonne santé, cela signifie que nous sommes en bonne santé.

Photos PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR.

A NOTER…

Pour en savoir plus ou réserver : 06 76 89 60 28