Skip to main content

LE PRADET : La Ville et les équipes enseignantes s’engage…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE PRADET : La Ville et les équipes enseignantes s’engagent en faveur de l’environnement

Comment agir en faveur de l’environnement de manière durable ?

La municipalité a choisi : par la mise en place d’actions pérennes et par l’éducation des jeunes générations !

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Au Pradet, les enfants bénéficient d’une cuisine traditionnelle confectionnée sur place par des cuisiniers de talent. Le fait de conserver une cuisine centrale participe déjà à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, les agents de la Ville élaborent les menus en fonction des saisons, du goût des enfants tout en garantissant leur équilibre alimentaire.

Mais ce n’est pas tout : petite faim ou grande faim à la demande, règles de vie incitant à ne prendre que ce que l’on va manger, ces actions permettent d’obtenir des résultats. En 2023, le gaspillage alimentaire représentait 30 grammes par repas (moyenne nationale 2020 = 110 gr (source ADEME)). Difficile de faire mieux !

Valorisation des déchets alimentaires

Et ça ne s’arrête pas là ! Dans les restaurants scolaires, les enfants trient leurs déchets alimentaires. Nous avons vu qu’il y en avait peu et pourtant, ces déchets ont permis à l’association « Les Alchimistes », à laquelle la commune a confié leur valorisation, de fabriquer 489 kg de compost en 2023.

La fin des serviettes en papier

Dernière action qui sera bientôt mise en place, la fin des serviettes en papier dans les restaurants des écoles maternelles. En partenariat avec les enseignants et les parents d’élèves, la commune va équiper les restaurants de meubles afin que les enfants puissent ranger leur serviette en tissu. Ce sera près de 40 000 serviettes en papier par an qui ne seront plus utilisées.