Skip to main content

LE PRADET : Échanges fructueux entre les jeunes du SNU et…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE PRADET : Échanges fructueux entre les jeunes du SNU et les associations mémorielles

Dans le cadre du Service National Universel (SNU), les associations mémorielles ont présenté leurs actions lors de la journée « Mémoire et Défense ».

Durant plusieurs jours, les stagiaires du SNU ont installé leurs quartiers au centre de vacances de La Bayette.
Un cadre idéal pour passer un séjour dans des conditions optimales, entre mer et montagne. Inscrite dans le programme de la phase 1, la thématique « Mémoire et Défense » a réservé des surprises aux participants. Préparée avec les responsables du séjour, la thématique se déclinait en trois temps. Elles ont été présentées par trois associations mémorielles : Août 44, le Souvenir Français de Hyères et Pierrefeu-du-Var et l’ACSPMG (Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie).

RECONSTITUTION HISTORIQUE

« Après la présentation des associations, Hervé Stassinos, le maire, s’est entretenu avec les intervenants et la soixantaine de jeunes volontaires. Le matin, l’association de reconstitution historique Août 44 a présenté plusieurs véhicules d’époque. Des explications ont été données par les membres de l’association, lesquels étaient pour la circonstance, revêtus des uniformes de l’époque », raconte Nicolas Moulin, président d’Histoire et Gendarmerie (ASCPMG).

Il ajoute : « Après le déjeuner, le groupe de stagiaires a assisté à la projection d’un film qui présentait les actions du Souvenir Français qui portent sur sa triple mission : conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, entretenir les monuments élevés à leur mémoire et transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives. Le rôle essentiel du porte drapeau a également été mis en exergue ».

Puis l’ACSPMG a présenté la thématique de « La Gendarmerie du Var et le Débarquement de Provence » et des panneaux sur « Les forces de la liberté », exposition mise à disposition par l’ONAC VG du Var. 

Enfin, une projection sur le Débarquement de Provence a clôturé cette thématique. A l’issue, les échanges entre participants, encadrants et volontaires ont été fructueux et la journée très appréciée des stagiaires et des encadrants. Fin juin, un nouveau rendez-vous était fixé pour une prochaine session.« Ces trois associations mémorielles et patrimoniales, connues dans le Var pour leurs nombreuses actions, ont reçu le label du 80ème anniversaire de la Libération, délivré par le comité départemental dédié au Débarquement de Provence. Gage de sérieux, le label signe une reconnaissance de la qualité des projets initiés. Il est identifiable grâce à un logo tricolore personnalisé. C’est une belle reconnaissance pour toutes ces associations qui œuvrent en synergie, pour la transmission du devoir de mémoire auprès de la jeune génération », conclut Nicolas Moulin.

Propos recueillis par Nicolas TUDORT – Photos ACSPMG.