LE LAVANDOU : Thomas Reiheisser et Natalija Vincic expose…
Partager :
LE LAVANDOU : Thomas Reiheisser et Natalija Vincic exposent jusqu’au 30 septembre
Art & Vin 2024 – L’art permet de repousser les limites et d’explorer des idées qui peuvent être, parfois, controversées.
Sortir des sentiers battus et apporter ainsi une richesse de diversités : c’est le pouvoir des artistes ! Et les vignerons ? Ne sont-ils pas des artistes qui façonnent un produit ancestral et toujours nouveau ?
N’ont-ils pas le pouvoir de sortir des sentiers battus ?
La réponse est oui ! En accueillant les œuvres d’art dans leur domaine, les vignerons ouvrent des espaces de liberté, créent des connexions, contribuent à la diffusion d’une pensée libre. Ils renouent ainsi le lien avec les consommateurs qui revendiquent la liberté d’un choix averti du produit vin. Parmi les outils à leur disposition, l’événement Art et Vin fait figure de pionnier en matière d’œnotourisme. Une façon de faire découvrir les domaines sous un autre angle, d’augmenter leur notoriété et de diversifier leur clientèle.
Initié en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en Corse.
DOMAINE de L’ANGLADE au Lavandou
Unique domaine viticole au cœur du Lavandou, le Domaine de l’Anglade est propriété de la famille Van Doren depuis trois générations. L’histoire commence avec le premier propriétaire des lieux, clarinettiste de talent, qui recherche des cannes de Provence et tombe sous le charme de cette propriété en 1925. Véritable écrin de verdure au bord de la mer, enfoui dans les pinèdes, le Domaine de l’Anglade accueille des vignes qui se mêlent aux cannes pour bénéficier du microclimat varois et dévoiler des vins d’une grande élégance. Le domaine s’étend sur une quarantaine d’hectares, dont 18 ha de vignes. Ses vins affichent tous le label IGP Maures.
www.domainedelanglade.fr
Thomas Reiheisser jusqu’au 30 septembre
Les pinceaux, Thomas les connaît depuis toujours. Il évolue dans un environnement familial propice à l’art et, dès sa sortie du lycée, il intègre la société Texunion en tant que graphiste et designer textile. À la fermeture de la société, Thomas Reiheisser revient vers son autre passion : la musique. Il devient alors enseignant au conservatoire de Mulhouse, sa ville natale. C’est une rencontre qui génère le déclic artistique. Christopher Hohlner, célèbre pianiste plasticien, libère l’envie de Thomas de s’exprimer à travers le dessin et la peinture. Thomas Reiheisser se démarque par son travail expressionniste. Cet artiste peintre, et sculpteur, travaille la matière laissant apparaître des couches successives, grattées, mettant au premier plan la transparence et la trame. Son déménagement dans le sud de la France, en 2023, l’amène à explorer les paysages marins en utilisant les pigments de la terre.
« Mes tableaux sont des marines contemporaines entre abstraction et figuration », les décrit-il.
Natalija Vincic jusqu’au 30 septembre
Natalija vit et crée à Lorgues, village médiéval niché entre Verdon et Méditerranée. Membre de la Maison des artistes en France et du comité national monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’U.N.E.S.C.O., Natalija a participé à la XIIIe Biennale internationale d’art de Florence. Elle a déjà exposé en Russie, en Suède, en Grèce, en Macédoine du Nord, en Angleterre ou à Monaco. Sa nouvelle collection, intitulée Esprit Méditerranéen : une Ode à la Liberté est une série de peintures et croquis. Elle est inspirée par la côte d’Azur, la beauté et la liberté de célébrer la douceur de vivre. À travers ses pinceaux ou fusains, l’artiste donne vie à des femmes gracieuses et capture les nuances azurées de la mer ou l’atmosphère envoûtante des vignobles de Provence. Chaque toile révèle un univers où la liberté féminine prend vie, où des femmes fortes et indépendantes trinquent avec délice au vin, symbole de convivialité et de joie de vivre.
https://vincic-icons.com/