Passer au contenu principal

LE LAVANDOU : Des séjours mer et nature avec Sandrine Masac…

Partager :

LE LAVANDOU : Des séjours mer et nature avec Sandrine Masachs

Avec Sandrine, guide conférencière passionnée, des séjours alliant découverte, écologie et patrimoine entre mer et colline.

Sandrine Masachs, guide conférencière borméenne-lavandouraine, est devenue une figure incontournable du tourisme culturel en région PACA. Engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement, elle bénéficie du label « Esprit Parc » attribué par le Parc national de Port-Cros, gage de qualité et de sensibilisation à la nature. Son approche pédagogique et immersive attire aussi bien les vacanciers que les scolaires en quête de découvertes authentiques.

Classes vertes et bleues au Lavandou

Récemment, 45 élèves de CM1 et CM2 de l’école Sasserno à Nice ont clôturé leur année scolaire au Lavandou. Le choix de cette destination s’inscrivait dans une volonté de sensibiliser les jeunes à l’environnement littoral.

Leurs enseignantes, Margaux Zolezzi et Stéphanie Millisseau, ont confié :
« Une commune, entre terre et mer, que nous ne connaissions pas mais dont l’évocation à la sensibilisation à la préservation du littoral et à l’écologie pour des classes bleues et vertes, correspondaient à la démarche qui était la nôtre. Et, nous n’avons pas été déçues ».

Des balades riches et variées

Sandrine propose une programmation complète adaptée à tous les publics :

Balades commentées dans les collines, sur le littoral ou dans les jardins remarquables du Rayol-Canadel.

Visites guidées à thèmes ou historiques dans les centres anciens du Lavandou, de Bormes-les-Mimosas, de Toulon et d’Hyères.

Journées sur les îles de Port-Cros ou de Porquerolles, avec visites exclusives des forts, en partenariat avec le Parc national.

Balades apéritives tous les mardis matins au Lavandou et vendredis matins à Bormes, avec dégustations locales.

Journées gourmandes alliant saveurs et patrimoine.

Visites guidées à Hyères chaque vendredi après-midi au cœur du centre historique.

Son approche conviviale et bienveillante permet de transmettre un véritable amour du territoire, dans une logique d’éducation à l’environnement et à la culture provençale.

Francine MARIE (LA GAZETTE DU VAR – PRESSE AGENCE).

A NOTER…

Comment participer ?

Pour organiser une balade, un stage scolaire ou une sortie en groupe avec Sandrine, contactez-la au 06 16 85 85 99.