Skip to main content

LE HAVRE : Castorama réduit de 16% les émissions de carbo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
2 Fév 2024

Partager :

LE HAVRE : Castorama réduit de 16% les émissions de carbone liées au transport

Avec Fret21, Castorama a pris l’engagement en 2022 de diminuer ses émissions de carbone d’au moins 5% d’ici 2024.

L’objectif semble atteint et même dépassé puisque l’enseigne vient d’annoncer une réduction de 16% de ses émissions. Cette performance résulte de différentes initiatives déployées par les équipes de la Supply Chain. Tout d’abord, l’enseigne a réduit le nombre de kilomètres parcourus par ses transporteurs permettant ainsi une économie annuelle de 1.800 tonnes de CO2. En privilégiant des transports plus durables, à l’instar de sa liaison fluviale par barge, entre Le Havre (76) et Gennevilliers (92), elle réduit également son empreinte environnementale. Cette liaison approvisionne 82% des volumes livrés dans ses entrepôts de Châtres, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel (77).

Elle lui permet d’économiser l’utilisation de 1.400 camions et de plus de 300 tonnes de CO2 par an. « Le transport fluvial est un excellent compromis entre mobilité des marchandises et respect de l’environnement. Grâce à cette liaison de fret, nous contribuons à la décongestion du trafic en zone urbaine et interurbaine, tout en réduisant significativement notre empreinte carbone », explique Lucile Kotby, Responsable import chez Castorama. Dans les mois à venir, une collaboration avec Brico Dépôt permettra de mutualiser certains flux de marchandises. En outre, depuis 2021, Castorama a rejoint la communauté MagicPallet, plateforme collaborative d’échange de palettes Europe, permettant à la communauté d’échanger, vendre ou acheter des palettes. Depuis son déploiement, l’entreprise aurait ainsi économisé près de 500 tonnes de CO2 non émis par le transport à vide.

Enfin, Castorama a recouru à des énergies alternatives pour la livraison de ses produits. Depuis 2023, 6 camions roulant au bio GNV assurent les livraisons en Ile-de-France. Il est également prévu de tester des biocarburants fabriqués à base de déchets. « Chez Castorama, nous sommes convaincus qu’il n’existe pas une solution unique de transport durable, mais une multitude d’initiatives qui, combinées les unes aux autres, nous permettent de renforcer nos engagements responsables sur l’ensemble de la chaîne logistique » affirme Olivier Brize, Coordinateur RSE Supply Chain chez Kingfisher France. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1015