Skip to main content

LE CASTELLET : Le Circuit Paul Ricard couronne les champi…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE CASTELLET : Le Circuit Paul Ricard couronne les champions F1 in Schools France 2024

La tension était à son comble au Centre d’Excellence F1 in Schools du Circuit Paul Ricard lors de la finale nationale qui s’est déroulée les 11 et 12 mai entre 20 équipes venues de toute la France.

Les esprits créatifs et les compétences techniques des jeunes talents âgés entre 15 et 23 ans, ont été mis à l’épreuve dans cette compétition de renommée internationale.

Ce challenge éducatif unique au monde s’adresse aux collèges, lycées ou jeunes étudiants intéressés par les métiers STEM (science, technology, engineering and mathematics) que l’on retrouve en Formule 1. L’objectif est de créer une mini écurie de F1 dans toutes les dimensions qu’elle comporte (création du logo, recherche de sponsors, conception de la voiture miniaturisée en 3D et test sur piste grandeur nature, et éco-responsabilité).

Après des mois de préparation intensive, les équipes venues de toute la France se sont affrontées au Centre d’Excellence F1 in Schools du Circuit Paul Ricard (situé à l’Xtrem Park), pour décrocher le titre convoité de Champion de F1 in Schools France. Après des performances impressionnantes et une compétition acharnée, les vainqueurs de cette édition 2024 ont été désignés dont les deux premiers de la classe professionnelle sont qualifiés pour les finales mondiales qui se dérouleront lors d’un des derniers Grands Prix de F1 de la saison.

Premier circuit de France à parrainer des équipes locales pour le challenge F1 in Schools, le circuit varois avait lancé un appel à candidature auprès des lycées de la région Sud afin de choisir 3 équipes issues de lycées différents pour participer à la finale nationale : Cheetah F1 Team du Lycée Chevreul Blancarde de Marseille, Mistral Racing Team du Lycée Thomas Edison de Lorgues et LLP Racing du Lycée Louis Pasteur d’Avignon n’ont pas démérité et deux d’entre eux se sont distingués lors de cette finale.

Nathalie Reitzer, Directrice RH et RSE du Circuit Paul Ricard, partenaire du programme :

« Nous sommes fiers d’avoir accueilli la finale nationale du programme F1 in Schools France, pour la deuxième année consécutive et qui a rassemblé près de 200 personnes. Nous avons également parrainé cette année trois équipes de la Région Sud en classe professionnelle. L’une d’entre elles est montée sur la 3ème marche du podium, c’est un accomplissement immense lorsque l’on voit le niveau général de la compétition. Et une seconde équipe parrainée a emporté le trophée « Femmes et Sports ».

« Avec l’ensemble des équipes de l’Xtrem Park et de la RSE, nous sommes attachés à soutenir et développer ce challenge qui s’inscrit pleinement dans la dimension éducative et inclusive que nous valorisons au sein du Circuit Paul Ricard. Nous parrainerons de nouvelles équipes l’année prochaine avec l’objectif de déployer plus encore sur le territoire le dispositif F1 in Schools, formidable source de développement de compétences et expérience humaine unique animée par la passion des sports mécaniques ! »

Les vainqueurs en classe professionnelle (15-19 ans) :
1. Solarity Racing (Lycée Jean Mermoz, Alsace), qualifié pour la finale mondiale
2. Tachyon Racing (équipe indépendante), qualifié pour la finale mondiale
3. Cheetah Racing (Lycée Chevreul Blancarde, Marseille)

Les vainqueurs en classe universitaire (20-23 ans) :
1. WAGL Racing (ITM du Mans)
2. Spirit Performance (ITM Aix en Provence)
3. HIL Spark Racing (équipe indépendante)

Prix spéciaux :

Trophée Femmes et Sport : LLP Racing (Lycée Louis Pasteur, Avignon) et mention spéciale du jury pour Élise Zugasty (Lunatic GP, ESTACA).
Prix de la Meilleure Voiture d’Ingénierie : Solarity Racing (Lycée Jean Mermoz)
Prix de la Voiture la Plus Rapide : Solarity Racing (Lycée Jean Mermoz)
Prix de la Durabilité Electron Racing (équipe indépendante)
Project Management Award : Solarity Racing (Lycée Jean Mermoz)
Prix d’Honneur (Classe Professionnelle) : Lunatic GP (ESTACA)
Prix d’Honneur (Classe Universitaire) : Spirit Performance (ITM Aix-en-Provence