Skip to main content

LE BOURGET : IWG et PERIAL AM annoncent l’ouverture de le…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Mar 2024

Partager :

LE BOURGET : IWG et PERIAL AM annoncent l’ouverture de leur premier site FACTORIES

Suite à l’essor de la demande pour le travail hybride, IWG, leader mondial des espaces de travail flexible, et PERIAL ASSET MANAGEMENT, société de gestion spécialisée dans l’épargne immobilière, annoncent l’ouverture de leur premier site FACTORIES implanté au Bourget dans le Grand Paris, résultat d’un partenariat inédit établi en 2023.

Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’une transition rapide vers des modèles de travail plus flexibles répondant aux besoins changeants à la fois des entreprises et des professionnels.

Faciliter l’accès au travail au sein du Grand Paris

Ce partenariat inédit entre une société de gestion dotée d’un portefeuille immobilier sous gestion en France et en Europe et un expert international des problématiques d’hybridation du travail, vise à proposer des espaces uniques ancrés dans les territoires en périphéries des grandes aires métropolitaines. En offrant cet espace dans la périphérie Nord de Paris, PERIAL AM et IWG permettent aux professionnels de travailler près de chez eux et de bénéficier d’un confort de travail, sans avoir à se rendre jusqu’à la capitale, désengorgeant ainsi les axes routiers et favorisant l’économie locale de la commune et plus précisément, autour du complexe immobilier. En introduisant ce site dans une zone où IWG n’était pas encore présent, les deux acteurs immobiliers permettent de redynamiser les communautés locales et de limiter les déplacements domicile-travail.

Un engagement partagé en faveur de la durabilité des FACTORIES

Situé au cœur d’un complexe immobilier certifié HQE et BREEAM Very Good, les nouveaux locaux offriront un environnement de travail moderne, polyvalent et durable pour répondre aux exigences des professionnels de la région, ainsi qu’aux nouveaux usages des salariés.

Le site FACTORIES, occupant le deuxième étage d’un immeuble indépendant de plus de20 000 m², dédie une superficie de 1 787 m² au travail flexible et répond aux normes ERP 5ème catégorie type W. Avec une capacité d’accueil de 230 personnes, le centre comprend également trois salles de réunion et un business Club, offrant ainsi un espace adapté aux besoins de collaboration et d’échanges.

Ce site s’intègre parfaitement dans la communauté locale avec l’organisation d’événements par les entreprises et les résidents du Bourget. En ce sens, les collectivités locales et les mairies – du Bourget et des prochains sites à venir – accueillent positivement ce concept et se montrent preneuses pour dynamiser l’économie de leur territoire.

Un emplacement stratégique pour attirer davantage de professionnels

Le choix du Bourget est stratégique car il est à la fois à proximité de Paris et au cœur d’un éco-système économique dynamique, porté par l’aéronautique notamment et l’accueil de grands sièges sociaux internationaux.

De plus, le site FACTORIES bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle. À seulement 3 minutes à pied de la Gare du Bourget, desservie par le TGV et le RER B, et à proximité du terminus de la ligne 7, le centre est facilement accessible depuis les principales destinations de la région, notamment Saint-Denis Stade de France (6 min), Gare du Nord (12 min), Châtelet-Les Halles (15 min) et l’aéroport CDG (22 min).

Grâce à la Tangentielle Nord, opérationnelle depuis l’été 2017, et à l’arrivée prévue des lignes 16 et 17 en 2024, le site FACTORIES sera parfaitement connecté au réseau de transports en commun de la région. De plus, avec un accès routier immédiat à l’A1 et à l’A86, le centre offre une accessibilité sans pareille pour les professionnels se déplaçant en voiture.

Christophe Burckart, Directeur général d’IWG France, a commenté : « L’ouverture du site FACTORIES au Bourget marque une étape importante dans notre expansion et concrétise cette volonté commune d’améliorer la vie des professionnels du Grand Paris. En tant que lieu de résidence et pôle d’affaires dynamiques, le Grand Paris offre un cadre idéal pour répondre à la demande croissante de solutions de travail flexible. Nous sommes ravis d’entériner ce partenariat avec PERIAL AM et être en mesure d’offrir un environnement de travail de qualité supérieure à la hauteur des exigences des travailleurs de la région. »

« Nous sommes ravis de concrétiser cette initiative qui renforce notre engagement envers l’innovation et l’évolution des modes de travail. Par ailleurs, la prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG) fait partie intégrante de l’ADN de PERIAL AM, et constitue un pilier essentiel des lieux et espaces qui sont ainsi déployés. L’offre FACTORIES vise aussi à redynamiser les territoires en incluant des usages hybrides à la fois résidentiel, bureau et tertiaire, » ajoute Loïc Hervé, Directeur général délégué de PERIAL AM.

Enfin, ce site est situé à proximité des épreuves d’escalade des Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été, soulignant le rôle clé accordé à la Seine-Saint-Denis qui accueillera le village Olympique.

Ce nouvel ajout à la gamme des centres IWG témoigne de l’engagement continu de l’entreprise à fournir des solutions de travail flexible de premier ordre dans des emplacements stratégiques à travers la France. Avec près de 4000 sites dans plus de 120 pays, IWG reste le leader mondial du secteur et continue de répondre à la demande croissante pour des environnements de travail agiles, favorisant la productivité et la collaboration. Du côté de la société de gestion de fonds immobiliers PERIAL AM, le développement de Factories souligne sa capacité à adapter les immeubles de ses SCPI aux nouveaux usages, à offrir plus de services aux entreprises locataires et utilisatrices de ces espaces et à renforcer l’intégration des immeubles dans leurs territoires d’implantation. Par ailleurs l’implantation des solutions Factories favorise les niveaux d’occupation des immeubles concernés.

À propos d’IWG PLC

IWG est le leader mondial des solutions de travail hybride et des marques d’espace de travail flexible. Nous créons de la valeur humaine, financière et stratégique pour les entreprises de toutes tailles. Des grands groupes prestigieux, aux entrepreneurs, tous profitent de la puissance du réseau IWG pour accroître leur productivité, leur efficacité et leur agilité. Le réseau IWG comprend 4000 sites dans plus de 120 pays. 83 % des entreprises du classement Fortune 500 font partie de notre clientèle. Grâce à nos différentes marques, notamment Regus, Spaces, HQ et Signature, nous aidons des millions de personnes et leurs entreprises à travailler de manière plus productive. Pour ce faire, nous fournissons la première plateforme de travail hybride au monde avec des espaces de travail professionnels, inspirants et collaboratifs et des services numériques, tous disponibles via l’application IWG. Pour plus d’informations consultez www.iwgplc.com  et si vous souhaitez plus d’informations sur la mise en place d’un partenariat immobilier avec IWG, consultez https://www.iwgplc.com/develop-a-location

Pour plus d’informations, visitez le site www.iwgplc.com et pour en savoir plus sur le partenariat avec IWG, consultez : https://www.iwgplc.com/develop-a-location.