Skip to main content

LE BEAUSSET : Découvrez en famille l’écomusée département…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LE BEAUSSET : Découvrez en famille l’écomusée départemental !

Le nouvel Écomusée départemental des 4 Frères , un espace pour « célébrer les liens entre la terre et les hommes, une trajectoire circulaire entre passé, présent et futur » comme l’exprime Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental du Var.

Une création pour que tous, Varois et visiteurs, puissions découvrir et explorer la richesse de l’identité et du patrimoine de notre remarquable territoire. Niché au cœur d’un Espace naturel sensible (ENS) de 380 hectares, l’Écomusée départemental des 4 Frères se trouve entre Signes et Le Beausset. Cette magnifique bastide provençale et l’espace qui l’entoure permettront la sensibilisation au patrimoine, coutumes, traditions, pastoralisme…comme le démontrent les vestiges et reconstitutions de fours à chaux, four à cades, charbonnières, agachons , les pièces témoins du folklore, histoire de la langue, contes et légendes de Provence.

Jusqu’au 2 août, Le Département du Var y propose l’exposition « Des collines et des hommes » qui présente les principales activités de cet ancien domaine provençal, celles de la vie pastorale avec ses troupeaux de moutons ou encore l’apiculture et celles des activités agricoles avec la culture des céréales et de la vigne. L’exposition contextualise la vie quotidienne de ce domaine grâce à de très nombreux supports. Des témoignages audiovisuels retracent les activités anciennes et contemporaines du domaine des 4 Frères. De nombreux objets et documents à valeur patrimoniale ont été prêtés par le musée des Arts et Traditions populaires de Draguignan et les Archives départementales du Var, le Muséum départemental du Var, le musée Ciotaden ou encore le SDIS 83 et des prêteurs particuliers.

De belles propositions d’ateliers, de sentiers découvertes, de partage vous seront proposées tout au long de l’année, à suivre ici

Écomusée départemental des 4 Frères
2466 chemin de Signes à Ollioules
83330 Le Beausset
Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 17 h
Fermeture les samedis et dimanches en juillet
Fermeture tout le mois d’août
Tél. 04 94 05 33 90

SOURCE : Week-end by COTE.