LAS VEGAS : Une PME française présente au CES sa solution p…
Partager :

LAS VEGAS : Une PME française présente au CES sa solution pour éliminer les polluants éternels in situ
Le mardi 6 janvier 2026, au CES de Las Vegas, l’entreprise drômoise MP GEOTEX a dévoilé sa nouvelle technologie de dépollution in situ, MP Cocoon®.
Présentée sur le pavillon de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette innovation combine encapsulation géosynthétique et bioremédiation pour traiter les sols pollués, notamment par les PFAS (« polluants éternels »), directement sur site. L’objectif est de proposer une alternative bas-carbone et économique aux méthodes traditionnelles d’excavation et de transport des terres contaminées.

Face au défi mondial de la contamination des sols, la société française MP GEOTEX, filiale du Groupe SAPIENS, propose une rupture technologique. Issue de cinq années de R&D sur son géotextile dépolluant MP Remedia®, la nouvelle solution MP Cocoon® promet de traiter les pollutions complexes sans déplacer la moindre terre, une avancée majeure présentée sur la scène internationale du Consumer Electronics Show (CES).
Une alternative bas-carbone à l’excavation.
Les méthodes classiques de dépollution, basées sur l’excavation et le transport des terres vers des centres de traitement, présentent des limites logistiques, financières et environnementales considérables. MP Cocoon® renverse ce paradigme en créant une « cellule intelligente » de traitement directement sur le chantier. Le dispositif encapsule les sols pollués dans une membrane géosynthétique fonctionnalisée, empêchant toute migration des contaminants. À l’intérieur de ce cocon, un processus de bioremédiation est activé. Un traitement biologique et fongique dégrade les polluants biodégradables, tandis que des bio-charbons (biochars) et autres médias techniques séquestrent de manière sélective les polluants les plus récalcitrants comme les métaux lourds et les PFAS. Le tout est optimisé par un réseau d’oxygénation qui assure une dépollution continue.
« Avec MP Cocoon®, il est désormais possible de dépolluer efficacement sans déplacer des milliers de tonnes de terre », résume Patrice Cheval, président directeur général de MP GEOTEX.
Un dispositif opérationnel pour les chantiers complexes.
La solution MP Cocoon® se destine aux acteurs internationaux du BTP, de l’aménagement et de l’environnement confrontés à des chantiers complexes. Les bénéfices sont multiples : réduction drastique des coûts logistiques, accélération de la remise à disposition du foncier grâce à un traitement simultané au confinement, et un impact carbone minimal.
Cette technologie garantit une neutralisation sécurisée des polluants, même pour de grands volumes, et assure une conformité renforcée avec les réglementations environnementales internationales les plus strictes. Chaque installation est dimensionnée sur mesure après une étude technique approfondie des polluants, des volumes et des conditions géologiques du site.
Une ambition mondiale affichée au CES.
Basée à Bourg-de-Péage (Drôme), MP GEOTEX (5 M€ de CA en 2024) entend profiter de sa présence au CES pour positionner MP Cocoon® comme une nouvelle référence mondiale dans la dépollution in situ. L’entreprise cherche à nouer des collaborations avec des partenaires internationaux pour accélérer la diffusion de sa technologie dans les grands projets urbains, industriels et d’infrastructures.
« L’innovation environnementale doit être pragmatique, accessible et immédiatement utile aux territoires », insiste Patrice Cheval.
Une vision portée par le Groupe SAPIENS (20 M€ de CA en 2024), acteur engagé dans l’économie circulaire et la construction durable.


