Skip to main content

LAS VEGAS : CES 2024 – Exwayz dévoile Exwayz 3D Map…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

LAS VEGAS : CES 2024 – Exwayz dévoile Exwayz 3D Mapping, le premier logiciel de cartographie à l’échelle urbaine

Exwayz dévoile Exwayz 3D Mapping, le premier logiciel de cartographie à l’échelle urbaine qui permet aux robots de se déplacer sans limites.

Exwayz 3D Mapping (3DM) peut traiter les données brutes de n’importe quel capteur LiDAR et les fusionner avec celles des systèmes de navigation par satellite (GNSS) pour créer des cartes en 3D d’une précision centimétrique de vastes étendues comme les villes ou les zones industrielles. C’est l’outil idéal dont les robots ont besoin pour trouver leur chemin partout et en toute autonomie !

Exwayz, pionnier des logiciels fiables de positionnement et de navigation en 3D, dévoile aujourd’hui Exwayz 3D Mapping, son logiciel tout-en-un capable de créer des nuages de points 3D en coordonnées monde d’espaces extérieurs à l’échelle urbaine. Plug-and-play et polyvalent, cet outil puissant est compatible avec n’importe quel système LiDAR et GNSS du marché et crée des cartes géoréférencées de villes, de sites industriels, de ports et bien d’autres espaces extérieurs, avec une précision centimétrique. Il atteint des niveaux de robustesse et de précision inédits au centimètre près grâce à des innovations de pointe en matière d’optimisation et de vision 3D. Bienvenue dans la nouvelle ère des super-pouvoirs de la cartographie en 3D sans limites !

● Répond au défi technique de la cartographie en 3D qui recourt à des données de GNSS dont la fiabilité laisse parfois à désirer

● Précision locale : jusqu’à 2 cm

● Précision globale : jusqu’à 2 cm

● Disponible sous forme de suite logicielle avec CLI et GUI pour une intégration transparente

● Déjà approuvé par les principaux intégrateurs de systèmes de cartographie en 3D

Entre la livraison, le transport autonome, la manutention et l’inspection industrielle, l’industrie mondiale devrait avoir besoin de 100 millions de robots mobiles autonomes par an d’ici 2030[1]. Premier défi à relever : indiquer au robot sa position exacte, donnée essentielle pour qu’il navigue en toute autonomie dans son environnement, ce qui nécessite une cartographie précise pour donner une référence fiable au système.

Exwayz 3DM : enfin un logiciel qui fait le lien entre LiDAR et GNSS

La convergence de la technologie de navigation par satellite sur le globe (GNSS) et les capteurs LiDAR désormais accessibles ont rendu la cartographie haute précision plus abordable.

Exwayz a identifié un défi de taille à relever pour tirer profit de ces deux technologies : l’absence d’intégration transparente entre LiDAR et GNSS, rendant difficile la création de nuages de points 3D denses. Le GNSS est confronté à des limites de précision et de fiabilité en cas de ciel couvert ou dans des espaces clos, tandis que le LiDAR ne mesure pas sa propre position , donnée essentielle pour créer des cartes avec les données qu’il collecte. L’intégration d’une centrale inertielle s’avère généralement nécessaire, mais peut être source de coûts élevés et de complexité, sans pour autant résoudre les défis liés à la cartographie en 3D.

Découvrez Exwayz 3D Mapping (Exwayz 3DM) – une innovation qui va changer la donne en comblant cette lacune technologique sans coût matériel supplémentaire. En exploitant les données brutes du LiDAR et du GNSS , Exwayz 3DM utilise des algorithmes de pointe pour générer automatiquement des nuages de points d’une précision centimétrique, tant à l’échelle locale que mondiale. CE logiciel révolutionnaire intègre de manière transparente les GNSS et LiDAR de toutes marques, surmontant efficacement les limites auparavant rencontrées dans le cadre de la création de nuages de points 3D précis.

Une infinité de cas d’usage pour tous les robots mobiles

L’intégration de LiDAR et de GNSS aux systèmes robotiques est devenue la norme. Pour répondre à l’évolution des exigences actuelles de l’automatisation, Exwayz dote les systèmes robotiques de fonctionnalités avancées en fournissant une carte complète en 3D de la zone opérationnelle accompagnée d’un logiciel de navigation, permettant le positionnement en temps réel basé sur le LiDAR.

Vue de dessus d’un robot de livraison autonome localisé à l’aide de la navigation LiDAR d’Exwayz sur une carte à l’échelle urbaine (en violacé) créée avec Exwayz 3DM dans le quartier de La Défense (Paris) . En blanc, les mesures LiDAR que le robot « voit », utilisé par la solution d’Exwayz afin de localiser le robot sur la carte.

Très efficace et polyvalent, son logiciel de cartographie en 3D peut être déployé dans divers secteurs et pour différents cas d’usage. Du transport autonome de swap bodies dans les centres logistiques à l’optimisation des systèmes de livraison au dernier kilomètre, la technologie d’Exwayz est une solution fiable et adaptable à divers environnements en perpétuelle évolution dont la cartographie constitue le premier défi à relever. Elle peut aussi améliorer l’efficacité des navettes autonomes et la précision du positionnement pour les trains autonomes. Les capacités offertes par Exwayz en termes de cartographie à l’échelle urbaine peuvent révolutionner les systèmes de transport dans le monde entier !

Selon Hassan Bouchiba, CEO d’Exwayz, « Exwayz s’engage à révolutionner le secteur de la robotique en fournissant des solutions de cartographie en 3D et de navigation de pointe. Notre technologie sert de catalyseur, permettant de mettre en œuvre des systèmes robotiques dans plusieurs secteurs, assurant un positionnement précis et ouvrant la voie à de nouveaux gains d’efficacité tout en repoussant les limites de l’automatisation. »

Comment ça marche : Une chaîne de traitement complète pour surmonter les limites des systèmes actuels de cartographie

Les systèmes de cartographie actuelles peinent à produire de la donnée cohérente sur les lieux scannés plusieurs fois pendant la même session de cartographie : il est donc question de résoudre ce problème de « fermeture de boucle » (loop closure). De plus, les systèmes de cartographie basés sur du positionnement inertiel ne parviennent pas toujours à assurer un géoréférencement exact tout en maintenant la précision centimétrique des nuages de points. Grâce à son approche unique, Exwayz 3DM englobe toutes les solutions logicielles essentielles requises.

« Notre logiciel utilise directement les données LiDAR pour générer des nuages de points parfaitement nets, et intègre les informations du GNSS externe pour garantir une précision globale , sans nuire à la cohérence locale grâce à notre framework d’optimisation innovant » explique Mathias Corsia, CTO d’Exwayz. « Le logiciel produit intrinsèquement des nuages de points d’une très grande précision sans anomalies locales. »

Le SLAM multi-sessions, une fonctionnalité inédite pour créer et mettre à jour des cartes à grande échelle

Le SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) multi-sessions est une des fonctionnalités inédites de Exwayz 3DM qui donne un nouveau standard aux technologies de cartographie . Il permet la fusion transparente de plusieurs cartes issues de divers jeux de données collecté s. Cette capacité unique à fusionner de manière cohérente des données collectées à plusieurs mois, voire années d’intervalle , en fait la solution idéale pour la maintenance complète et l’expansion de cartes, ainsi que les applications de cartographie à grande échelle. Grâce à cette approche innovante, Exwayz 3DM révolutionne la création de cartes 3D, en offrant une flexibilité et une précision inégalées pour cartographier de vastes zones urbaines.

Exemple de carte à l’échelle urbaine réalisée grâce à la cartographie en 3D d’Exwayz et à la fonctionnalité multi-sessions : les zones jaunes datent de septembre 2022, tandis que la partie violette a été réalisée en novembre 2022 et la verte 6 mois plus tard, en mai 2023. Le SLAM multi-sessions détecte la zone redondante dans chaque carte avant de procéder à un assemblage précis pour créer une seule carte cohérente à l’échelle locale et mondiale

Venez rencontrer Exwayz au CES

LVCC : West Hall (Business France stand 5400)

À propos d’Exwayz

Exwayz est une start-up française fondée en 2021 par Hassan Bouchiba (CEO), Mathias Corsia (CTO) et Antoine Plat (COO), qui développe une solution disruptive pour la navigation autonome dans des environnements complexes et changeants. La technologie Exwayz SLAM s’appuie sur des innovations propriétaires en informatique et en vision 3D. Il s’agit de la première solution fiable, capable de calculer la position d’un robot au centimètre près grâce à du traitement de données 3D en embarqué sur le système.
Le logiciel Exwayz trouve des applications dans de nombreux secteurs, comme la logistique autonome, l’inspection industrielle, ou encore la voiture et les systèmes de livraison autonomes. Elle est déjà déployée dans plusieurs sites industriels et logistiques, cumulant plus de 1000 heures de fonctionnement en opération.

[1] Sources : Estimations internes et Facts & Factor 2021, Global Data 2021, Allied Market Research 2021