Passer au contenu principal

LALLIO : Transport éco-responsable, CCFC accélère sa modern…

Partager :

LALLIO : Transport éco-responsable, CCFC accélère sa modernisation

26 mois après son rachat par MODALIS, l’entreprise italienne CCFC, spécialiste des solutions de transport intermodal, retrouve une dynamique positive avec une gamme de matériels innovants répondant aux enjeux du report modal et de la décarbonation des transports.

Portée par l’innovation, de nouvelles nominations stratégiques et un ambitieux plan de modernisation industrielle de 4 millions d’euros, elle vise désormais les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2028.

Un acteur clé du transport éco-responsable et de la logistique en Europe

Basée à Lallio, dans la province de Bergame, l’entreprise CCFC srl (Centro Costruzioni Furgonature Containers) fabrique des unités de transport intermodal rail-route (semi-remorques prises-par-pinces et caisses mobiles), des châssis porte-conteneurs, des conteneurs ISO spéciaux dédiés aux transports routier et intermodal.

Rachetée en janvier 2023 par le Groupe MODALIS, l’entreprise qui emploie plus de 60 collaborateurs est non seulement en passe de sortir du plan de redressement « plan de concordat » sans avoir eu recours à des réductions d’effectifs mais s’est également redressée, pour retrouver la confiance d’une clientèle européenne de transporteurs et logisticiens. Pari gagné : elle affiche un chiffre d’affaires en forte augmentation, de près de 18 millions d’euros en 2024.

Depuis sa création en 1980, CCFC a développé une véritable expertise industrielle que le Groupe MODALIS entend mettre à profit pour accélérer l’innovation et l’éco-responsabilité du secteur. Récemment, l’entreprise a lancé plusieurs nouveautés exclusives : une caisse mobile 20 pieds avec capot automatique pour le transport de vrac (conteneur « butterfly »), ainsi qu’une version dédiée au transport de pommes de terre, conçue pour préserver leur qualité et les protéger du froid. Parallèlement, elle poursuit le développement d’une caisse mobile 45 pieds allégée pour le transport de marchandises générales, intégrant des matériaux composites. Et ce n’est pas tout : CCFC compte également lancer prochainement une caisse mobile à ouverture latérale, une caisse mobile porte-bobines modulaire et continue d’optimiser ses semi-remorques préhensibles par pinces.

Un plan de modernisation ambitieux

Pour soutenir cette trajectoire ambitieuse, servir la demande croissante et renforcer son engagement écoresponsable, CCFC a entrepris depuis 2023 un plan de modernisation de son outil de production (usine de 30 000m²) et des bureaux attenants, représentant un budget de 4 millions d’euros d’investissement sur 5 ans. Objectif : renforcer la sécurité et moderniser l’outil de production de façon à pouvoir doubler le volume de production et atteindre 1 000 caisses mobiles et 1 000 semi-remorques par an.

Parmi les innovations mises en place, citons :

L’installation d’une cabine de séchage pour la peinture afin d’écourter la durée des cycles, et le passage d’une peinture solvantée à une peinture à l’eau moins polluante ;
La modernisation des cabines de peintures pour réduire les temps de production ;
La mise en place d’une ligne de soudage robotisée pour les structures des caisses et des semi-remorques ;
Réorganisation du travail dans une optique d’amélioration continue.

Des nominations stratégiques pour accompagner la croissance

Afin de réaliser ce plan de transformation dans un contexte d’activité soutenu, le carnet de commande 2025 étant déjà supérieur à celui de 2024, CCFC a renforcé son management intermédiaire et compte quatre nouveaux collaborateurs :

Fort de 20 ans d’expérience en design et ingénierie dans les industries mécaniques et automobiles acquises notamment au sein de l’écurie de formule 1 Racing Bull et le constructeur automobile Maserati, Roberto Casati pilote désormais le Bureau d’Études.

Issu d’une formation en ingénierie mécanique consolidée par divers postes au sein de sa carrière (ingénieur de production, directeur technique, responsable R&D, ingénieur concepteur), Salvatore Urso est le Responsable Commercial de l’entreprise.

Avec 10 ans d’expertise au sein d’Eurotec en tant que directrice des ventes, Laura Locatelli est désormais Responsable de la fonction Achat.

Expert en gestion de production et logistique, coordination d’équipes, supervision des certifications qualité et optimisation des stocks grâce à des postes de direction chez Trevil SRL (Pozzo d’Adda), Volvo Petrolcar Srl (Rome) et Cattaneo e Motta Srl / Genau Srl (Caravaggio), Aldo Cattaneo rejoint CCFC en tant que Responsable Production Industrielle pour garantir la performance et la qualité de la production du site.

« En rachetant CCFC en 2023, notre ambition était d’offrir aux transporteurs, chargeurs et logisticiens européens une gamme robuste de matériels innovants, alignée sur les enjeux du report modal et de la décarbonation du transport. Notre objectif : un transport plus vert, plus responsable et plus performant. Nous avons confié la direction opérationnelle à Monsieur Enrico Rossi, ancien CEO de FALCI S.r.l. et ex-directeur commercial de COBRA CONTAINERS S.p.A., avec pour mission de renforcer l’équipe de management, d’optimiser la productivité industrielle et de contribuer aux nombreux projets d’innovation du Groupe MODALIS. Dix-huit mois plus tard, nous sommes fiers des résultats déjà obtenus » explique Bernard Mei, Président de MODALIS.

Fort de cette nouvelle dynamique et de cette équipe rajeunie, CCFC vise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros d’ici fin 2028.

À propos du Groupe MODALIS

Groupe familial fondé en 2002 par M. Bernard Meï, actuel Président, le Groupe MODALIS accompagne les projets de décarbonation de la chaine logistique grâce au report modal et aux nouvelles énergies. Historiquement reconnu pour son expertise technique sur les matériels de transport intermodal, les activités du Groupe se sont enrichies dans l’optique d’offrir des solutions logistiques intégrées. L’innovation et le développement sont les moteurs du Groupe dont la mission est d’accélérer la décarbonation du transport de marchandises. MODALIS s’est distingué en 2024 en tant que « Champion de la Croissance » par Les Echos. Plus d’information : https://www.modalis.com/