Passer au contenu principal

LAGOS : Peterside IDAH : « Nwabali peut gagner 100 000 doll…

Partager :

LAGOS : Peterside IDAH : « Nwabali peut gagner 100 000 dollars par mois en Afrique du Sud »

L’ex-gardien Peterside Idah analyse l’avenir de Stanley Nwabali, courtisé par les Kaizer Chiefs avec une offre lucrative face au rêve européen.

Stanley Nwabali, le gardien de but nigérian de 29 ans, est à un tournant décisif de sa carrière. Révélation et héros de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, où il a mené les Super Eagles jusqu’en finale, il se retrouve paradoxalement libre de tout contrat depuis son départ du club sud-africain de Chippa United en janvier, après 66 apparitions en championnat. Alors que son avenir doit se décider cet été, l’ancien international nigérian Peterside Idah a livré, dans une interview exclusive, une analyse détaillée de ses options, soulignant un dilemme entre une offre financière conséquente en Afrique du Sud et l’ambition de rejoindre l’Europe.

Un contrat colossal proposé par les Kaizer Chiefs

L’intérêt le plus concret et le plus pressant émane du club sud-africain des Kaizer Chiefs. Selon Peterside Idah, qui s’est exprimé auprès du média SportsBoom, cette piste est non seulement sérieuse mais aussi financièrement hors normes pour le continent.

« Je suis au courant de l’intérêt des Kaizer Chiefs, donc s’il signe un contrat avec eux, ce que j’entends dire qu’il pourrait faire, c’est incroyable », a déclaré l’ancien portier des Moroka Swallows.

Il insiste sur la puissance financière des grands clubs sud-africains : « Vous seriez absolument choqué par ce que les clubs sud-africains paient. Pour faire simple : un club sud-africain peut confortablement vous payer 50 000 dollars par mois sans sourciller. Donc s’il va chez les Kaizer Chiefs, croyez-moi, il gagnera 100 000 dollars ».

Pour Idah, rejoindre l’un des « Trois Grands » d’Afrique du Sud (Kaizer Chiefs, Orlando Pirates, Mamelodi Sundowns) est une garantie de sécurité financière. D’autres géants africains, comme le Simba SC de Tanzanie et le Wydad Casablanca marocain, seraient également sur les rangs.

Le rêve européen comme alternative complexe

Malgré cette proposition alléchante, Peterside Idah confie qu’il préférerait voir Nwabali, qui n’a jamais joué hors d’Afrique, tenter sa chance en Europe, tout en restant lucide sur les obstacles.

« Ce n’est jamais facile pour les gardiens hors d’Afrique », a-t-il expliqué.

« Mais c’est un grand garçon, il a joué deux CAN, il a prouvé qu’il pouvait jouer à l’étranger ».

Il suggère des destinations comme l’Espagne ou les Pays-Bas, des championnats jugés plus accessibles que la Premier League anglaise, où son nom avait un temps été associé à Crystal Palace.

« L’Espagne est toujours un bon choix car ce n’est pas aussi rapide que le championnat anglais. Pour moi, l’Espagne ou les Pays-Bas sont deux bons endroits pour les gardiens », a-t-il ajouté.

Le choix est aussi pragmatique : « On ne veut pas juste aller jouer en Grèce où l’on est payé 6 000 ou 7 000 dollars alors qu’une équipe en Afrique du Sud peut vous en payer 50 000. Vous allez simplement en Afrique du Sud et vous jouez ! ».

Une place à défendre chez les Super Eagles

Cette décision est d’autant plus pressante que la place de numéro un de Nwabali au sein de la sélection nigériane est menacée par son inactivité. N’ayant pas joué une seule minute en compétition officielle depuis la finale de la CAN en janvier, il a déjà été écarté par le sélectionneur Eric Chelle du groupe pour les récents matchs amicaux contre l’Iran et la Jordanie. La concurrence s’intensifie avec l’arrivée d’Arthur Okonkwo, gardien de Wrexham, dont l’éligibilité pour représenter le Nigeria a été récemment approuvée. Sa présence s’ajoute à celle de Maduka Okoye (Udinese), qui a assuré l’intérim, et de Francis Uzoho, créant une saine émulation.

« La concurrence est une bonne chose », commente Idah.

« Je me souviens de mon premier match pour le Nigeria, ‘Jay-Jay’ Okocha m’a murmuré à l’oreille : ‘Saisis ta chance’. C’est ce qui se passe avec les gardiens ».

S’installer rapidement pour rester au sommet

Pour Peterside Idah, si Nwabali reste « l’incontestable numéro un » et « l’un des meilleurs gardiens d’Afrique », il doit impérativement retrouver du temps de jeu.

« Il doit jouer, il doit enchaîner les matchs. J’espère que son agent l’aidera à se stabiliser rapidement pour que nous le voyions signer dans un club à la fin de cette saison ».

Concernant le nouveau venu, Arthur Okonkwo, Idah estime qu’il devra faire ses preuves.

« Il doit venir en sélection, nous devons le voir jouer constamment. Il ne joue pas en Premiership où l’on voit les matchs tout le temps », a-t-il conclu.

L’interview complète de Peterside Idah, créditée par l’article, est disponible sur le site de SportsBoom (https://www.sportsboom.co.za/soccer/exclusive-stanley-nwabali-backed-for-kaizer-chiefs-move).