Skip to main content

LACANAU : Pratiques vertueuses dans le vignoble médocain

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LACANAU : Pratiques vertueuses dans le vignoble médocain

À l’approche de la saison des vendanges, une occasion unique se profile pour tous les amateurs de grands crus.

Une immersion au cœur des vignes de Médoc Atlantique, véritable trésor viticole. Nichée le long de la prestigieuse « Route des Châteaux », la route départementale D2, cette destination dévoile des trésors méconnus et des vignerons passionnés qui cultivent avec fierté leurs terres ancestrales.

PRATIQUES VERTUEUSES DANS LE VIGNOBLE MÉDOCAIN

À Jau-Dignac-et-Loirac, fruit de la fusion de trois paroisses, de petites propriétés viticoles s’engagent résolument dans une production respectueuse de l’environnement :

Au Château Haut-Brisey, Corine et Christian Denis produisent en lutte raisonnée depuis plus de trois décennies et s’efforcent désormais d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale.

Le Château Haut-Gravat a banni herbicides et engrais depuis une dizaine d’années pour préserver son précieux écosystème.

Le Château La Hourcade a décroché le prestigieux label Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3) dès le millésime 2021, et veille minutieusement au travail du sol pour favoriser la pollinisation.

La famille Pagès du Château Noillac incarne depuis trois générations les valeurs des Vignerons Indépendants, prônant le respect du terroir, la protection de la biodiversité ainsi que la passion du travail réalisé sur place.

Le Château Poitevin, certifié Terra Vitis depuis 2015, s’est engagé dans une transition vers l’agriculture biologique depuis septembre 2020, dans une démarche de viticulture durable et respectueuse de l’environnement.