LA VALETTE DU VAR : Le CAUE Var fait salle comble pour l&…

22 Fév 2024

LA VALETTE DU VAR : Le CAUE Var fait salle comble pour l’avant-première du film Toucher Terre

Le 22 février 2024, le CAUE Var a organisé une soirée ciné-débat au cinéma Henri-Verneuil à La Valette, à l’occasion de l’avant-première du film Toucher Terre en présence du réalisateur Jérémie Basset.

L’événement a rencontré un grand succès puisque la salle affichait complet !

Le film Toucher Terre offre une perspective captivante sur la terre crue à travers les témoignages d’architectes, d’habitants de maisons en terre crue et de reportages immersifs au sein d’ateliers de construction. Il met en lumière la terre comme une ressource fondamentale, omniprésente et pourtant souvent négligée dans notre société contemporaine. En explorant ses multiples facettes, le film invite à reconsidérer notre relation à cette matière première,présente dans tous les climats.

Une soirée qui invite à la réflexion

Le débat qui a suivi la projection du film a été l’occasion pour le public de partager leurs réflexions et interrogations avec le réalisateur lui-même et l’équipe du CAUE Var:

• La construction en terre crue est-elle possible dans le Var?
  • Résiste-elle à l’eau en cas d’innondation?
  • Se fissure-t-elle en cas de fortes chaleurs?

Pour répondre à ces questions, les intervenants du CAUE Var et le réalisateur ont montré que la terre crue répond aux mêmes exigences en terme de solidité, et pourrait être envisagée comme plus intéressante dans sa réversibilité et dans sa performance thermique et acoustique.

Au-delà de l’événement en lui-même, cette soirée ciné-débat a constitué un véritable moment de sensibilisation et s’inscrit dans la continuité de nos précédentes saisons culturelles dédiées à l’exploration des différents matériaux de construction, notamment l’eau, la pierre, les matériaux biosourcés et géosourcés.

SOURCE : La newsletter du CAUE Var ▪ Mars 2024