Skip to main content

FERNEY VOLTAIRE : Le ministre délégué au Logement sur la …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Fév 2024

Partager :

FERNEY VOLTAIRE : Le ministre délégué au Logement sur la Zac Ferney-Genève

Visite du ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian.

Mise à l’honneur des projets Sylva de Linkcity, Morpho et Novo de Bouygues Immobilier, situés sur la Zac Ferney-Genève-Innovation, sur l’un des 22 territoires engagés pour le Logement sur l’un des territoires.

Après le déplacement du Premier Ministre Gabriel Attal la semaine dernière, sur un projet Linkcity à Villejuif (Zac Campus Grand Parc), c’est le ministre délégué au Logement qui visite une opération de Linkcity à Ferney-Voltaire. Guillaume Kasbarian se rendra en effet demain, vendredi 23 février, sur la Zac Ferney-Genève-Innovation et participera au premier bois des opérations Sylva, Morpho et Novo, développées respectivement par Linkcity et Bouygues Immobilier pour les deux derniers.

Située aux portes de l’aéroport international de Genève et de Ferney-Voltaire, la ZAC aménagée par la Société Publique Locale Terrinnov prévoit 200 000 m² de surfaces d’équipements publics, de bureaux, de commerces, de locaux d’activités ainsi que 2 500 logements, apportant à la commune de Ferney-Voltaire une mixité d’usage, sociale et intergénérationnelle.

DES OPERATIONS A FAIBLE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Sylva, Morpho et Novo adressent tous les standards pour réduire leur empreinte environnementale :

· Façades à ossatures bois et présence de matériaux biosourcés (labellisation biosourcée niveau 3) ;

· Raccordement au réseau d’anergie, un réseau innovant basse température s’appuyant sur l’énergie fatale de l’accélérateur de particules du CERN et sur une installation géothermique d’ampleur ;

· Conception passive de l’immeuble basée sur le label suisse Minergie P, qui valide l’efficacité énergétique et une excellente qualité d’air intérieur.

· Proximité avec les transports en commun.

SYLVA (Linkcity)

Avec ses 5 700m² de SDP, Sylva répond aux attentes des habitants et des usagers avec une programmation qui favorise :

· La mixité sociale et intergénérationnelle avec une résidence sociale pour personnes âgées de 35 logements, 12 logements intermédiaires et 37 logements libres. L’ensemble des logements bénéficient d’une certification NF Habitat niveau HQE ;

· La mixité fonctionnelle avec une crèche et des commerces en pied d’immeuble, contribuant à l’animation de la place Paimboeuf sur laquelle le bâtiment est adressé ;

· Le vivre-ensemble avec des espaces partagés : salle commune, terrasse de 400m² avec vue sur le Mont-Blanc et espace paysager de pleine terre.

L’opération, conçue par r2k Architecte, a été acquise dans son ensemble par Dynacité, acteur majeur du territoire. Sylva sera livré à l’été 2025.

MORPHO et NOVO (Bouygues Immobilier)

Au cœur de la ZAC Ferney Genève Innovation, Bouygues Immobilier développe actuellement 2 projets.

Le premier, Morpho, imaginé par l’architecte Raphaël Gabrion, accueille une résidence étudiante de 95 chambres pour le compte de 3F Groupe Action Logement, des surfaces commerciales en rez-de-chaussée et 29 logements en accession libre à la propriété.

Le second, Novo, conçu par l’architecte Tectoniques, comprend 38 logements en accession libre à la propriété, 20 logements locatifs sociaux, 30 logements locatifs intermédiaires toujours pour 3F Groupe Action Logement. Ces 2 ensembles verront le jour en 2026.

A propos de Linkcity :

Linkcity est la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction. Au plus près des dynamiques locales et citoyennes, Linkcity s’engage pour projets immobiliers vivants et engagés. De l’aménagement de quartiers à la réalisation de bâtiments, de la construction neuve à la réhabilitation, les équipes de Linkcity s’attachent à combiner l’excellence environnementale et le bien-être des usagers. 30 ans de savoir-faire, associés à l’ingénierie de Bouygues Construction, garantissent le respect des engagements, la qualité et la fiabilité des réalisations. Les projets bénéficient également des apports du laboratoire de prospective, d’innovation et d’expérimentation du Groupe. A l’écoute des territoires et de leurs partenaires, les femmes et les hommes de Linkcity développent une approche singulière fondée sur la pertinence des usages, leur intensification et leur hybridation. Ils se réinventent au quotidien et font preuve de créativité et de détermination pour répondre aux enjeux de l’immobilier de demain.