Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : L’ACSPMG intègre le Comité d&rs…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Jan 2024

Partager :

LA VALETTE DU VAR : L’ACSPMG intègre le Comité d’Entente des Associations Patriotiques

Déclaré en préfecture du Var le 24 octobre 1985, le Comité d’Entente des Associations Patriotiques (CEAP) de La Valette-du-Var, qui a 38 ans d’existence, compte un nouveau membre avec l’adhésion de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG).

38 années au service du devoir de mémoire !

« Son but est d’assurer la coordination des associations patriotiques représentées avec la commune et d’assurer une présence physique dans le cadre du devoir de mémoire lors des différentes commémorations patriotiques et mémorielles.Le CEAP est actuellement présidé par Jacques Michaux. Chaque association adhérente (on en dénombre 8 ) est représentée et tient une permanence mensuelle au sein de la Maison du Combattant. Grâce à ce rôle fédérateur, le comité tisse des liens forts avec les adhérents », rappelle Nicolas Moulin, président de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG) dont l’association vient d’intégrer le CEAP. « Notre association rayonne sur l’ensemble du département du Var. Elle intègre le comité, au titre de l’histoire et patrimoine de la Gendarmerie. Une permanence mensuelle sera prévue dans les prochaines semaines », reprend Nicolas Moulin.

DEVOIR DE MEMOIRE

Il ajoute : « Le devoir de mémoire est essentiel et doit être pérennisé. Aussi, le CEAP invite la jeune génération ayant effectué le SNU et les Cadets de toute arme à intégrer le comité pour avoir l’honneur de porter le drapeau, lors des différentes cérémonies patriotiques.Pour une meilleure visibilité, le CEAP s’est doté d’un nouveau logo, qui se veut simple et visuel. Ce dernier a été présenté officiellement par le président Michaux. Il a été accepté à l’unanimité et figurera désormais sur tous les supports de communication du comité.Comme de nombreuses associations patriotiques et mémorielles, le CEAP de La Valette-du-Var participera aux différentes cérémonies officielles, initiées dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement de la Provence.Dans ce cadre, il sera partenaire, aux côtés de l’ACSPMG et de la Municipalité pour les expositions mémorielles « Sur les chemins de la liberté » et « La Gendarmerie du Var et le Débarquement de Provence ». Elles seront présentées aux enfants des groupes scolaires de la commune tandis qu’un travail mémoriel sera mis en place dans le cadre du 80ème anniversaire de cet événement international.

Texte et photos Nicolas TUDORT.