Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : La conjoncture immobilière au 1er sem…

Partager :

LA VALETTE DU VAR : La conjoncture immobilière au 1er semestre 2024, analysée par la délégation territoriale du Var de l’OIP

2024 place le secteur immobilier de Provence dans une continuité complexe.

Après plusieurs semestres marqués par un ralentissement persistant, les signes de redressement tardent à se concrétiser, affectant aussi bien le logement neuf, quasiment atone, que le marché locatif. Les analyses des organisations membres de l’OIP révèlent des dynamiques qui, pour la plupart, témoignent d’une crise profonde aux conséquences sociales et sociétales inédites.
Pour le marché locatif, on observe une relative stabilisation des loyers. La forte demande locative reste un facteur encourageant, bien que limité par des tensions persistantes sur le pouvoir d’achat des ménages. Le marché du logement ancien a poursuivi sa chute, mais la baisse notable des taux d’intérêt et un infléchissement des prix semblent avoir réveillé le marché de la transaction.
En parallèle, les acteurs du logement neuf continuent d’alerter sur la dégradation de l’offre. La chute des mises en chantier et le recul des ventes affectent la viabilité des projets immobiliers et donc la capacité de notre territoire à répondre aux besoins croissants de logements. Ces difficultés, amplifiées par un contexte économique et politique incertain, exigent de nouvelles réponses collectives.
Le secteur du logement social affiche quant à lui une résilience relative, notamment grâce à la mobilisation des collectivités. Les projets en cours témoignent d’une volonté d’adapter l’offre aux besoins des populations les plus fragiles, bien que la dynamique reste freinée par de nombreuses contraintes financières et réglementaires et par la forte dépendance aux opérations des promoteurs immobiliers.
La prise de conscience au plus haut niveau de l’Etat des carences passées des politiques du logement, la baisse des taux, l’acceptation des nouvelles conditions par les acteurs du marché, la résilience et la capacité d’adaptation des entreprises doivent permettre la mise en place des conditions d’une reprise du secteur… À condition que tous avancent ensemble vers un même objectif pour passer de la crise à la reprise.
Face à ces constats, l’OIP se positionne plus que jamais comme une force de proposition et d’accompagnement pour les professionnels et les décideurs locaux. À travers ce dossier de presse, nous vous invitons à découvrir les analyses des organisations membres de l’OIP qui reflètent les enjeux du secteur immobilier et de notre territoire.
Ensemble, continuons à agir pour un secteur immobilier résilient et tourné vers les défis actuels et à venir.
Jean-Marc Stefanini
Président de la Délégation territoriale du Var de l’OIP.

L’Observatoire Immobilier de Provence a été créé sous l’impulsion de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence en 1993. Il a maintenant 31 ans.
L’association est présidée par Grégoire Charpentier, Vice-président de l’ARHLM Paca et Corse La Délégation Territoriale Varoise est présidée par Jean-Marc Stéfanini, Président-Adjoint de la FNAIM Var.