Skip to main content

LA VALETTE DU VAR : Guerre d’Indochine, l’émo…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LA VALETTE DU VAR : Guerre d’Indochine, l’émotion des anciens combattants reste intacte

C’est devant le monument aux morts implanté dans chaque commune, qu’un hommage a été rendu, lors de ce 70ème anniversaire, commémorant la fin de la guerre d’Indochine (1954/2024).

70 ans après, l’émotion était toujours aussi intense chez les anciens combattants.


Il y a 70 ans, se terminait la guerre de Corée et d’Indochine, à l’issue de la bataille de Dien Bien Phu.
Ce conflit, qui a débuté en 1946, s’est achevé début juin 1954 et a duré 8 années.


Un lourd tribu avec un nombre vertigineux de soldats français portés disparus ou morts, sans compter tous les prisonniers de guerre.
C’est par un d2cret du 26 mai 2005 qu’a été institué une journée d’hommage aux « Morts pour la France en Indochine », chaque 8 juin, faisant référence au jour du transfert de la dépouille du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.


Ce 8 juin 2024, de nombreuses autorités civiles et militaires, des associations patriotiques, accompagnées par leurs porte-drapeaux, et, également, la jeune génération, étaient présents pour honorer ce moment consacré au souvenir et à l’hommage.


Un mémorial varois (inauguré en 1993) dédié aux morts pour la France en Indochine, abritant pas moins de 24000 sépultures de civils et de militaires, se trouve à Fréjus.

Texte et photos Nicolas TUDORT (PRESSE AGENCE – La GAZETTE DU VAR).