LA VALETTE DU VAR : Charlemagne Beaux-Arts poursuit sa sé…

5 Jan 2024

LA VALETTE DU VAR : Charlemagne Beaux-Arts poursuit sa série d’ateliers

Le philosophe Charles Pépin était interrogé il y a peu au sujet des bonnes résolutions, et de notre capacité à les tenir.

Grand sujet pour un début d’année ! Lors de cet échange, il a cité une phrase d’Henri Bergson, que nous souhaitons partager à notre tour avec vous :

« La route que nous parcourons dans le temps est jonchée des débris de tout ce que nous commencions d’être, de tout ce que nous aurions pu devenir », écrit Bergson dans L’Évolution créatrice (1907).

L’idée ici n’est pas tant de faire aboutir impérativement nos résolutions, mais bien a minima de les souhaiter, de les penser, d’initier leur mise en œuvre et de nous inscrire ainsi dans le mouvement de la vie en un élan vital qui nous appelle à nous recréer en permanence vers de meilleures versions de nous-mêmes.

Alors nous vous souhaitons de continuer à agir, à vouloir entreprendre, à envisager de nouveaux horizons intimes et collectifs, de continuer nourrir patiemment vos envies et projets avec la joie des premières fois, avec le plaisir de la découverte allié à la richesse du partage.

Et puisque l’on parle de découvertes, l’activité culturelle de vos librairies vous offrira cette année encore de nombreux rendez-vous, l’occasion de non seulement de faire une pause agréable mais aussi de penser ensemble pour mieux agir dans ce monde qui parfois semble tourner bien trop vite.

Vous retrouverez donc de belles rencontres littéraires, des ateliers jeunesse, des rendez-vous BD, des rendez-vous Beaux-Arts, des respirations à partager en famille ou entre amis.

Nous ouvrirons aussi cette année des espaces de questionnement et de débats en initiant en février un cycle « savoirs » pour échanger avec vous sur divers sujets d’actualité, de société, de sciences, d’histoire, sur ce qui fait tourner le monde et l’humain.

Nous continuerons bien sûr à écrire de belles histoires avec l’ensemble nos partenaires culturels, institutionnels et associatifs qui sont des acteurs essentiels de notre quotidien.

Nous serons toujours heureux de vous accueillir à Charlemagne et partager avec vous coups de cœur, conseils et nouvelles aventures !

Samedi 4 novembre à La Valette

Charlemagne Beaux-Arts poursuit sa série d’ateliers et, pour débuter cette nouvelle année, c’est l’acrylique qui sera à l’honneur, avec Damien Quemar pour les animer.

Les conditions restent identiques aux ateliers précédents : de 9h30 à 12h30, 30€ matériel compris.

samedi 3 février à La Valette (04 94 239 232)
samedi 10 février à Toulon (04 94 22 27 51)
samedi 17 février à La Seyne (04 94 06 01 10)
samedi 24 février à La Villa Magdala Hyères (04 94 65 66 65)